Pipi ou marquage urinaire de mon chat ?

Bhaalson
Bonjour a toutes et a tous,

Voila depuis le 1er de l'an mon jeune mâle ( 8 mois a la fin janvier )me fait des "pisses" ou " marquage" un peu de partout dans la maison j'aimerai un coup de main pour identifié ce comportement afin d'y remédié.

Pour le réveillon de la St sylvestre j’étais absent de la maison et a mon retour j'ai trouvé sur mon lit 2 énormes flaquasses d'urine, du coup j'ai du dormir dans l'autre chambre mais 1 semaine après cela mon saligot de mâle a recommencer mais sur le deuxième lit SUR LA COUETTE AVEC MOI DESSOUS LA COUETTE ... a la différence que la il avait fait 3 petits "spot" placé en triangle ( 1 a mes pieds et les 2 autres au niveau de mes genoux ) et aujourd’hui je découvre 2 petites flaques ( équivalent a ce qu'il avait fait sur le 2eme lit ) dans la maison; une près de la porte d'entrée et une autre au pied de mes chaussures qui trainait dans le bureau .

J'arrive pas a comprendre ce que ce vilain essaie de me dire, quelqu'un saurait me renseigné ??

Merci d'avance.
Bhaalson.

P.S:voici quelque info en vrac pour vous aidez a trouver la(les) raisons :
- Je suis célib' sans enfant,
- Je travaille de nuit ( c'est souvent la nuit que les "méfaits" sont commis )
- Google ( oui c'est son nom ^^ ) n'est pas seul la nuit car il est avec sa Azure ( sa maman ). - Il a toujours été propre.
6 réponses
Célineo
Bonjour,

Est-il castré ? Les marquages urinaires ont plus lieu sur des murs, il me semble, mais les chats mâles non castrés sont réputés pour leurs "saletés".

Lorsque tu es en vacance et que tu es plus présent, le problème disparaît-il ?
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bhaalson
non il est pas castré pour le moment et pour les vacances j'ai pas pu remarqué car j'ai pas eu de congé depuis des lustres .
Utilisateur anonyme
il faut le castré ! je pense que c le mieux ! j'ai un male aussi il a 6 mois le mien mais c un petit cochon depuis que je lai il me fait pipi sur le lit aussi il le fait plus enfin si ma porte de chambre est fermé la journée et je les fait castré il y a 1 mois car la nuit il le fessait aussi mais il a arrete ! apres quelque conseil : mettre quelque goutte d'eau de javel dans sa litiere et netoyer ou il fait pipi avec du vinaigre d'alcool ! ca les repousse chez certain chat ! moi ca lui fait rien mais ca enleve les mauvaise d'odeur !
Célineo
Malheureusement, une fois les habitudes prisent, la castration n'arrange pas toujours le phénomène mais effectivement, il serait intéressant de le castrer. Ça peut être un soucis de "trop propre" aussi, certains chats ne font plus dans leurs litières à partir du moment où il y a la moindre crotte ou le moindre pipi... puis ils font : n'importe où...

Je pensais également à un soucis de stress (ou d'ennui) dû à la solitude, à voir. Le mieux restant, je pense, de commencer par la castration.
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Bhaalson
oui la javel je connaissait et je nettoie toujours leurs litières a la javel ( plus propre et pour l'effet " attractif" ) ce matin j'ai acheter une 2eme litière que je vais disposer a l’étage car tous les pipi on été fait au 2eme ( hormis celle de la porte d'entrée ) et en plus j'ai vu sur le site que quand on a plusieurs chat c'est préférable d'avoir 2 litières ( chacun la sienne en somme je pense)
Bhaalson
voila Google a été castré ce mardi et pour le moment je n'est pas revu de pipi dans la maison mais il a tjr pas accès au chambre ( matelas neuf pas envie de voir si il recommence sur mon pieu )

merci a tous pour vos conseils