Est-ce qu'il y a une période pour la mue des chatons ?

Gigibo

bonsoir mon chaton de 9 mois a eut toujourst tendance a perdre un peu ses poils ,depuis quelques temps c est la grande mue il m en met partout j ai l impression qu il est en pleine mue ,je le brosse regulierement tous les jours et il adore ! ma question est de savoir s il va perdre ses poils durant toute l annee ou si c est a certaine periode. merci de vos reponses et bonne soiree .

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Normalement, les chats font 2 mues par an. Cependant, les chats qui vivent en intérieur sont moins sujets aux variations de température et d'éclairage : il est donc fréquent d'observer une perte de poils continue au cours de l'année.

Par ailleurs, il faut savoir que les premières mues sont en général plus importantes, car elles permettent le passage au poil adulte, avec une chute du duvet du chaton. Aussi, pour les races à poils longs, les pertes de poils sont toujours plus impressionnantes. La meilleure solution reste alors un entretien très régulier, avec brossage quotidien si nécessaire.

Enfin, l'aspect du pelage est souvent le reflet de l'état de santé de l'animal (poils ternes, piqués, ...) : une perte de poils excessive associée à d'autres symptômes (dépilation, rougeurs, démangeaisons, ...) doit retenir toute votre attention. Il faut alors bien penser à déparasiter l'animal par exemple. L'alimentation est aussi une composante importante de la qualité du pelage.

N'hésitez pas à demander l'avis d'un vétérinaire si la situation persiste ou vous inquiète.

Bien à vous,

Chloé - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'ENVA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Gigibo
bonjour
merci de votre reponse.
bonne journee