Pourquoi fait il pipi dans mon linge ? Pourquoi il m'attaque le visage ?

Utilisateur anonyme
Bonjour ,bonjour .
Voilà marley Alias marlouille la fripouille, depuis hier à décider de faire son pipi dans mon panier à linge .il a un grand jardin ,sa litière et parfois fait son pipi dans mes toilettes .et je ne sais pas pourquoi Mr à décider de faire dans mon panier à linge avec mon linge dedans bien sûr, pourquoi ?d'autre part d'épis que je l'est adopter il m'a toujours attaquer, mais cela fait 2 fois que quand il me fait un câlinou il s'attaque à mon visage, il me mord et me griffe le visage. Au point que même quand je lui cris dessus il ne me lâche pas je suis obliger de le pousser violement pour qu'il me lâche. Pourquoi ?
4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Quel âge a votre loulou ? Est-ce qu'il a eu un check-up vétérinaire récemment ? Le fait qu'un chat commence à faire ses besoins en dehors de la caisse peut-être le signe d'un problème urinaire. Est-ce qu'il fait de belles flaques ou plutôt des gouttes un peu partout ? Dans un premier temps, j'irais voir mon vétérinaire.
Ensuite, il faut se dire que le panier de linge sale c'est hyper confortable c'est changé à chaque fois, donc c'est plutôt attirant pour un chat. Il faut rendre ses litières au moins aussi attirante. A l'intérieur on compte nbr de chats+1 litières donc au moins 2 litières car certains chats aiment séparer pipi et caca. Elles doivent être nettoyées des déjections tous les jours. Le substrat doit être régulièrement changé et le fond du bac régulièrement nettoyé.
Ensuite, il faut voir si la caisse actuelle lui convient. Avez-vous essayé différents types de caisses (ouvertes, fermées…)?
De même, il va peut-être falloir adapter le substrat. Vous avez beaucoup de possibilités : terre, sable, gravillons, litières achetées (faites attention souvent ils n'aiment pas celles qui ont une odeur).
Enfin, il faut rendre l'endroit où il veut nouvellement faire ses besoins désagréables :
- Nettoyer le au bicarbonate de soude ou au vinaigre (pas à la javel qui les attire)
- N'hésitez pas à l'enduire d'une odeur désagréable pour votre loulou comme les agrumes
- Essayez de lui en limiter l'accès au moins pendant un temps (en hauteur, couvercle…)
Continuez à le féliciter quand il fait ses besoins dans sa caisse (friandises, jeux, caresses…)
Que se passe-t-il exactement lors de ses périodes câlins ? certains chats n'aiment pas être caressés très longtemps, dès que vous voyez que ses oreilles parent sur le côté, qu'il commence à battre la queue d'énervement, n'insistez pas et laissez-le un peu tranquille jusqu'à temps qu'il vienne réclamer de nouveaux câlins.

Bon courage.

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide. Marlouille viens d'avoir 3 ans .sa litière est avec des granulés odeur neutre je lui chge ts les jours mais je pense aussi que comme j'avais ferme la cuvette des wc cela a du le frustré. .. Pour ses câlins c'est toujours lui qui viens à moi , je sais que les chats n'aime pas trop qd c'est ns qui décidons de qd faire un câlinou, il viens se coucher sur moi mes bras sont tj ranger ss ma couette et je ne bouge pas pour ne pas l'exite justement mais je voit en général qd il va m'attaquer son regard deviens noir .je doit l'emmener pour faire le rappel de ses vaccins en effet mais pas avant fin novembre. .. Je me tâte de voir un comportementaliste qd mm .
Bonjour,

Il est toujours recommandé de voir un vétérinaire comportementaliste dans des cas de changement brutal de comportement (à supposer que ça se prolonge)
On ne sait jamais, l'avantage du vétérinaire est qu'il peut objectiver les causes comportementales mais aussi les causes biologiques.
Si les agressions se poursuivent, vous pourrez l'envisager !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup