Nouveau petit chaton ne veut pas faire ses besoins, est-ce normal ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, Voilà j'ai adopté un nouveau petit chat hier qui vient tout juste d'avoir 2 mois. Et depuis que nous l'avons eu hier, elle n'a toujours pas fait ses besoins. Elle a mangé, bu, dormi, mais faire pipi/popo nada :/ On a beau la mettre dans sa litière, elle s'enfuit en courant. Est-ce normal ? Le fera t-elle plus tard ? Pourriez vous me rassurez en me donnant des conseils s'il vous plaît ? :( Je vous remercie d'avance, vos avis comptent beaucoup pour nous.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Normalement un chaton doit rester au près de sa maman jusqu'à ses 2 mois et demi, l'idéal est jusqu'à ses 3 mois car l'apprentissage de la propreté se fait au alentours de ses âges.

Est-ce qu'elle se cache ? Le changement d'environnement a pu être traumatisant. Miaule t'elle sans cesse ?

Mettez-la sur la litière et frottez-y ses pattes, ainsi, elle est sensée comprendre.
Vous pouvez mettre un peu de javel, en général les chats adorent l'odeur.
Pensez aussi à prendre rdv chez le vétérinaire, elle est peut-être constipée. Ce n'est pas très normal qu'elle garde tout en elle :/.
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, vous avez adopté votre chaton trop tôt...Le fait qu'il ne fait pas ces besoins peut provenir du stress ou/et du fait qu'il soit encore trop petit.
Un chaton n'a pas besoin que du sevrage il a besoin aussi de l'éducation, de l'exemple de sa mère...

Mettez votre chaton dans sa litière 2fois par jour tout en lui stimulant ces organes génitaux avec du papier imbibé d'eau.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "

Utilisateur anonyme
Bonjour,
Déjà merci de vos réponses rapides. Ensuite il est vrai que nous l'avons eu tôt, mais les propriétaires souhaitaient s'en débarrasser dans les semaines à venir, donc plutôt que de l'imaginer au fond d'un sceau d'eau...
Non elle ne se cache pas et elle ne miaule pas. Elle me suit par tout et chasse mes pieds :D
Sinon elle reste tout le temps sous le canapé ou sous le lit pour jouer avec son doudou.
Pour la javel et les positions après chaque réveil et chaque repas, nous le faisons déjà.

Je vais donc essayer d'humidifier ses parties pour voir s'il y a besoin, mais j'avais eu un chaton y'a 4 ans, elle avait 3 semaines (donc plus jeune que celle d’aujourd’hui) et nous n'avons eu aucun soucis :/
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Même si vous avez eu ce chatons de 3 semaines et qu'il ne s'est rien passé, cela dépend des chats.

Je me suis mal exprimé, il ne suffit pas juste d'humidifier ces parties mais il faut "frotter" doucement pour la stimuler à faire ces besoins.

Si demain elle n'a encore fait aucune selles ou/et urines il vous faudra aller chez le véto car cela peut très vite devenir dangereux car en plus de sa elle n'a que 2mois ce qui aggrave la chose.

Prévenez moi, bonne soirée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
De rien voyons :-) ! Ah oui je vois, c'est un bon geste dans ce cas ;3.

Je pense aussi que ça vient du stress ou traumatise.
Prenez rdv chez le vétérinaire et tenez nous au courant ;).
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Suite à vos conseils, hier j'ai appelé le véto pour plus d'informations. Il m'a dit qu'il n'y avait pas de qui s'alarmer que c'était juste dû aux angoisses et que cela se débloquera tout seul au fur à mesure qu'elle prendra confiance chez nous. En effet à peine le coup de fils passé, je retrouve deux petits crottes dans la litière et un immense pipi sur le traversin (j'étais bien trop contente pour râler :D)

Si cela venait à vous arriver, sachez être patients avec vos petits bouts de choux !
Bisous tout le monde !!
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, ah "super", dommage qu'il n'est pas fait dans a litière.

Il est obligatoire de s'alarmer au bout de 2-3 jours c'est super dangereux pour les petits chatons.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "