Bonjour,
C'est une réaction assez classique de la part du plus vieux chat. Cette espèce solitaire met beaucoup de temps à s'adapter à la présence d'un congénère, en particulier quand le chat a déjà vécu seul un moment.
Cela peut prendre des semaines, voir des mois, avant que la situation se stabilise. Le chat agressif peut présenter ce comportement aigris pendant longtemps. C'est même un stress important pour lui, puisqu'il reste prostré dans un coin, et manifeste de l'agressivité envers vous. Il peut aussi y avoir de la malpropreté, fréquemment.
La patience est malheureusement le seul remède. Il faut que le chat pas sociable s'habitue au chaton, il faut donc au maximum lui fournir un environnement agréable selon les critères de chats : une paix royale, un accès aisé à des litières propres (n'hésitez pas à aller jusqu'à 3 litières, pour deux chats, si malpropreté)
Et ne pas hésiter à faire des renforcements positifs, servez de la nourriture très appétente au vieux matou en présence du chaton (mais sans que celui-ci ne vienne le déranger : tenez le, ou servez lui la même chose pour l'occuper le temps que l'autre profite de la nourriture). Il faut rendre la présence de l'autre la plus agréable possible pour votre chat, et la récompense alimentaire est souvent ce qui stimule le plus les chats.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "