Pipette antipuces périmée : est-ce grave ?

Manou Schka 71

Bonjour, Il y a une semaine j'ai fait l'erreur de traiter mon chat avec une pipette antipuce périmé. Depuis, on constate un changement de comportement... il ne vient plus vers nous il reste seulement dans la cuisine alors que normalement il vient toujours vers nous chercher des câlins. Ce soir je l'ai brossé et il a beaucoup de pellicules... En dehors de ça, il mange, boit et ronronne quand on le caresse... Que dois-je faire? Quel traitement pour les pellicules? Dois-je traiter à nouveau avec une pipette (non périmée bien sûr!) Merci par avance pour vos conseils !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Il existe des shampoings anti-pelliculaires comme pour l’Homme, mais pour Chat. Veillez à bien utiliser un shampoing pour animaux, car les shampoings humains sont trop agressifs pour la peau des animaux. Pour les chats, vous pouvez souvent effectuer ces traitements avec un gant étant donné le rapport qu’entretiennent les chats avec les bains...
Vous trouverez aussi probablement des compléments alimentaires voire des croquettes adaptées pour rétablir la qualité du poil.
Vous pourrez (et devrez !) lui réappliquer une pipette une fois que vous lui aurez fait un éventuel shampoing.
Vous devriez consulter votre vétérinaire pour avoir son avis sur la question. Le traitement peut varier selon la qualité du poil au moment où vous le montrerez à votre vétérinaire.
Lucie - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Manou Schka 71
Merci pour cette réponse... c'est ce que j'avais prévu de faire... mais effectivement je pense que le bain va être hilarant ;-)
Je peux refaire un nouveau traitement sans délai entre les deux prises?
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Perso je ne le ferai pas!
Ces produits sont déjà assez costaud, (c'est quand même un insecticide) et même si c'était périmé, ça n'est pas devenu de l'eau, donc à mon avis ça n'a pas changé grand chose niveau concentration de produit...
Donc ce produit est passé dans son sang, c'est le principe de la pipette, et c'est pas un bain qui va changer ça...
Lui remettre une 2eme pipette direct après...
Perso je le ferai pas...
Lui passer un gant pour enlever les résidus sur le poil, oui autant le faire, mais ça ne changera rien a la concentration de produit dans le sang...