Petite chatte perdue ou partie ?

Utilisateur anonyme
Bonjour. Excusez moi de vous déranger mais j'ai un problème. J'ai déménagé il y a peu et j'ai dû laisser une de mes petites minettes assez sauvage chez mes parents qui vivent en proche campagne,(qui ont des chats egalement) et qu'elle connait un peu. Mais malheureusement, elle est partie depuis près d'une semaine et n'est toujours pas revenue. Pensez vous qu'il est possible qu'elle se soit perdue ou s'est elle plutôt enfuit?je l'avais récupéré à l'état sauvage lorsqu'elle était petite et laissé à l'abandon par sa mère, dans un piteux état. Elle n'a jamais été très sociable, plutôt peur de l'homme.
Est-ce facile de retrouver un chat avec l'icad? Car j'avais pris soin de la pucer.

Merci de votre réponse

Cordialement
3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Difficile de répondre mais si elle est assez sauvage et qu'elle ne connaissait que peu vos parents, il n'est pas impossible qu'elle se soit enfuie. Souvent ils ne vont pas bien loin. Est-ce qu'elle sort en temps normal ? Est-ce une rue passante ? N'y-a-t-il pas pu avoir risque d'accident ? Avez-vous discuter de la fugue avec les voisins pour voir s'ils avaient vu quelque chose ?
Néanmoins, si elle est pucée, si votre minette est amenée chez le vétérinaire, il pourra retrouver vos coordonnées. N'hésitez pas à les appeler tout de même pour leur signaler la disparition.
Dans tous les cas, il faudra signaler la perte au fichier félin I-CAD par téléphone.
Vous pouvez mettre des affichettes, (à des endroits stratégiques comme les abri bus, commerces, école, gares…) des publications sur les réseaux sociaux, une alerte "perdue" sur pet alert du département où habitent vos parents.
Le soir, il faut essayer gamelle à la main de l'appeler. Appeler-le avec une voix forte et claire pendant 5 bonnes minutes toutes les 30 minutes quelques fois par soir.
Vous pouvez essayer de laisser son odeur via ses affaires près de votre porte d'entrée (jouets, litières…).

Mélissa - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme
Merci beaucoup pour votre réponse.
Mes parents sont en proche campagne, la rue est peu passante et c'est jonché de jardin.
Ils laissent une gamelle à disposition tous les jours et partent courir 1h le matin dans le voisinage. Mais ils ne la trouvent pas. Après si elle et heureuse à l'État sauvage ca ne me dérange absolument pas. Elle est libre de mener sa vie et c'est une debrouillarde. En revanche ne pas savoir si elle va bien m'attriste énormément.
Je vais faire une déclaration via icad. On ne sait jamais.
Merci encore
Bonjour,

Ce n'est pas rare qu'un chat reste sur son territoire, plutôt que de suivre dans un déménagement. Ils peuvent en effet s'enfuir du nouveau domicile, et j'en ai vu parcourir des km pour retourner à l'ancien. Et c'est encore plus vrai pour les chats sauvages, qui ont tendance à être vraiment attaché à leur territoire.

Suivez les conseils de ma confrère ci-dessus, tout ce que vous pouvez faire c'est effectivement disposer des gamelles (eau et nourriture) pour l'inciter à rester dans le coin
Mais il est tout à fait possible qu'elle ait sélectionner un autre lieu de vie. Très difficile à dire !
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "