Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Perte de vision subite chez mon petit chat après vaccination contre la gale auriculaire, va-t-il guérir ?

:
Louiza

Perte de vision subite chez mon petit chat après vaccination contre la gale auriculaire, va-t-il guérir ?

Posée par il y a 1 mois dans Questions Soigner son chat | 1 réponse
Bonjour, j'ai adopté un chaton mâle siamois de deux mois, il y a environ 20 jours de cela. Il était tout à fait normal et bien portant, il a très vite appris à utiliser la litière et il s'est adapté à la maison et aux membres de la famille. Le seul souci est qu'il se gratte fréquemment les oreilles et j'ai remarqué l'apparition de petites croûtes noires dans ses oreilles, n'ayant jamais été vacciné auparavant, je l'ai directement emmené chez le vétérinaire. Le vétérinaire lui a diagnostiqué une gale auriculaire et lui a administré un médicament (par vaccin), mon petit chat a eu une forte réaction dès la réception du médicament, le vétérinaire m'a rassuré disant que c'est une réaction tout à fait normal et qu'il allait se calmer dans peu de temps, effectivement, après quelques secondes il s'est calmé et est redevenu tout à fait normal. Une fois à la maison, il s'est endormi durant toute l'après midi, puis il s'est réveillé, a mangé, fait ses besoins, jouer un peu. Il n'a présenté aucun signe alarmant. 24h après, j'ai remarqué que ses pupilles étaient anormalement dilatées (même en plein jour, sachant que ce n'est pas dû à la peur ni à l'excitation), cette mydriase soudaine m'a beaucoup inquiété, j'ai directement contacté le vétérinaire mais celui-là ne pouvait pas me recevoir car il était en déplacement, je me suis alors rendu chez un autre vétérinaire, ce dernier m'a dit que mon petit chat a développé une perte de vue soudaine (il n'a pas complètement perdue la vision mais il a des difficultés à voir), il lui a administré un médicament et m'a prescrit des gouttes. Mon chat n'a jamais présenté des signes de mal-voyance (il ne déambule pas en marchant, il saute pour monter sur les meubles sans difficultés, il joue et suis un bout de fil par exemple, il ne se cogne pas la tête contre les objets), ses pupilles, certes, changeaient de formes mais selon ses besoins/situations (trop de lumière, vision nocturne, peur, excitation). Je me suis beaucoup documenté sur internet, je ne sais pas si c'est une cécité soudaine ni quel type (glaucome, uvéites, dégénérescence retienne, hérédité). Il mange normalement et fait ses besoins, il vient quand je l'appelle, il se déplace sans difficultés, ses pupilles tantôt redeviennent à la normal tantôt se dilatent (je lui ai appliqué les gouttes prescrites par le vétérinaire, il s'agit de "Vitamine A GL, Retinol 1500 Ul/ml Collyre" une goutte pour chaque œil deux fois par jour, il a également prescrit "MAXIDROL" à appliquer uniquement lors de la dilatation anormale des yeux avec 15min d'intervalles entre le Collyre (l'autre médicament mentionné).
Est-ce que mon petit chat va guérir ? va-t-il perdre la vue définitivement ? est-ce que cette perte de vision subite est dû à une allergie au médicament contre la gale auriculaire administré par le premier médecin ?
Votre aide m'est extrêmement précieuse, merci d'avoir pris le temps de lire ma question.
Portez-vous bien.
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

1 réponse

  • 0
    Répondu par Provéto Junior ConseilExpert

    Bonsoir, sans avoir vu ni ausculté votre chat, il est extrêmement difficile de dire s'il va perdre la vue définitivement.

    Vous semblez très attentionnée envers votre chat, vous voulez comprendre son problème et c'est normal. Si vous voulez savoir de quel type de cécité il s'agit avec certitude, je vous invite à prendre rendez-vous avec le vétérinaire qui l'a diagnostiqué, il pourra alors vous expliquer son diagnostic. La perte de vision semble non complète si votre chat parvient à se déplacer sans se cogner.

    Pour savoir si la cécité est l'un des effets secondaires du produit contre la gale, je vous invite à retrouver le nom du produit (votre vétérinaire a certainement gardé enregistré dans ses fichiers une copie de l'ordonnance), et de retrouver la notice (sur internet par exemple), cherchez si "cécité" est l'un des symptômes secondaires possibles. Si tel est le cas, vous devriez retourner chez le vétérinaire qui vous a donné ce produit pour qu'il puisse remplir un document de pharmacovigilance qui sera alors retransmis à l'entreprise commercialisant ce médicament.

    Cécile - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)