Plaie oreille, que faire?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai urgemment besoin de conseils.
Depuis 3 jours, ma chatte est revenue d'une bagarre, avec une blessure à l'oreille. Celle-ci suinte du pus, et il y a une bosse à l'intérieur de l'oreille. Sur le dessus de celle-ci, la plaie a mis la chair à vif, la peau est "retirée" à côté mais pas complètement arrachée.
Mes parents ne veulent pas qu'on l'envoie chez le vétérinaire, car "sa blessure va guérir d'elle-même, arrête de t'inquiéter"
Cela fait 3 jours que je nettoie sa blessure comme je peux à l'eau claire (si possible) et avec un spray antiseptique. Le problème est qu'elle ne se laisse pas faire, et s'enfuit en se débattant dès que j'essaie de le faire.
De plus, en faisant sa toilette, elle se gratte la plaie avec sa patte (au bout de quelques heures, une sorte de bosse recouvre également le dessus de plaie , pus?)
Toujours est-il que quand elle fait cela, la plaie est de nouveau à vif, rouge.
Ce qui me fait dire qu'elle ne va pas bien, c'est que d'habitude elle sort beaucoup dans la journée, ou alors passe son temps sur un de nos canapés avec Banania (mon chien).
Or, elle vient dans ma chambre, sur mon lit, depuis ces 3 jours, ce qui je pense, est un moyen de montrer sa douleur, et qu'elle ne va pas bien.
Que faire? Je pense qu'aller chez le vétérinaire est indispensable, surtout que la plaie dégage une odeur nauséabonde, qui me fait penser à une sorte d'infection.
Or, mes parents refusent...
Merci de vos conseils et de votre aide, qui je l'espère, sera rapide (elle vient de se gratter encore et je ne peux pas l'en empêcher TOUT le temps...)
6 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Xhell.,
Pourtant, il serait bien plus sage de le faire voir au vétérinaire.
Si cela s'infecte beaucoup trop, vous ne pourrez pas le guérir par vous-même....
Utilisateur anonyme
De même, après avoir été soigné par le vétérinaire, celui-ci lui posera une collerette afin qu'il ne puisse se gratter.
Docline
Je pense aussi qu'il faut voir le vétérinaire, il y a sans doute besoin d'antibitiques s'il y a infection

s'ils ne veulent vraiment pas, vous n'avez pas d'autre choix que de continuer à la soigner vous même
Je pense que vous devez mettre une collerette pour éviter qu'elle ne gratte la zone blessée
(si vous n'en avez pas à la maison, tapez sur le net "fabriquer une collerette" et regardez plusieurs images, c'est pas trop dur à faire soi même)

Quand vous nettoyez une plaie à l'eau claire, il faut l'avoir fait bouillir auparavant (et refroidir)

Vous avez réussi à couper les poils autour de la plaie ?

Le miel est un excellent antiseptique, si vous en trouvez d'une texture assez fine sans être trop liquide, on peut le faire pénétrer dans la plaie alors que le spray ou le liquide peut garder des micro zones mal désinffectées
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il y a de fortes chances pour que la plaie se soit infectée, ce qui expliquerait la baisse d'état général de votre chat. Dans ce cas, seul un traitement ( avec probablement des antibiotiques) prescrit par votre vétérinaire sera efficace.
Par ailleurs la plaie suinte de pus. Il est probable que ce soit un abcès que seule une chirurgie par votre vétérinaire fera disparaitre.

Bonne journée

Justine pour Proveto Junior Conseil
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci de vos conseils à tous et à toutes. Je vais agir pour convaincre mes parents, en leur faisant lire cela.
Cordialement,
Docline
Revenez donner des nouvelles !