Les poils de mon chat ne repoussent pas, pourquoi ?

Noelly26

Bonjour, En décembre mon chat s'est ouvert à l'épaule gauche, les poils ont bien repoussés sur la cicatrice, mais pas à autour, cela fait quand même 4 mois, est ce normal ? De plus, quand je pose ma main sur la cicatrice, autour là ou ce n'a pas repoussé je sens de la chaleur est ce parce que c'est sa peau ou c'est une infection ? Merci d'avance,

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Il est difficile de répondre à votre question sans voir votre chat. La plaie à l'épaule a-t'elle été refermée par un vétérinaire ou s'est elle refermée naturellement ? Car en effet, les plaie cicatrisant par elles-mêmes peuvent s'infecter et provoquer une douleur/rougeur/chaleur au niveau de la plaie, cependant, une infection de plaie s'accompagne en général d'un retard de cicatrisation, que vous n'avez pas l'air de décrire. Les poils peuvent ne pas repousser au niveau d'une plaie, tout dépend du traumatisme et de la prise en charge : les follicules pileux à l'origine de la repousse du poil peuvent avoir été endommagés. La chaleur que vous sentez peut en effet être liée au contact direct avec sa peau dont vous n'avez pas l'habitude, mais je ne pourrais pas vous certifier qu'il ne s'agit pas d'une infection sous-jacente, il faudrait pour cela consulter un vétérinaire afin qu'il puisse effectuer un examen clinique approfondi. De plus, si cette chaleur se situe au niveau de l'épaule, il pourrait également s'agir d'un problème articulaire, comme une arthrite par exemple.

Bon courage,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Noelly26
Bonjour,

D'après le vétérinaire la plaie était superficielle, il n'y avait pas besoin de points de suture, donc elle s'est refermée toute seule. Les poils ont bien repoussés sur la plaie, c'est là où le vétérinaire a tondu que les poils n'ont pas repoussés entièrement (il y a des trous).
Je ne sais pas s'il peut avoir l'arthrite car il est jeune, il vient juste d'avoir un an.
Merci beaucoup pour vos informations, à la fin du confinement j'appellerais un vétérinaire pour prendre rendez vous.

Bonne journée à vous,

Cordialement,

Noelly