Bonjour, Je voulais avoir votre avis car je vais partir en vacances pendant une semaine, et je me demandais si je devais laisser mon chat chez moi (je vis dans un appartement de 35m2) tout seul, avec biensûr quelqu'un qui passerait une fois par jour. Ou pensez vous qu'il serait mieux chez mes parents, où il y a déjà 2 chats, dans une maison, un accès à l'extérieur...? Mon chat a 2 ans et très curieux ! Il sort occasionnellement dans la cage d'escalier de mon immeuble et a sympathisé avec un autre chat qui fait de même ! De plus, je l'ai déjà emmener chez mes parents, mais il avait fait pipi en dehors de la litière... Mais il n'y avait pas de soucis avec les autres chats cependant ! En fait c'était pour savoir si cela ferait du bien à mon chat d'avoir plus grand et des copains chats, ou il serait préférable plutôt de le laisser chez moi, même s'il est tout seul et une personne passerait mais une fois par jour seulement... Merci d'avance !
Mon chat ne montre aucun signe qui me ferait penser qu'il est malheureux en appartement... Mais il est très curieux ! J'ai juste peur qu'il prenne d'autres habitudes et que fois revenu en appartement, il soit malheureux de plus avoir autant d'espaces ou que cela généré un stress et qu'il recommence le marquage urinaire...justement je me demandais cela pour son bien.. Je ne pense qu'au bonheur de mon chat et bien sûr que s'il était malheureux, je ferais le nécessaire !
Bonjour,
Moi j’habite en appartement j’ai un chat et quand je part en vacances je mets mon chat chez mes parents avec obligation de le laisser à l’intérieur mais il est seul pas d’autres chat.
Bien à vous
C'est un choix de demi-mesure : de toutes façons, la vie en appartement n'est pas facile pour un chat, qui a besoin d'espace. Alors si l'idée est de le priver de ce plaisir parce qu'il pourrait y prendre goût, je trouve ça plutôt immorale !
Je préfère me dire que si le chat manifeste des problèmes liés au fait qu'il ne peut plus vivre en appart, alors la meilleure chose pour lui est que je m'en sépare pour le placer en maison, plutôt que de le priver d'expériences pour qu'il supporte l'enfermement...
De mon expérience, les chats en vacances à la campagne reviennent très bien chez eux (c'est le cas du mien, même si je n'en fait pas une généralité pour ça) : ils ont l'habitude de supporter leur appart, et le chat étant très fidèle à ses habitudes, une fois qu'il s'est fait à la vie en intérieur, en général ça se passe bien même s'il découvre l'extérieur.
D'accord ! Mais pensez vous que ce ne sera pas difficile après, quand je reviendrais avec lui dans mon appartement ?
Oui il est très curieux et aventurier... Il a sauté plusieurs fois du rebord de fenêtre pour aller dehors ! Rien de cassé, je suis au 1er étage mais bon... J'avais plus peur que lui !
D'ordinaire, il est conseillé de laisser le chat à domicile, vu que c'est un animal craintif et qui n'aime pas perturber ses habitudes. En plus un chat seul a tendance a devenir peu sociable.
Mais vous décrivez un jeune, téméraire/explorateur, et sociable, joueur, en recherche de contact : la solitude pourrait être plus délétère que le fait de voyager et s'acclimater à de nouveaux chats/logements.
D'autant qu'il s'agit d'une maison de vacances, dans laquelle il sera susceptible de retourner à plusieurs occasion, il s'adaptera donc à ce domicile et ses occupants assez rapidement.
J'ai écrit un article pour ce genre d'occasion, avec le chat (il décrit notamment tous les conseils pour bien réussir l'acclimatation) :
https://wamiz.com/chats/conseil/habituer-chat-lieu-vacances-14353.html
Donc j'ai envi de vous dire : essayez, et voyez comment votre chat réagit. S'il a peur et qu'il vit les vacances caché dans un coin de la maison, envisagez de le laisser chez vous, sinon je pense que vous pouvez l'emmener avec vous.
J’opterai pour la première option, ça risque de le perturber tout ce changement et le temps de s’y faire les vacances seront fini. Si la personne qui viens le voir prend le temps de jouer avec lui et lui faire des carresses ça devrais aller.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "