Plaie sur un chaton : que dois-je faire ?

Utilisateur anonyme

Bonsoir , j'ai actuellement en garde les chats de ma mère, une femelle et son chaton mâle de 10jours, la chaton a une plaie sous le ventre juste au dessus de ses parties génitales, elle n'est pas suintante mais la peau est a vif (comme une plaie de léchage) ronde de la taille d'un petit pois, n'ayant pas d'animaux moi même je ne sais pas si je dois laisser la mère "s'en occuper", si je dois désinfecter moi même ou consulter un véto! Pourriez vous m'éclairer ? Merci d'avance!

15 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour, je pense que c'est là où été le cordon ombilical (ça correspond ?). Si c'est rouge vif je vous conseil d'appeler un vétérinaire, puisque vous ne pouvez pas laisser ça comme ça sous risque que cela s'infecte, et vous ne pouvez pas non plus mettre un produit destiné à l'homme sur un chaton, donc demain je vous conseil d'appeler un vétérinaire d'ensuite lui expliquer et si il juge que vous pouvez mettre un type de produit ou non il vous le dira :)
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
En cas de doute il faut toujours demander l'avis du véto, perso moi pour les plaies de mon chien (qui a beaucoup d'allergies de toutes sortes...) et pour éviter que cela empire avec le léchage (parfois d'ailleurs c'est le léchage qui cause la plaie! Je mets une goutte d'huile essentielle de lavande vraie( antiseptique, anti bactérien et cicatrisant) c'est le must pour les plaies et en plus comme souvent l'animal n'apprécie pas l'odeur il ne lèche pas et le produit fait son effet. La semaine dernière j'ai ainsi "réparé " une plaie à son coussinets....l'huile essentielle de lavande est inoffensive pour les animaux comme pour nous aussi! je suis une adepte des huiles essentielles et j'ai également des livres qui traitent du sujet sur la santé des animaux j'en ai aussi parlé à ma véto qui était d'accord avec moi donc...
Utilisateur anonyme
Fatval : Personnellement on ne met pas n'importe quoi sur un chaton, d'autant plus que les huiles essentiel chez le chats peuvent être mortelle si elle sont ingéré, la mère va sentir l'odeur étrangère et va donc lécher son petit sans même se dire qu'elle n'aime pas le goût...
Donc pour les chiens : peut être
Mais pour les chats : non ou à éviter, donc sur un chaton encore moins...
Après comme je dis, chacun à son avis mais personnellement je ne tenterais pas...
Utilisateur anonyme
J'ai trouvé un article là dessus, après je n'ai pas lu jusqu'à la fin, mais il disent bien que pour les chats sont 70% de leurs population à être affecté à une intoxication au huile... Donc certaine sont peut être bonne, mais je reste sur mon avis, les huiles essentiel sont dangereuse et à bien dosé, et pour un chaton je dis double non...

http://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html
Utilisateur anonyme
Merci pour vos réponses malgré l'heure tardive :) J'avoue que je n'ose rien lui mettre vu qu'il n'as que 10 jours ! J'ai trouvé un véto pas trop loin je l’appellerai demain matin pour lui demander conseil. Oui je pense que c'est là ou se trouvait le cordon , après comme j'ai dit je ne les ai que pour les vacances, ils sont arrivés hier , ma mère n'avait rien remarqué avant je ne sais pas depuis combien de temps il a ça. J'espère rien de grave surtout que je compte bien l'adopter après son sevrage!
Utilisateur anonyme
Bonsoir., le cordon ombilical a du tomber il y a peu de temps, et comme pour les bébés humains, cela est à surveiller. Logiquement la chatte se charge de ce soin naturellement, mais il se peux que parfois il y ai une petite infection. Je ne me souviens malheureusement plus le nom du produit à acheter en pharmacie vétérinaire., Rendez vous demain auprès de la pharmacie., ils vous conseilleront. Bonne soirée.
Utilisateur anonyme
Luiggi : Oui le mieux à faire c'est appeler et ensuite voir ce que le vétérinaire te dis :) J'espère pour toi et le petit que tout ce passera bien, qu'il n'y aura pas d'infection :)
Utilisateur anonyme
Merci merci pour vos réponses :) ça me rassure (un peu) la nuit va être courte , je vous tiendrai au courant demain
Utilisateur anonyme
De rien, je viendrais donc voir les nouvelles :)
Utilisateur anonyme
C'est gentil merci.