Comment nourrir un chaton d'un mois ?

Muffin86230

Bonjour J 'ai recueilli un chaton de un mois aujourd’hui car sa mère ne se laisse plus téter et ne s'en occupe plus du tout , je voulais avoir des conseils pour la nourriture : je lui ai donné du jaune d’œuf et du lait concentré non sucré ( info trouvée sur le net) mais est il vraiment nécessaire de donner du lait maternisé pour chaton ou du lait style whyskas sans lactose ? j'avoue être un peu perdue. Merci de votre réponse éclairée.

4 réponses
Erable
Comme j'ai répondu de l'autre côté, je fais un copier-coller de ma réponse.

Oui, il est vraiment préférable d'avoir du lait maternisé pour ce petit bébé. Il n'y a que ce lait qui lui convient. Soit au biberon, ou à laper si il y arrive comme un grand.
À PROSCRIRE le lait de vache !!! Sinon diarrhée, et autres troubles digestifs.
( Le jaune d'œuf c'est vraiment pour dépanner dans l' urgence, en attendant d'acheter du lait maternisé.)
D'ici une quinzaine, tu pourras commencer à lui faire tremper des croquettes dans ce lait maternisé jusqu'à ce qu'elles deviennent très très molles afin de les réduire en bouillie.(écrasées à la fourchette)
Puis, de jours en jours, tu diminueras le lait maternisé en coupant avec de l'eau, et de semaines en semaine jusqu'à ses deux mois, tu réduis la bouillie de façon à ce que les croquettes soient entières et imbibées qu'avec de l'eau.
À partir de deux mois et quelques jours, il devrait pouvoir manger les croquettes sèches et ne boire QUE de l'eau.
Une fois sevré (donc 2 mois, le chat perd sa capacité à digérer le lactose du lait, car il ne synthétise plus l’enzyme qui lui permet sa dégradation (la lactase).
Il faut donc lui donner de l'eau et uniquement de l'eau.
Tu peux aussi d'ici 2 semaines lui donner de la pâtée.
Indispensable aussi tout au long de sa vie.

J'ai vu son profil...oh my god ! Il est trop mignon !!!
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié
Bonjour,

L'aliment idéal du chaton est le lait de la chatte ou du lait maternisé pour chaton. Pendant la 4ème semaine de votre chaton, vous pouvez lui donner environ 3 biberons par jours.

A partir du premier mois, le chaton commence sa période de sevrage. Au contact de la mère, celui-ci commence à observer son environnement et s'intéresse à la nourriture solide de la chatte. La période du sevrage est une étape importante dans la vie d’un chaton, elle marque le début de son indépendance et du détachement maternel. C’est un passage, qui se fait en général sans difficultés à condition de laisser les choses se faire petit à petit.

Je vous conseille donc de diminuer au fur et à mesure sa quantité de lait maternel par jour et de lui donner des croquettes pour chatons humidifiées dans un peu d'eau. Il est important de donner des croquettes adaptées car leur taille et leur composition nutritionnelle facilitent le sevrage du chaton.
La fin du sevrage doit être réalisée à partir du deuxième mois.

En espérant que ma réponse vous aura été utile.
Alexia -Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Muffin86230
Merci Erable , c'est parce que je ne savais pas trop où poser ma question qui a quand même beaucoup d'importance pour que le chaton reste en pleine forme.
Muffin86230
Bonjour Alexia -Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort,

Merci de vos conseils , il me manque juste une marque de lait maternisé qui soit bien adapté à mon petit Muffin.

Bonne journée.