Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Peut-on apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?

:
Cloud

Peut-on apprendre à son chat à utiliser les toilettes ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Pratique | 1 réponse
Bonjour, Je vois souvent des publicités de "Google Add" qui proposent un kit pour apprendre à son chat à aller aux toilettes. Cela a-t-il fonctionné pour l'un d'entre vous ? Avez-vous une idée des proportions de réussite de l'apprentissage (pour une chatte de 5 mois )? Amazon est-il un site de confiance pour acheter ce kit ? Merci d'avance.
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0

    Il faut dans un premier temps amener en douceur votre chat à faire la transition de sa litière habituelle aux toilettes. Pour cela, le premier geste sera de déplacer son bac à côté de la cuvette. Petit à petit, surélevez le bac pour qu’il atteigne finalement la hauteur des toilettes, en empilant des livres dessous par exemple La première fois, vous devez installer un récipient d’entrainement standard pour votre chat, recouvert de litière, et sur lequel vous rabattez la lunette. Le but est de familiariser votre animal avec les toilettes et de lui apprendre à se jucher sur la cuvette. Au fil des semaines, installez des anneaux avec un trou au centre dont la taille va progressivement s’agrandir. Entre-temps, votre chat aura appris à garder son équilibre sur la lunette et ne risquera pas de tomber dans la cuvette. Au bout d’environ trois semaines, ne placez plus de litière sur le dernier anneau (avec le trou le plus large). Le kit est généralement fourni avec un guide explicatif qui vous explique pas à pas toutes les étapes à respecter.
    L’avantage majeur est que le chat n’entre jamais en contact avec la litière, et ne transporte donc pas de germes dans votre appartement ou maison. Cela permet également à votre chaton de ne pas être exposé aux agents chimiques qui se trouvent parfois dans les litières. Élément non négligeable : vous ferez de considérables économies sur l’achat de litières.
    Attention cependant à ne pas forcer à tout prix votre chat. Cela n’aurait pour conséquence que de le déstabiliser et le perturber. Plus vous commencerez l’entrainement jeune, plus la technique aura des chances de marcher. Un chat adulte a en effet des habitudes trop ancrées pour s’en défaire, et son apprentissage prendra beaucoup plus de temps.
    Les kits de litière pour toilettes sont pour l’instant uniquement disponibles sur Internet et coûtent environ 100$ (environ 75 €).

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)