Bonjour,
Face à une plaie le premier réflexe est de bien nettoyer. Assurez-vous qu'aucun débris ne soit à l'intérieur (herbe, terre...). Vous pouvez également couper les poils autour pour vous assurer qu'ils ne souillent pas la plaie. Après le nettoyage n'oubliez pas de rincer la plaie avec du sérum physiologique ou à défaut de l'eau potable. Ensuite pensez à bien désinfecter cette plaie. Pour la désinfection vous pouvez privilégier un antiseptique iodé qui sera plus efficace. Si la plaie est étendue, ajouter un pansement peut être utile. Déposez successivement un tulle gras et des compresses puis une bande protectrice pour éviter que le chat n'enlève tout. Changez le pansement au moins tous les deux jours.
Si votre chat est abattu ou si la plaie apparaît gonflée ou présente du pus c'est qu'une infection a eu lieu. En cas d'infection, une consultation chez un vétérinaire est la seule solution. De plus si un doigt semble arraché une intervention médicale peut s'imposer. Les complications de plaie chez les chats sont fréquentes surveillez de près l'évolution.
Bon courage,
Ludovic - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Merci pour votre réponse, le chat néanmoins est retourné se promener après quelques heures à avoir dormi sur une couverture dans le garage il vient de repartir. Sa plaie semble en effet sans écoulement, bien brillante et d'une couleur rouge, du reste je pense que celle-ci doit etre de quelques jours. Lui appliquer une compresse sur la plaie meme j'avoue que j'hésite, redoutant sa réaction. Cela dit quelques gouttes d'éosine ne semble pas l'avoir meme piqué, "aucune réaction", la prochaine fois je lui ferai aussi couler sur sa plaie du sérum physiologique, après séchage de celui-ci également de l'éosine.
Sa patte semble sensible certainement mais cela ne l'empeche pas de se promener. Il garde à peu près le meme comportement, gourmand il miaule pour réclamer, cependant celui-ci peut il quand meme guerir sans voir un véto dans l'espoir que ce chat ait une bonne santé et de bon anti-corps ? merci d'une réponse de votre part...!!!