Nouvelle arrivée : comment faire accepter un nouveau chat à mes chats ?

Violette14

Bonjour dans à peu près 4 mois nous allons accueillir un nouveau chaton mâle. J'ai déjà 2 chats (femelles). L'une de 3ans et l'autre de 2. Je ne sais pas comment faire pour faire en sorte que mes 2 anciennes ne terrorisent ou ne soit pas méchantes avec le petit nouveau. Merci, bonne soirée

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'arrivée d'un nouvel animal peut être perturbant pour ceux vivant déjà dans la maison depuis quelques temps. Afin que cette rencontre se passe au mieux, pensez à préparer un coin dans un endroit calme pour le petit nouveau, avec un panier en hauteur par exemple, cela les aide à se sentir en sécurité. Le mieux est également que ce chaton ait sa propre gamelle et litière, afin d'éviter toute forme de concurrence avec ses deux congénères, et que l'entente se passe au mieux. Vous pouvez lui acheter des jouets, jouer avec lui mais également avec vos deux autres chattes : veillez à ne pas les délaisser à l'arrivée du chaton, auquel cas elles pourraient s'en prendre à lui. Vous pouvez essayer d'instaurer le jeu entre les trois chats, avec des petites balles ou des ficelles etc. Vous pouvez également essayer de les appâter avec des friandises appétentes (type jambon ou thon) pour les faire venir tous les trois vers vous avec une note de positif. Dans tous les cas, la hiérarchie s'établira entre eux et il ne sert à rien de forcer les chats à s'entendre, parfois cela peut prendre plusieurs semaines ou mois, parfois simplement quelques jours, tout dépend des individus et on peut rarement prévoir ce qu'il se passera ! Si toutefois vous sentez que l'atmosphère est tendue, ou même en prévision si vous le souhaitez, il existe des diffuseurs de phéromones apaisantes (Feliway), qui peuvent être utilisés lors de changement dans l'environnement du chat (cependant son effet est inconstant et n'est pas efficace sur tous les chats).

En espérant vous avoir aidée,

Bonne journée,

Florine - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "