Occlusion intestinale et diabète : mon chat aurait-il pu être sauvé ?

Marcel 77

Bonjour, mon chat est mort mardi, des suites d'un coma diabétique dû je pense à une occlusion intestinale. Je l'ai emmené en urgence lundi matin à 10h30 consultation veto. Le veto a fait prise de sang: 6,9gr glucose et radio: masse avec poche de gaz sur intestin. Le véto m'a parlé de tumeur et je lui ai expliqué que c'était une occlusion parce qu'il avait mangé des morceaux de plastique. Le chat a été mis sous insuline. A 17:13: 4,9gr glucose. Mardi 8:00 appel du veto le chat est en état comateux et sans aucune reaction. On me demande mon accord pour euthanasie. Vu que lundi il était amorphe aurait on pu faire un lavement pour evacuer les selles, le réhydrater et relancer ses fonctions digestives pour l'aider à combattre sa glycémie? J'ai l'impression de ne pas avoir été écouté par mon veto!

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour, l'urgence était de faire diminuer sa glycémie d'où l'administration d'insuline. Ensuite, une hyperglycémie consécutive d'une occlusion intestinale semble assez peu probable, une hypoglycémie serait plus logique dans ce cas car votre chat ne pourrait plus bien absorber le glucose.
De plus, certaines tumeurs peuvent provoquer une hyperglycémie et je pense qu'il faut faire confiance à votre vétérinaire s'il a pensé à cette éventualité en voyant la radio.

Eliminer les selles n'aurait pas changé grand chose (d'ailleurs en cas d'occlusion il n'y aurait eu que très peu de selles). Pour la réhydratation, elle a probablement été faite en hospitalisation pendant votre absence.

Si vous avez l'impression qu'il y a eu un mal entendu, n'hésitez pas à prendre contact avec votre vétérinaire, il vous expliquera son point de vu et pourquoi la piste de l'occlusion n'a pas été envisagée. Cela sera plus constructif que de rester sur cette sensation de ne pas avoir été écouté.

J'espère vous avoir aidé et je suis désolé pour votre chat.

Lucas - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "