Pipi juste devant le bac à litière : pourquoi mon Maine Coon fait-il ça ?

Illya

Bonjour. Ma maine coon de 6 ans fait pipi sur le tapis devant son bac à litière (tapis spécial pour retenir les grains de litière) . C'est tout à fait nouveau... Le bac est nettoyé deux fois par jour, pas de changement de litière, ni alimentaire, petit frère adopté il y a 3 ans, pas de nouveauté dans la maison... Nous avons essayé de mettre deux bacs mais ils vont systématiquement dans la même, laissant la seconde propre... Donc je ne sais plus quoi faire à part demander au véto...Ma minouche est catégorisée "exclusve" vis à vis de moi par le véto, caractère très particulier ... mais jamais de malpropreté auparavant... Un conseil en attendant serait le bienvenu, j'ai de la peine pour elle et je crains de passer à côté de quelque chose... Merci

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Ce genre d'incident peut arriver même si, en général, cela est lié à un changement dans le quotidien du chat (exemple de l'arrivée d'un nouveau chat).

Je ne sais pas si votre chatte est stérilisée mais, généralement, la stérilisation diminue ce genre d'incident (les chattes stérilisées étant moins sensibles et expressives par l'urine). Vous pouvez toujours en parler avec votre vétérinaire.

Si votre chatte a été catégorisée comme étant "exclusive" vis à vis de vous, si vous êtes moins chez vous assez soudainement, peut-être à la suite du déconfinement par exemple, cela peut être une façon pour elle d'exprimer son mécontentement...

Dans un premier temps, vous pouvez essayer de passer un peu plus de temps avec elle pour observer si ce comportement diminue voire disparait.
Sinon, vous pouvez essayer d'enlever le tapis, si c'est possible et juste une journée pour voir si cela lui fait reprendre l'utilisation de sa litière.

Juliette - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Illya
Merci beaucoup Juliette ! Ma chérie est stérilisée, et je travaille depuis chez moi, de ce côté aucun changement depuis son arrivée chez nous... Je vais essayer d'enlever le tapis, ce sera une première étape simple pour étudier sa réaction...