Comment obliger son chat à aller dans sa litière ?

Utilisateur anonyme

Donc hier j'ai adopter un chat, une dame me l'a donnée. Je l'ai amenée chez-moi, elle ne mangeais pas et ne buvais pas, sûrement à cause du stresse du changement de famille. Le problème est qu'elle va au toilette dans son petit lit, elle refuse absolument d'aller dans la salle de bain et ignore complètement quand je lui montre la litière. Elle ne rentre jamais dans la salle de bain. Je ne sais plus quoi faire, mes parents ne voudrons pas la garder si ça continue. Je sais que pour éduquer un chat à 4 ans c'est quasi impossible, mais je garde espoir!! Svp aidez moi!!!

6 réponses
Utilisateur anonyme
Salut!
Je connais des méthodes radicale, mais sa marche.
Si ton chat fais c'est besoin autre part que dans la litière:
1- Tu le prend part la peau du cou.
2- Tu lui mais la truffe dans son caca/pipi .
3- Tu le mets devant toi et tu le gronde SUPER-HULTRA-MEGA-SUPER fort.
4- Le seul endroit ou tu doit le posé, c'est dans la litière!
Sinon, il ne fera jamais c'est besoin dans la litière. N'ésite surtout pas a hurlé dans la face numéro-3! Bonne chance! ;)
Utilisateur anonyme
Parce- que a cet âge-la... ils n'en fond qu'as leur tête!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'éducation est moins facile avec un chat qu'avec un chien, de ce fait les méthodes de renforcement positif comme négatif ont beaucoup moins d'impact sur l'animal.

Pour faire aller un chat dans sa litière vous pouvez:
- Rendre inaccessible les endroits où votre chat urine mais où il n'est pas possible de mettre une litière (fermer les portes des chambres si le chat va sur le lit).
- Regarder où votre chat aime aller dans la maison et mettre la litière à un endroit qu'il apprécie, ou un endroit dans lequel il a déjà uriné.
- Ne pas mettre la litière trop proche de la gamelle car certains chats sont sensibles à cela.
- Utiliser de préférence une litière par chat si vous avez plusieurs chats.
- Laver la litière à la javel avant utilisation, car les chats aiment l'odeur de la javel et auront plus tendance à uriner dessus. Vous ne devez donc surtout pas laver à la javel les endroits où votre chat avait uriné, cela l'attirerait encore plus, utilisez un autre produit.

Je vous déconseille la méthode dite plus haut, car votre chat ne vous connait que depuis hier, vous pourriez vous faire griffer. De plus, si cette méthode a peut-être déjà marché, son efficacité n'est pas prouvée sur les chats en général.

De plus, j'ajouterai qu'un chat qui urine en dehors de sa litière et beaucoup dans la journée (3 à 4 fois par jour est une fréquence normale) peut avoir aussi une pathologie comme une infection urinaire par exemple. Pensez donc à vérifier l'aspect des urines, qui doivent être claires et ne pas présenter de sang.

En espérant vous avoir été utile, je vous souhaite une bonne journée,

Marie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
N'écoutez surtout pas "Miro1212", ce serait un désastre absolu !!!

Comme il vient d'arriver, vous ne laissez à sa disposition que la pièce où est la litière
Vous mettez un peu d'eau de javel dans le fond
Vous pouvez faire un mélange de textures (végétale + minérale) si vous ne savez pas encore laquelle a sa préférence
Vous n'intervenez pas
> elle trouvera toute seule le chemin de la litière quand elle aura la paix
Malkia
Miro1212 est tellement Miro qu'elle ne voit même pas les imbécillités qu'elle raconte...
Suivez plutôt les conseils de Docline et Provéto, j'ajouterai que lorsque vous trouvez une crotte, vous pouvez la ramasser et la poser dans la litière, si possible en le montrant à votre chat.
Il est possible aussi qu'effectivement l'emplacement ne conviennent pas, à 4ans, votre chat a peut-être un mauvais souvenir de salle de bain, si son ancienne maîtresse avait l'habitude de lui donner des bains alors qu'il n'aime pas ça, par exemple. De plus, la litière à tendance à se répandre rapidement du coup la salle de bain c'est pas le meilleur endroit...
Utilisateur anonyme
je crois que si vous mettez de l'ammoniaque sur sa litière il viendra pus facilement car l'ammoniaque a une odeur de pipi de chat ( renseignez vous plus car je ne suis pas professionnel )