Portée à 1 an, est-ce dangereux??

Bonsoir! J’ai recueilli une chatte il y a 6 mois à la SPA et elle était super confiante dès le début elle adorait les câlins (c pour sa que je l’ai appelé Câline 😅) enfin bref!.. C’est pas le sujet. Je suis parti passer 3 semaines chez une amie et j’ai laissé mon chat chez ma mère et quand je suis revenu elle avait pris du poids, ses mamelles ressortaient un peu et elle dormait toute la journée donc j’ai direct pensé qu’elle était gestante surtout quand ma mère m’a dit que à un moment elle arrêtais pas de vouloir sortir et elle miaulait bizarrement (donc en gros elle avait ses chaleurs). Donc j’aimerais savoir si 1 an c’est pas trop tôt pour une chatte de mettre bas? Et comment je peux savoir depuis combien de temps elle est pleine? Et aussi..quand est ce que je pourrais l’emmener chez le vétérinaire pour qu’il fasse une radio ou une échographie ? Merci.
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Si elle est gestante c'est que ce n'est pas trop tôt, ne vous inquiétez pas.
Si vous observez un grossissement des mamelles c'est que cela fait surement 2-3 semaines que la saillie a eut lieu. Vous pouvez dès maintenant prendre rendez-vous avec le vétérinaire, il pourra peut-être vous dire un moment de saillie un peu plus précis. Il vous donnera des conseils de nutrition à apporter à votre chatte gestante (elle a des besoins différents). Il vous conseillera aussi sûrement de lui préparer une caisse avec une serviette pour qu'elle puisse accoucher tranquillement.

Pleins de bonheur dans cette aventure,

Marine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244
Bonsoir,
Si vous l'avez adoptée à la SPA, vous étiez sensée la faire stériliser.... ça aurait même pu être fait avant l'adoption...
C'est encore possible, les fœtus seront éliminés en même temps. Inutile de grossir les rangs des chatons à adopter 😕
Sans parler de la caution que vous risquez de perdre si vous laissez cette gestation se poursuivre