une plaie à la patte arrière d'un chat errant, que faire ?

30juillet2016
Depuis un an un chat europeen adulte non castré vient tous les jours chez moi mange avec faim, il n'est pas du tout agressif, il semble quasi abandonné et recherche de l'affection. Mais hier j'ai constaté une plaie à l'une de ses pattes arrières. Sans vraiment vouloir regarder de plus près nous pensions avec mon mari que cela était anodin, mais ce matin lors de sa visite il semble avoir un doigt de sa patte ARG quasi arraché, la plaie est semble t'il propre pas de pus apparent, d'un rouge vif brillant, mais est ce qu'il souffre ? cela turlupine... Je lui ai mis de l'éosine, mais qu'est ce que je pourrais faire pour une cicatrisation rapide enfin normale et si cela s'infectait quels sont les signes qui pourraient me le signaler. Je me répète que ce n'est pas mon chat et je n'ai aucun moyen financier pour l'emmener chez le véto. Quelqu'un pourrait il m'aider et me conseiller ? merci beaucoup par avance... Ce chat semble avoir entre 5 et 8ans maxi. Merci beaucoup de vos réponses du fond du coeur...
2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Face à une plaie le premier réflexe est de bien nettoyer. Assurez-vous qu'aucun débris ne soit à l'intérieur (herbe, terre...). Vous pouvez également couper les poils autour pour vous assurer qu'ils ne souillent pas la plaie. Après le nettoyage n'oubliez pas de rincer la plaie avec du sérum physiologique ou à défaut de l'eau potable. Ensuite pensez à bien désinfecter cette plaie. Pour la désinfection vous pouvez privilégier un antiseptique iodé qui sera plus efficace. Si la plaie est étendue, ajouter un pansement peut être utile. Déposez successivement un tulle gras et des compresses puis une bande protectrice pour éviter que le chat n'enlève tout. Changez le pansement au moins tous les deux jours.

Si votre chat est abattu ou si la plaie apparaît gonflée ou présente du pus c'est qu'une infection a eu lieu. En cas d'infection, une consultation chez un vétérinaire est la seule solution. De plus si un doigt semble arraché une intervention médicale peut s'imposer. Les complications de plaie chez les chats sont fréquentes surveillez de près l'évolution.

Bon courage,

Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
30juillet2016
Merci pour votre réponse, le chat néanmoins est retourné se promener après quelques heures à avoir dormi sur une couverture dans le garage il vient de repartir. Sa plaie semble en effet sans écoulement, bien brillante et d'une couleur rouge, du reste je pense que celle-ci doit etre de quelques jours. Lui appliquer une compresse sur la plaie meme j'avoue que j'hésite, redoutant sa réaction. Cela dit quelques gouttes d'éosine ne semble pas l'avoir meme piqué, "aucune réaction", la prochaine fois je lui ferai aussi couler sur sa plaie du sérum physiologique, après séchage de celui-ci également de l'éosine.
Sa patte semble sensible certainement mais cela ne l'empeche pas de se promener. Il garde à peu près le meme comportement, gourmand il miaule pour réclamer, cependant celui-ci peut il quand meme guerir sans voir un véto dans l'espoir que ce chat ait une bonne santé et de bon anti-corps ? merci d'une réponse de votre part...!!!