Quelle est l'origine du comportement nerveux d'Ozen, chatte siamoise de 2.5 ans ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai 3 chattes issues du même refuge à la maison Princesse 3.5 ans (depuis2015), Ozen 2.5 ans (depuis2016) et Teness 2.5 ans depuis 2017. Je remarque qu'Ozen est énervée actuellement, elle court d'une fenêtre à l'autre de la chambre à la salle (c'est tout droit) ou bien miaule avec insistance notamment le matin avant le lever et au moment d'aller à la litière. Elle s'est abimée le poil de chaque côté symétriquement au niveau de l'épaule C'est net, précis. La véto m'a posé des questions sur leur mode de vie : depuis août 2018, il y a un grillage à la fenêtre de la chambre qui est le lieu d'observation de tous les cats côté jardin. Côté rue, la fenêtre reste fermée et il y a deux arbres à chats(salle). Teness le mordille encore un peu parfois. Il y a une semaine, j'ai modifié (comme d'habitude) l'emplacement de la litière de la salle de bains à un endroit près de la cuisine. La salle de bains est glaciale en hiver et donne sur la chambre. voici pourquoi chaque hver je la change de place.*** la véto m'a demandé de mettre deux litières et pense que l'énervement d'Ozen est dû au grillage et "qu'elle va s'habituer".Je dois diffuser de la valériane. Princesse est retombée gravement malade (41 fièvre et lavement), de retour à la maison elle se remet mais Ozen semble toujours perturbée. J'ai eu aussi un problème de santé qui m'a affaiblit pendant cette période.
C'est la première fois que j'ai du mal à garder mon calme quand Ozen fait "sa crise", en revanche quand elle se calme elle vient vers moi, nous "parlons" et elle ronronne.
Teness, égale à elle-même, est plutôt celle qui réconforte et surveille autant princesse qu'Ozen.
Leur surnom princesse "mon ange", ozen "mon croissant chaud" et Teness " ma petite panthère". Que puis je faire pour améliorer la situation ? Les siamois sont caractérielles certes mais là c'est peut être autre chose. Je le perçois comme cela.

Merci de votre aide
Lyne
4 réponses
Bonjour,

Et bien je me permet de vous rassurer, la situation que vous décrivez avec moultes détails (merci) ne me semble pas alarmante.

Ozen semble donc faire ce qu'on appelle couramment le "quart d'heure folie", ce qui, s'il ne l'a jamais fait avant, peut être le signe d'une petite contrariété. De même pour les miaulements et les poils abimés (généralement le signe d'un hypertoilettage)
La question est donc : qu'est ce qui a changé dans son environnement, et qui peut être à l'origine de ce stress ?

La réponse de votre véto avec le grillage est une hypothèse (et ce d'autant s'il a un comportement particulier avec ce grillage...). Difficile d'être sûr que ce soit la bonne (ou l'unique cause), mais ça semble déjà une bonne hypothèse.

Sa thérapie à base de valériane et de patience me plait aussi (ici il s'agit de laisser le temps au chat de s'habituer à son nouvel environnement, et on connait les chats pour leur grande sensibilité à ce genre de changement ; la valériane apaise et diminue le stress du chat)
Le fait de modifier les toilettes est une autre hypothèse pour justifier ce stress (et les deux hypothèses peuvent se cumuler), le fait d'ajouter une litière est une bonne chose (surtout si vous avez 3 chats !). N'hésitez pas à la mettre dans un lieu différent de la première, d'ailleurs.

Je ne sais pas si votre véto s'est spécialisé dans le comportement, mais j'aime bien son approche (jouer sur l'environnement et pas tout de suite médicamenter), profitez-en il semble avoir de bons conseils en éthologie féline.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Merci pour votre réponse et vos précisions. J'ai ajouté une nouvelle litière et je vais bientôt recevoir la valériane commandée. Ce sont peut être tous ses petits changements cumulés qui mettent Ozen dans tous ses états parfois. Je vais observer quelques temps.Je me suis même demandée si elle ne s'ennuyait pas car elle fait ses va et viens particulièrement le soir et la nuit... même si je joue avec elles en soirée. Je vais être attentive tout en lachant un peu prise.

J'ai une excellente vétérinaire qui réalise chaque geste et paroles avec douceur. Bonne journée à vous et merci.
Si en effet, on peut parler d'ennui : le quart d'heure folie est souvent le moment où le chat se défoule, et on peut le limiter en lui fournissant de l'activité (jouets et jeux)
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Je crois savoir pourquoi Ozen était si stressée, j'ai malheureusement la réponse. Princesse l'ainée du trio est hospitalisée pour la 3ème fois. Les reins sont touchés gravement (7 fois le taux maximum). Elle devrait revenir lundi toutefois son pronostic vital est sérieusement engagé et la véto m'a dit que princesse était forte mais qu'il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de positif cette fois ci, ce n'est pas son genre de dire cela.
A mon retour j'ai parlé aux deux autres chats, doucement. Ozen s'est soudain arrêté, s'est mise sur mes genoux et s'est calmée aussitôt ce qu'elle ne fait jamais. Je l'ai depuis 2016, jamais elle n'a fait cela. Depuis elle est un peu plus calme.
Je me demande s'il n'y a pas un lien, en fait j'en suis intimement persuadée. Elles sont très liées, princesse l'a élevée comme sa fille.

Je reste positive pour princesse tout en me préparant. Quant à Ozen je prendrai peut être conseil par la suite, si le pire arrivait, pour savoir comment gérer une éventuelle dépression.

Mais pour l'instnat nous profitons de chaque instant pour princesse.