Bonjour, le meilleur moyen d'empêcher les bourres de poils est un brossage régulier. Il est en effet parfois compliqué car tous les chats ne sont pas patients. Vous pouvez la nourrir avec une pâtée très appétente et profiter qu'elle mange pour lui passer un coup de brosse.
Certaines brosses sont plus douces que d'autres. Si votre chat est sensible, éviter les brosses avec des picots en métal, et privilégiez des brosses en plastique. Enfin il existe des brosses "furminator" qui permettent d'éliminer efficacement le sous poils, mais elle ne doivent pas être utilisées tous les jours. Vous pouvez continuer à la nettoyer avec un linge humide après ses roulades dans la terre avant d'éviter l'accumulation de saleté; cela doit être fait chaque jour où elle est sale dans l'idéal.
J'espère avoir pu vous aider,
Cordialement,
Lucie - Étudiante vétérinaire, chargée de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Allez à la mercerie acheter un découd-fil (ou tapez votre recherche google image)
et utilisez l'instrument pour diviser chaque boule de poils en mèches de plus en plus fines (des fois il faut commencer le travail au cutter carrément)
quand chaque bourre est assez divisée, passez au peigne métallique, (commencez par le "double face chats et chiens" en utilisant d'abord les dents les plus larges ET tout en retenant chaque mèche entre vos doigts pour que ça ne tire pas; puis passez au peigne plus fin
C'est extrèmement long à faire, prévoyez plusieurs épisodes le pauvre
Avec un chat rétif au toilettage, il faut profiter de chaque repas pour faire une mèche ou deux...
Procédez comme vous l'a dit Docline pour séparer les mèches, mais surtout ne mouillez pas sa fourrure, ça va être de pire en pire. Il faut lui passer du shampoing sec pour chats ou tout bêtement du talc pour bébé, et ensuite vous pouvez passer la brosse, une carde serait très utile pour le démêlage ainsi qu'une brosse à picots pour en venir à bout, puis ensuite vous passez le peigne. Perso je n'utilise pas un découd-fil mais la pointe du peigne en fer, la première dent en fait et je partage les mèches de cette façon mais toujours parallèlement au poil, jamais perpendiculaire car là ça tire et le chat n'aime pas du tout.