Odeur venant des fesses de mon chat, de quoi s'agit-il ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai, depuis un an maintenant, une chatte de 8 ans. Je suis partie en week-end et en revenant, en la câlinant, j'ai senti une odeur bizarre sur elle. Je précise qu'elle a l'habitude que je parte et que c'est la première fois que ça arrive. Le soir, j'ai ressenti encore cette odeur en plus fort quand elle était sur moi. Pensant que ça pouvait venir des oreilles j'ai regardé et nettoyé. Et puis j'ai senti au niveau des fesses. Ça vient de là et c'est une odeur très prenante, forte mais pas du genre poisson pourri. J'ai nettoyé (tant bien que mal, luttant contre les griffes) l'arrière train qui était plutôt propre. Et j'ai vu qu'elle avait laissé des traces humides en forme d'anus sur mes vêtements et que ça sent vraiment très fort à ce niveau-là. J'ai lu pas mal de truc sur les glandes anales qui peuvent se boucher et qu'il faut parfois vider. Mon chat est assez gros (5kg), stérilisé, pas constipé, pas de diarrhée, ne se frotte pas les fesses par terre, elles s'assoit sans soucis. Qu'est-ce que ça pourrait être ? Que faut-il faire ?
Merci et bonne journée
4 réponses
Fourpaws
@Lutty : Bonjour, Vu ce que vous décrivez, il s'agit effectivement des glandes anales qui sont engorgées .Ce liquide s'évacue généralement pendant la défécation mais il peut arriver que les sacs anaux se bouchent (constipation,diarrhées, ou tout simplement lorsque les secrétions sont trop épaisses (le conduit se bouche).
Il faut effectivement les "vidanger" car cela peut produire une inflammation qui peut aller jusqu'à un abcès et ce sera très douloureux pour votre minette.
Prenez un kleenex ou un morceau de sopalin et essayez de presser délicatement de chaque côté de l'anus (vous allez sentir les glandes de chaque côté) avec le pouce et l'index de votre main .
Il faudra bien sûr vérifier régulièrement ensuite (= à chaque fois que vous constaterez cette odeur);
Si vous n'y arrivez pas, portez-la chez votre vétérinaire.
Par la suite, donnez-lui une alimentation plus riche en fibres , ses selles seront moins dures et plus volumineuses, ce qui entraînera la "vidange mécanique" des sacs anaux. Il existe des croquettes appropriées (riches en fibres) ou tout simplement, vous mettez 2 à 3 haricots verts cuits (mais pas archi-cuits) et pas plus que 3 ou 4 maxi afin de ne pas provoquer d'irritation des intestins (= diarrhées possibles) coupés en morceaux de 1 à 2cm que vous mélangez avec boîte ou sachet .
Cordialement,
Bonjour,

Difficile de vous répondre avec certitude, mais il y a de grandes chances pour que ce soit effectivement les glandes annales. N'hésitez donc pas à montrer votre chat à votre vétérinaire si ce problème devient gênant, ou s'il va en augmentant, afin de vérifier qu'il n'y ait pas d'autres soucis (fréquemment, on peut avoir des abcès dans cette région également, à vérifier si elle sort à l'extérieur notamment).
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Little0
Bonjour, avez vous réussi à stopper ces éjections? nous avons le même "problème" qui persiste avec nos 2 chattes soeurs qui éjectent quasiment à chaque câlin cela devient très désagréable..
Merci d'avance
Little0
Bonjour, avez vous réussi à stopper ces éjections? nous avons le même "problème" qui persiste avec nos 2 chattes soeurs qui éjectent quasiment à chaque câlin cela devient très désagréable..
Merci d'avance