Nouvelle petite chatte à la maison, l'ancien chat nous boude, que faire ?

Marieperret
Bonjour,
Nous avons ramener une chatte de 7 mois de la Turquie. Nous l'avons trouvé entre la vie et la mort au bord de la mer. Nous l'avons guérie car elle souffrait de grandes infections, puis nous avons pu l'amener en Suisse.
Le problème c'est notre ancien chat de 6/7 ans. Au tout début, lors de la première rencontre, ils ne se sont pas détestés, ils se sont juste renifler et la petite a eu très peur du grand pendant un moment.
Peu à peu, la petite a commencer a s'habituer au grand, au point de vouloir jouer avec lui, le courser etc. Sauf que, le grand n'aime pas du tout et ne fait que de miauler lorsque la petite essaye de jouer avec. Le vrai problème pour lequel je demande votre aide, est que notre grand chat nous boude totalement. Il ne vient plus du tout vers nous comme il le faisait avant que la petite arrive, quand on essaye de lui faire des bisous il tourne la tête, arrive même parfois à nous griffer, il nous fuit tout le temps, il ne reste presque plus du tout à la maison, il est même parti pendant 2/3 jours.
Ca nous fait énormément mal de le voir comme ça. Surtout que nous étions très proches. Maintenant, il ne nous regarde même plus, il fait que de nous fuir.
On s'est dit que ça allait passer avec le temps, mais rien n'a changé. Ca devient même pire.
On a même arrêter de donner de l'amour à la petite devant le grand, on lui a donner beaucoup d'amour à lui et ça devant la petite mais toujours rien.
Il nous boude totalement, et passe tout son temps dehors. Il vient même plus vers nous, c'est vraiment un sentiment horrible. On sait pas quoi faire pour que tout redevienne dans l'ordre et que les chats s'entendent bien, et que le grand redevienne avec nous comme quand la petite n'était pas là.
Avez vous une idée, une raison, ou des conseils ?
Merci énormément en avance.
4 réponses
Marieperret
Petite précision ; Quand la petite course le grand, il miaule longuement oui, mais il crache aussi la plupart du temps. On sait pas si c'est parce qu'il ne l'aime pas, si c'est parce que il est fatigué après être revenu de l'extérieur, ou si c'est parce qu'il est plutôt vieux comparé à la petite. On ne sait plus quoi penser. Ca devient vraiment pesant. J'espère qu'un(e) de vous pourra nous sauver...
Merci infiniment !
Bonjour,

Votre histoire est malheureusement assez fréquente, avec les chats. Le chat est un animal à tendance solitaire, surtout vis à vis de ses congénères. Et ce n'est pas rare qu'un chat fuit un territoire déjà occupé par un autre chat, notamment quand un chaton arrive, le vieux chat peut aller s'installer ailleurs (ça arrive).

Ne voyez pas ça comme de la rancune envers vous : le chat manifeste le fait qu'il est contrarié en étant moins câlin, mais il n'est pas contrarié à cause de vous. C'est la présence de l'autre chat qui le gène, et il se trouve en permanence "de mauvaise humeur".

C'est effectivement une situation inconfortable pour votre vieux chat. J'insiste sur le fait qu'il ne vous en veut pas, ce n'est pas dirigé contre vous. Mais parfois, la seule solution revient à se séparer du nouveau chat, pour que l'ancien retrouve son espace de vie tel qu'il l'aime, et ses comportements habituels. Les échecs de cohabitation entre chats, cela arrive, et des chats à tendance très solitaires n'accepteront jamais de partager leur territoire.

Avant d'en arriver là, je vous conseille de faire intervenir un comportementaliste, cela peut être le moyen d'agrémenter l'espace de vie des deux chats, rendant la cohabitation plus facile. il faut faire l'essai, en gardant en tête que le chat peut ne pas vouloir s'adapter, donc ça peut ne pas marcher. Mais il faut souvent du temps pour obtenir les résultats, donc n'hésitez pas à prendre l'aide d'un professionnel pour vous guider ! L'intervention à domicile, pour voir les deux chats en interaction, est particulièrement indiqué

En première étape, commencer par disposer plusieurs gamelles et plusieurs litières à différentes endroits, pour que chaque chat puisse se faire son propre espace. Mais l'intervention d'un pro est plus précise et souvent indispensable pour donner les meilleurs conseils.
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Marieperret
Merci beaucoup pour vos super conseils, vous nous avez beaucoup éclairer. Nous pensions totalement que c'était une sorte de vengeance envers nous pour nous punir d'avoir ramener un chaton et de lui avoir donner de l'amour.
Pensez-vous donc que ce n'est pas du tout par jalousie ?
Merci encore énormément !
Erable
Ce qui compte pour un chat, c’est la stabilité de son environnement. Si celui-ci est modifié, il est complètement chamboulé !!! . Et d'autant plus avec un chat senior comme le tien.
Un chat qui ne se sent plus bien chez lui peut très bien quitter le domicile pour trouver refuge ailleurs. Fais donc attention lorsqu'il sort.
Puis pour répondre à ta dernière question, NON ! Les sentiments de jalousie, vengeance, rancune...... Sont propres à l'homme. Les animaux ne pensent pas comme nous.
Un petit lien d'une ancienne wamizienne ci-après concernant justement cette façon de penser.

http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/les-emotions-de-votre-animal.html