Comment organiser la rencontre entre 2 chats ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,
J'ai adopté un chaton de 3 mois (femelle, vaccinée, vermifugée). Elle est venue vivre avec moi. Mon conjoint m'a rejoint avec sa chatte de 3 ans qui n'a jamais rencontré de chat. Pour que la rencontre se passe au mieux nous avons branché un diffuseur et avec mon chaton nous avons quitter les lieux 3 jours, histoire que la sienne prenne ses marques.
Nous les avons donc présenté ce matin. Le véto nous a dit que la séparation dans des pièces différentes n'étaient pas nécessaire
Mon chaton n' a pas l'air tracassé par sa présence, elle joue avec ses jouets...
Cependant la chatte de mon conjoint se met dans un coin et feule à longueur de journée. Elle en deviens agressive envers nous. Elle ne mange pas ni ne boit.
Que pouvons nous faire?
Merci
1 réponse
Bonjour,

C'est une réaction assez classique de la part du plus vieux chat. Cette espèce solitaire met beaucoup de temps à s'adapter à la présence d'un congénère, en particulier quand le chat a déjà vécu seul un moment.

Cela peut prendre des semaines, voir des mois, avant que la situation se stabilise. Le chat agressif peut présenter ce comportement aigris pendant longtemps. C'est même un stress important pour lui, puisqu'il reste prostré dans un coin, et manifeste de l'agressivité envers vous. Il peut aussi y avoir de la malpropreté, fréquemment.

La patience est malheureusement le seul remède. Il faut que le chat pas sociable s'habitue au chaton, il faut donc au maximum lui fournir un environnement agréable selon les critères de chats : une paix royale, un accès aisé à des litières propres (n'hésitez pas à aller jusqu'à 3 litières, pour deux chats, si malpropreté)
Et ne pas hésiter à faire des renforcements positifs, servez de la nourriture très appétente au vieux matou en présence du chaton (mais sans que celui-ci ne vienne le déranger : tenez le, ou servez lui la même chose pour l'occuper le temps que l'autre profite de la nourriture). Il faut rendre la présence de l'autre la plus agréable possible pour votre chat, et la récompense alimentaire est souvent ce qui stimule le plus les chats.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "