Petites boules de sang dans les urines de mon chaton, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Je me permets de vous poser une question sur ce forum car je suis inquiète pour mon chaton, depuis ce matin elle a des petites boules de sang à chaque fois qu'elle revient d'avoir fait ses besoins urinaires et je ne sais pas ce que c'est .. avez-vous une idée ? Pour info elle a 4 mois et ses derniers vaccins ont été faits début octobre Merci d'avance de vos réponses. Ps : bien que ce ne soit pas glamour j'ai pris une photo où on voit la petite boule mais je ne pense pas qu'on puisse poster des photos ici ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour Lauralilaura,

La présence de sang à l'extrémité du pénis d'un chat peut être la conséquence d'une irritation locale éventuellement due à une infection urinaire, c'est-à-dire la présence et la multiplication anormale de bactérie dans la vessie. Cette infection peut être accompagné ou non d'une cystite (une inflammation de la vessie).
Plusieurs causes peuvent être responsables:
- la présence de bactéries dans la vessie
- la formation de cristaux ou de calculs urinaires
- une inflammation
- une blessure
- une malformation congénitale, etc

Ainsi, différents symptômes évocateurs accompagneront ces causes, tels que:
- difficultés à uriner accompagnées de plaintes
- des aller/retour fréquent à la litière avec de faibles quantités d'urine émises
- de la malpropreté
- du sang dans les urines

Dans tous les cas, les problèmes urinaires chez le chat nécessitent d'être appréhendés par un vétérinaire. Aussi je vous recommande de consulter votre vétérinaire qui saura mettre en place les examens adaptés pour déterminer la cause de ce problème et mettre en place un traitement adapté.

J'espère que ma réponse vous sera utile,
Maxime - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Je vous remercie de votre réponse, et au passage notre chaton est une petite femelle ;) donc ce n'est pas au niveau du pénis mais du vagin
Merci beaucoup pour vos explications, aujourd'hui ça avait l'air d'aller mieux mais nous allons sûrement aller chez le vétérinaire demain
Bonne soirée
Utilisateur anonyme
Elle vient de faire pipi dans le canapé .. volontairement devant moi ..
Est-ce pour me faire comprendre qu'elle est malade ou juste une bêtise ?
Elle n'a jamais fait ça et ça fait deux mois que nous l'avons ..
Elle m'inquiète ..
Utilisateur anonyme
Bonjour il est fort probable que votre petite chatonne est une infection urinaire une visite chez le veto s'imposent
30juillet2016
Bonjour laulilaura, je ne lis votre message que ce jour et j'espère que depuis vous avez consulté un vétérinaire ! en effet moi aussi je pencherais pour soit une cystite ou bien tout simplement une infection urinaire. Comment va t'elle depuis ? Mieux ? Qu'avait elle au juste ?
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Merci pour l'indication pour la photo ;)
Alors pour vous répondre, le véto n'a pas réussi à trouver ce qu'elle avait, il a pourtant fait des analyses urinaires avec des bâtons qui se colorent, au final il les a regardées au microscope et a vu qu'il y avait des bacilles il me semble, signe qu'il y a eu une infection et il lui a donc fait une injection mais je ne sais pas de quel produit.
Aujourd'hui elle va vraiment mieux et on est contents de la retrouver aussi joueuse et en bonne santé nous espérons :)