Opération chat : pouvez-vous me rassurer ?

Mel1510

Bonjour à tous, Suite à une disparition de 3 jours, ma chatte de 1 ans est rentrée pendant la soirée avec une patte cassée et un peu amochée. Diagnostic : tibia cassé, partie supérieure de la mâchoire cassée, partie basse ouverte, plus de canines et quelques plaies car elle se serait très certainement faite renversée par une voiture il y a deux jours. M’étant adressée au vétérinaire de garde, je ne le connaissais pas. Il semble optimiste, m’a dit qu’elle devrait se remettre de ses opérations en 6 semaines, et « qu’elle serait comme neuve ». J’avoue que je suis très inquiète. C’est surtout l’opération à la mâchoire qui m’effraie, je me pose milles questions Pourra t elle recommencer à se nourrir rapidement Faudra t il la passer exclusivement a la pâté Un chat se remet il réellement de ce type d’opération J’aurais souhaité savoir si certains ont déjà été confrontés à ce type d’opération et comment s’est passé la convalescence de votre chat. Si vous avez des conseils et astuces pour ces cas, je suis preneuse Cordialement

3 réponses
Del2244
Bonjour
Vous devriez ouvrir un sujet dans le forum, vous aurez plus de chances d'avoir des témoignages et des conseils 😊
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,
Les chirurgies de la mâchoire sont fréquentes en médecine vétérinaire et les résultats sont en général très satisfaisants.
La chirurgie consiste en général à une pose de cerclage et/ou de résines qui peuvent être retirés quelques semaines plus tard (entre 6 et 10 semaines en général).
Après la chirurgie, il faudra parfois quelques jours de ré-adaptation avec une nourriture molle (pâtée).
En général, le chat arrive à laper de la nourriture molle et à se nourrir suffisamment au bout de quelques jours seulement après la chirurgie: le chat retrouve sa fonction buccale normale très rapidement.
Dans tous les cas, le but de la chirurgie est de rétablir une bonne occlusion de la bouche, donc à terme, le chat retrouvera une fonction buccale normale et pourra retrouver un régime à base de croquettes.

Dans tous les cas, je vous conseille de faire confiance à votre vétérinaire: s'il juge que la chirurgie permettra un retour complet à la normale de votre chat, c'est qu'il n'y a aucune raison de se faire de soucis. N'hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous vous posez pour plus de détails.
En cas d'inquiétude, vous pouvez toujours demander un second avis à un autre vétérinaire.

En espérant vous avoir aidée,
Agathe.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lucky
Ne t'inquiète pas jr suis passer par la avec mon chien il y a cinq ans j'ai eu un grave accident et mon chien a eu une fissure aggraver du bassin moi aussi j'ai eu peur mais jr me suis dit que sais pour son bien et que sens sa il pourrait mourrire net inquiète pas sa va aller courage
" Trr "