A partir de quel âge peut-on s'occuper des chatons ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, une chatte (jeune a priori) est venue déposer ses 5 chatons dans la cabane en bois de mon lapin sur ma terrasse. Ils ont 1 semaine environ. Nous allons les garder jusqu'à leur sevrage puis leur trouver une famille mais je souhaiterai savoir à quel âge nous pouvons les toucher surtout pour connaître le sexe dans un 1er temps mais aussi afin de les sociabilise un peu...à quel âge ouvrent ils les yeux ? À quel âge sortent ils seuls ? Merci de vos réponses !!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

Vous pouvez manipuler les chatons dès maintenant pour pouvoir les habituer à votre présence. Il faut les manipuler très délicatement, juste pour qu'ils sentent votre contact.
Ils ouvriront leurs yeux au 10eme jour environ, dès lors ils commenceront à découvrir le monde qui les entoure et se déplaceront plus facilement. Vous les verrez évoluer au fil des jours : vers 6 semaines les plus courageux s’éloigneront du "nid" pour se balader.
Il est important de laisser la mère revenir s'occuper de ses chatons, c'est elle qui va les éduquer, les sociabiliser et surtout à cet âge là les chatons tètent encore.
Ils commenceront à piquer dans la gamelle de leur mère vers 4 semaines mais serons sevrés seulement à 2 mois. Pensez à proposer à la maman une gamelle avec de l'alimentation spéciale chatte allaitante (l'aliment sera aussi adapté pour les chatons).
Si légalement les chatons pourront rejoindre une nouvelle famille dès 8 semaines, je vous conseille d'attendre au moins leurs 3 mois pour que les chatons soient bien sociabilisés.

J'espère que ma réponse vous aidera. Bon courage pour cette belle aventure !

Nadège - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.
Bonjour, je n'ai pas compris...ils sont toujours avec leurs mère ou pas ? Si la réponse est non il fallait les laisser à leur mère! Un chaton n'a pas besoin QUE du sevrage il a besoin aussi de l'éducation de sa mère sinon cela peut provoquer des comportements gênants comme de l'agressivité ou autre...

Sevré "vos" chatons avec du lait spécial que vous trouverez chez le véto et à partir de 5-6 semaines commençais à leur mettre à disposition des croquettes, tout en leurs donnant encore le lait. A partir de cette instant chaque jour vous allez diminuer le lait pour au final, après quelques jours/semaines enlever le lait mais petit à petit.
Je ne sais pas si les chatons mangeront les croquettes car ils n'ont pas le modèle de leurs mère encore une fois...Dans ce cas n'hésitez pas à leur "mettre le museaux dans les croquettes" (doucement) et à leur mettre une croquettes dans la bouche.

Comme les chatons n'auront pas eu l'éducation de leur mère essayez de "leurs donné" même si s'est impossible, quand ils mordent/griffent vous dîtes "non" ferme sans crier et vous les posez loin de vous et des autres chatons pour qu'il comprenne, faisait leurs découvrir aussi (quand ils seront plus grand) le monde exterieur, dans votre jardin.

Si ils ont encore leurs mère: les garder jusqu'à 3mois est bien car 2mois est trop tôt pour moi. Les chatons ont besoin du sevrage ET de l'éducation de la mère. Mettez dans cette cabane une litière à rebord bas (pour que les chatons y ont accès) et une autre à rebord haut (pour la mère) comme sa les chatons auront l'exemple de leurs mère, à partir de 5 semaines mettez à disposition des chatons, un bol de croquettes (spécial chatons), pour la mère sortez la 2-3fois par jour de la cabane en lui mettant dehors (hors accès des chatons) un bol de croquettes. Mettez un panier avec des couvertures aussi.

Bonne journée.
" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "