Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

Nouveaux comportements suite à un nouvel arrivant ?

:
Snow-Sky

Nouveaux comportements suite à un nouvel arrivant ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Comprendre son chat | 7 réponses
Bonjour,

Je sais que mes questions qui vont suivre sont généralement déjà posées. Mais il est parfois difficile de trouver la solution qui correspond à notre situation (qui peut varier facilement).

Voici ma situation : J'ai adopté un chat (Snow) il y aura bientôt 2 ans. Les premiers jours, il pleurait nuit et jour après sa famille. Je pense que les gens l'ont donné trop tôt...Bref, je m'en suis occupée du mieux que j'ai pu et il est vite devenu le bébé de la maison. Il a toujours été sociable et très joueur même avec les visiteurs. Puis un jour il est sorti sur la terrasse et a rencontré le chat de notre voisin (immeuble à plusieurs appartements). Ils sont devenus inséparable, il sortait tout le temps pour aller chez lui. Malheureusement, nous avons déménagé et nous avons bien vu, qu'il s'ennuyait à mourir.

Donc, j'ai décidé récemment d'adopter un chaton(Sky) (à la croix bleue) pour lui donner un copain de jeu et puis pour aussi sauver ce pauvre petit (il tournant en rond dans sa cage comme un fou). Et c'est là que je me pose beaucoup de questions...

- Snow ne se laisse pas caresser si le chaton est dans la même pièce. Mais une fois qu'il est seul, alors il est comme avant. Est-ce normal ? Est-ce juste une question de temps ?

- Le chaton est propre et fait dans sa litière mais il a uriné une fois dans son bac de transport et une fois sur le mur à coté de la litière du grand. Est-ce un signe de stress ? Ou plutôt qu'il souhaite être le dominant ?

- Mes chats se coursent régulièrement, je pencherais pour du jeu mais parfois je me demande si Snow ne veut pas "l'éjecter". Et je n'arrive pas à savoir si le chaton est d'accord, les premiers jours, il gonflait ses poils et se mettait en formation "banane" comme j'aime le dire ^^ mais maintenant c'est beaucoup moins. Malgré tout, il va souvent se cacher en dessous de meubles et ressort en galopant dès que le grand tourne le dos.

- Enfin j'avais un lien privilégié avec Snow (le plus vieux) mais depuis la présence du petit, il ne vient plus se coucher près de moi (même lorsqu'on va se coucher). Le petit quant à lui, ne lui a pas piqué sa place et dort dans un hamac à côté.

Je précise : Snow est un mâle castré et Sky est un mâle de 3 mois donc pas encore castré.
Peut-être que mes inquiétudes seront calmées dans un mois mais je préfère toujours en faire part.

D'avance merci !
Trier par : Vote | Date de publication

7 réponses

  • 0

    Depuis combien de temps as-tu le petit ?
    SI ça ne fait que quelque jours c'est tout a fait normal que cela se passe comme ça. Ton grand est peut être jaloux de l'arrivé d'un nouveau bébé dans la maison mais ça lui passera quand il verra que rien n'aura changer pour lui. A vous de ne pas privilégié le petit en jeu et caresse pour ne pas que le grand se sente exclu. IL faut aussi penser que Snow n'a jamais partager son territoire avant l'arriver du petit, il va donc devoir apprendre a lui faire une place.
    Surtout même si ça peut paraître violent il faut les laisser jouer, se courser et se battre, tant qu'aucun des deux n'hurle il n'y a pas de raison de les séparer, il faut laisser une hiérarchie s'installer.

  • 0

    Merci pour cette réponse !
    Sky est à la maison depuis 5 jours, je me doute que c'est peu pour ce faire une idée de la suite. En effet, je ne sens pas d'animosité entre eux comme j'avais pu le lire ailleurs. Je garde toujours un œil sur eux car j'ai la sensation qu'ils ne jouent pas avec la même intensité chacun...
    Je vais pouvoir rassurer mon compagnon qui s'inquiétait pour Snow et qui n'aime pas vraiment que le petit soit le dominant (du moins pour le moment) mais c'est, hélas, la vie de chat ^^'

  • 0

    Tu peux renforcer leur lien et leur donnant des gatterie seulement quand ils sont ensemble...etre réuni deviendra un moment agréable ...tu devra opérer le petit le plus tôt possible... Pour les pipi...il a probablement eu peur dans sa cage de transport....et je ne comprend pas pourquoi il urine au coté de sa litière... P-e vérifier qu'elle est bien propre, peut-être a t'il peur de la porte( s'il y en a une) ou bien a t'il de la difficulté a y entrer?... Puisqu'à seulement 3mois, un chat ne marque pas son territoire....

  • 0

    J'essaie de renforcer seulement le petit n'aime pas les bonbons, donc je varie en donnant du lait (pour chat) et parfois du thon mais je dois faire attention à leur digestion (le grand est déjà assez sensible).

    Pour le problème d'uriner, il l'a fait donc dans sa cage, peut-etre qu'il était un peu perdu. Par contre la litière, ce n'était pas la sienne ! Il connaissait très bien la sienne et y était déjà allé. C'est arrivé encore une fois : dans le canapé...là où Snow dort habituellement. J'ai donc l'impression que le petit installe une rivalité..

    Ca fait maintenant 1 semaine et les tensions s'élèvent un peu : ils se coursent beaucoup plus et se bagarrent. Régulièrement je dois intervenir car le petit couine et souffle...mais dès qu'ils se séparent, le petit fonce sur le grand pour à nouveau l'attaquer. Jeu ou non ? J'arrive pas à savoir... Et le soir, on a du mal à dormir vu qu'ils se coursent pour venir avec nous.

  • 0

    J'ai aussi un nouveau chaton qui est arrivé dans la maison et pour ta première question, mon chat fait exactement pareil ! Pour les jeux, c'est vrai que chez moi aussi c'est bizarre, mon chat peut devenir très vite violent et ne plus se controler pendant les jeux, et elle nous fait la tête quand on la dispute car le chaton miaule. Puis j'ai aussi perdu ce lien superbe avec mon chat depuis que le nouveau est là, il est tellement petit qu'il nous suit partout et aime être caressé, ainsi mon chat, ne vient plus du tout vers moi :(. J'espère comme toi que ça ira mieux...

  • 0

    Faudrait envisager la stérilisation rapidement... Ça aiderait assurément !

  • 0

    Je sais que le sujet date de quelques années, mais je suis tombé sur ce site et vos problèmes sont maintenant les miens!! PAREIL! Par curiosité, le problème de Snow a t-il été réglé? Mon chat de 1 an ne vient plus me voir, j'ai adopté un nouveau chat il y a 2 semaines. Aidez-moi! Merci!

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)