Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

A partir de quel âge peut-on sortir un chat ?

:
Didine1326

A partir de quel âge peut-on sortir un chat ?

Posée par il y a 3 ans dans Questions Eduquer son chat | 6 réponses
Bonjour J'ai depuis 5 jours un chat de presque un an, un male stérilisé, calin, joueur et je le garde dans la maison depuis. Je possède un jardin et voudrait savoir comment je peux faire pour le socialiser avec l'extérieur sachant qu'il réclame à sortir, mais je n'ose pas de peur qu'il s'échappe et ne revienne plus. Il n'a pas eu un début de vie facile (abandonné à la naissance, famille d'accueil qui l'abandonne de nouveau...). Je n'ai que lui comme compagnie et je ne voudrais pas le perdre et qu'il ne revienne plus. Que dois-je faire, le faire sortir avec un harnais ou le laisser seul naviguer à sa guise dans le jardin (sachant que j'ai un grand jardin et peut aller facilement chez les voisins). Je suis désespérée et malheureuse de le voir miaulé pour sortir et guetter dès qu'une fenêtre est ouverte pour essayer de sortir. Aidez-moi. Merci et bonne journée
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Gigibo, ne vous inquiétiez surtout pas j'ai eu et j'ai a peu près le même problème. Ma chatte Mimine de 4ans était très peureuse, il a fallut presque 2ans pour qu'elle soit beaucoup moins peureuse que maintenant. Avant elle avait peur de tout le monde, de tout les bruits bref de tout et n'importe quoi mais maintenant elle n'a plus peur (quand ils sont chez nous) si c'est des personnes dehors la elle a très peur.

    Je vis dans un immeuble (au dernier étage) elle peut sortir quand elle veut, car à côté de notre appart il y a un toit très facile accès aux chats qui donne d'un côté sur mon balcon et à l'autre bout sur les escaliers de mon immeuble. Ma chatte sort sur le toit et ensuite descend les escaliers pour rejoindre un petit espace vert. Pas loin de cette espace il y a une route, elle n'y va pas et ne s'est jamais enfui, elle est toujours resté dans ce petit espace vert.

    Pour votre chat il faut être patience et très douce, pour qu'au fils des mois il prenne confiance qu'il est de moins en moins peur (comme ma chatte).
    Pour les sorties dehors, normalement votre chat ne va s'enfuir, il a tout ce qu'il lui faut chez vous, nourriture, caresse, chaleur etc...Il n'y aurais aucune raison qu'il s'en aille sauf si il n'est pas castré. Si il n'est pas castré il faut le faire car la il y a des risque qu'il se mette en danger pour des minettes.

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Votre chat ne sais pas sur quoi il doit monter et sur quoi il ne doit pas monter. Essayez quand même de lui trouver un endroit en hauteur ou il pourra se mettre, car les chats aiment se mettre en hauteur.

    Chaque fois qu'il monte sur une chose qu'il faut pas vous dîtes "non" ferme sans crier et vous le sortez de l'endroit là où il est ou vous faite un bruit (pas trop fort) qui pourrait lui faire peur à chaque fois qu'il y monte.

    Bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Didine1326

    Merci beaucoup à toutes les trois j essaierai de la sortir ce week end par contre dans la maison il grimpe partout du coup j'ai mon pas pschit d'eau à porter de mains...

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Gigibo

    j ai aussi un chat male d un an tres craintif il a du etre maltraite car il a peur des hommes c est fou !!!,je l ai adopte lorsqu il avait trois mois il est reste tout l hiver a l interieur et ne cherchait pas du tout a sortir ,depuis peu surtout avec le beau temps il cherche a sortir de toute facon on ne peut sequestre un chat j ai donc decide de le sortir en le suivant partout et surtout le surveiller je pense que cela le reconforte d entendre ma voix, ce n est pas toujours facile car les haies ne manquent pas et j ai l angoisse qu il fini par s echapper !!! pour l instant je pense qu il cherche a faire son territoire et j espere que cela ira de mieux en mieux et qu il pourra vivre tranquillement sa vie de chat !!
    j aurai tellement de peine s il ne rentrerait pas car je ne pourrai le suivre eternellemen j ai besoin d etre r assuree avez vous connu ces problemes ?
    merci bonne soiree

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Roucoulou64

    Bonjour, votre chat, sa se voit, a été habitué à sortir dehors et pour le sortir avec un harnais je pence que sa sera difficile étant donné son âge. Il est sûr que votre chat reviendra, il a manger, des caresses, des jouets donc il est (presque) sur qu'il reviendra.

    Si vous en avez la possibilité essayez de bien clôturer votre jardin ou/et de trouver un moyens pour qu'il n'aille pas chez les voisins.

    Tenez moi au courant, bonne journée.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Adriana85

    bonjour
    je te conseille de le le sortir en harnais pour commencer ou de le metre dans un enclos ou une sorte de parc pour commencer . laisse lui une gamelle de nourriture devant la porte de cher toi pour qui sache ou trouver a manger ,car si il sechape la faim le fera revenir . a préwent donne lui a manger dhors pour quil imprime tout sa bon courage!!!

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)