La plaie cicatrise-t-elle comme il faut ?

M_blackkitten

Mon chat s’est blessé il y a quelques jours. Nous avons mis de la Bétadine tous les jours et il y avait pas de changement de comportement. La plaie est en train de cicatriser, mais nous ne savons pas si elle cicatrise comme il faut.[img|m_blackkitten_5ed044fd35d61.jpg]

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous avez raison de vous inquiéter si votre chat s'est blessé et que vous voulez vérifier que la plaie cicatrise correctement.

Le fait de désinfecter régulièrement à la bétadine est une très bonne idée (le mélange optimal pour désinfecter sans irriter étant 1/3 de bétadine pour 2/3 d'eau).

D'après la photo, la plaie a bien avancé dans le processus de cicatrisation et semble sèche. Il serait inquiétant qu'elle coule et que vous y retrouviez du pus.

Cependant, il est difficile de se rendre compte si la croûte a totalement recouvert la plaie. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez encore désinfecter doucement et en tapotant pour ne pas arracher la croûte déjà formée.

Je vous conseille de continuer à surveiller la plaie (que la croûte s'installe bien et qu'elle ne suinte pas ou qu'elle ne soit pas anormalement chaude) mais tout semble évoluer dans la bonne voie. Si vous trouvez par contre qu'elle n'évolue plus dans le bon sens, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "