Quelle pièce choisir pour accueillir son chaton le premier jour en appartement ?

Eowyn30
Bonjours, nous allons bientôt accueillir une petite minette qui aura entre 2 et 3 mois à son arrivée chez nous, suivant son évolution auprès de sa maman.
Nous avons déjà posé pas mal de questions à son tuteur actuel concernant les habitudes de la maman, la litière utilisée, la nourriture, les jouets, le couchage ... Un morceau de son couchage nous sera remis pour le disposer dans sa caisse de voyage pour garder l'odeur de la maman. Mais nous avons une interrogation majeure pour son accueil chez nous. Nous vivons en appartement rez de jardin, la terrasse a déjà été condamnée pour elle et les fenêtres sont sécurisés par des loquets enfants. Seulement nous n'avons pas de pièce vraiment fermée dans laquelle elle pourrait se sentir à l'aise le temps de découvrir son espace. Notre Séjour / Cuisine (son futur lieu de vie) est grand ouvert à l'américaine. Nous nous demandons si notre petite salle de bain pourrait lui convenir pour ses premiers jours parmi nous, pour qu'elle puisse découvrir le reste de l'appartement en douceur et à son rythme ?
Merci pour vos réponses.
6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
si votre salle de bain n'est pas excessivement petite, vous pouvez tout à fait lui laisser cette pièce quelque jours le temps qu'elle prenne ses marques. Veillez cependant à ce que votre salle de bain comporte une fenêtre pour que votre chaton s'y sente bien. Faites également attention à bien maintenir fermée la cuvette des toilettes si votre salle de bain en possède !
Cependant si vous la laissez dans cette pièce un ou deux jours, il faudra aller la voir très souvent : si elle vient se quitter ses frères et soeurs, elle se sentira probablement seule.

Bon courage,

Alice - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Greylox
Bonjour,

Salle de bain mais attention à bien bloquer tous les endroits où elle pourrait se glisser (attention, à cet âge-là ce sont de vraies anguilles)
.
Un truc que vous pouvez faire c'est aussi garder la porte de la salle de bain ouverte mais mettre un grand carton déplié dans le chambranle de la porte pour l'empêcher de sortir, ça lui permettra de vous voir et entendre tout en gardant un territoire restreint pour commencer et vous pourrez facilement contrôler qu'elle va bien.

Si possible, faites en sorte qu'elle reste jusqu'à ses 3 mois avec sa mère pour finir son sevrage comportemental.
Eowyn30
Bonjour Provéto Junior Conseil et Greylox , merci pour vos réponses. Notre salle de bain ne possède pas de WC donc un risque de moins, et possède une grande fenêtre à pavés de verre qui ne s'ouvre pas. Mais bien exposée. Je pense que nous mettrons un carton pour lui laisser la porte ouverte, elle pourra ainsi regarder les autres espaces le temps que les choses se passent. La SDB donne en plein sur la grande pièce de vie elle ne sera donc pas mise à l'écart, malgré tout je pense qu'elle n'y sera que pour ses premières nuits si je la sens vraiment perturbée. Comme nous avons deux enfants qui sont calmes d'ordinaire, mais un animal à la maison peu les rendre un peu foufou, autant lui éviter le stress. Greylox merci du conseil elle devrait avoir 3 mois à 4 ou 5 jours près, je vais voir avec son tuteur. Merci beaucoup.
Greylox
de rien :)

Pour vos enfants :

Expliquez leur dès le départ que les mains sont pour les caresses pas pour jouer, ils doivent toujours utiliser un jouet (adapté) pour jouer avec le chaton.

Autre point, expliquez-leur dès maintenant qu'un chaton n'est pas forcément hyper câlin et qu'il vaut mieux ne pas "forcer" les choses. La tendresse il y en aura pendant les périodes de repos et quand le chaton grandira.

D'expérience je sais que le mieux est de responsabiliser les enfants en les faisant participer à toutes les étapes : jeu, bouffe et en leur expliquant bien ce qu'est l'animal et le fait que ce n'est pas un humain mais un être avec ses codes propres.
Docline
Prévenez bien les enfants que la majorité des chats déteste qu'on les porte
que c'est à lui de choisir les moments de contact, pas aux humains
qu'ils ne doivent pas s'attendre à beaucoup d'interactions au départ, plus vous voudrez forcer le contact plus vous éloignerez la confiance

Prévoyez un endroit à escalader où il pourra se tenir en hauteur, il se sentira plus en sécurité que par terre (vous pouvez lui fabriquer un "escalier" de boites à escalader)

Mes voisins ont fait une petite barrière avec juste du grillage à poules agrafé sur un petit cadre de bois de la largeur de l'encadrement de porte, cela permet de voir tout en se sentant sur un terrain à peu près sécurisant

Mettez vous tous d'accord lorsqu'il se sera choisi son endroit déstressant pour ne jamais le déranger lorsqu'il s'y tient.
Utilisateur anonyme
Choisissez une pièce calme si vous avez des enfants dites-leur de ne pas être pris par l’enthousiasme mais de leur dire de rester calme mieux vaut les mettre dans une autre pièce et mettre le chat dans la pièce d’à côté il se sentira plus en sécurité à vos côtés