Notre chaton Maine coon ne s'approche pas de nous. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Nous avons acquis un chaton Maine coon âgé de 9 semaines. Il vit chez nous depuis seulement trois jours. Au début, il avait très peur mais maintenant, il joue seul et avec notre autre chat. On peut l'approcher doucement mais il semble avoir peur de nous et il ne s'approche jamais de nous spontanément.

Pouvez)vous nous dire si il peut changer en grandissant et comment l'aider à avoir moins peur des humains ?

Merci d'avance !

Jérémie et Christel
21 réponses
Utilisateur anonyme
Je rajouterai juste que ce chat étant trop jeune (je viens de voir son age) pour avoir déjà quitter sa mère et donc qu'il n'est pas sevré socialement il va falloir vous attendre à certain désagrément niveau comportement:
1/ il n'est pas sociabilisé donc normal qu'il est du mal a venir vers vous
2/ il risque de devenir mordeur et griffeur si vous ne lui imposez pas de suite les limites en lui faisant comprendre qu'il va trop loin (peut être avec un peu de chance votre 2eme chat va s'en occuper mais ça reste un peut être ...)
3/ Vous n'avez pas eu la patience d'attendre quelques semaines de plus avant de récupérer un chat sevré socialement donc équilibré bien dans ses patounes donc il va maintenant falloir être très patient car un chat de cet age n'a encore aucune limites (normalement fixé par sa mère) et qu'une fois qu'il aura pris confiance il va falloir être stricte et ne rien lui céder même s'il est tout mignon car ça va vite devenir l'enfer si vous le laisser prendre de mauvaise habitude.
De plus les frais de vaccination vont être pour vous alors que normalement ils sont compris dans le prix du chat donc payer 2 fois O_o'.
Utilisateur anonyme
Mea culpa !!!!

Je me suis trompé en vous communiquant la date de naissance du chaton Maine coon : Il est né le 9 mai 2012, et non le 9 juin 2012, ce qui fait que, comme nous l'avons acheté le 5 août 2012, il avait donc presque 3 mois, et non pas 9 semaines.

Je ne sais pas si cela change grand' chose à vos réponses, mais, si vous avez quelque chose à ajouter, n'hésitez pas !

Merci,

Dess
Utilisateur anonyme
Dess, donc c'est mieux si tu as eu ton chaton à presque 3 mois mais malgré tout il n'est pas normal qu'au bout de 3 jours ton chaton ne soit pas plus détendu.
Et normalement à presque 3 mois tu ne devrais pas avoir avec lui de problèmes de comportement.
Ce que tu peux acheter, pour le détendre c'est du Sédatif PC des Laboratoires Boiron (c'est sans aucun danger car il s'agit d'homéopathie).
Utilisateur anonyme
Donc du coup s'il a bien 3 mois tu n'aura pas tout les problèmes de comportement cité plus haut (enfin normalement).
Ça peut arriver qu'un chat met un peu plus de temps à s'adapter mais normalement ya pas de raison, surtout si c'est un coon, ils sont quand même réputé pour être de gros pots de colle proche de leur maître (et je sais de quoi je parle) alors patience ça va venir et vous regretterai le temps ou il vous laissait tranquille :P (on je rigole bien sur, on peut pas leur refuser grand chose a ces gros poilus).

Utilisateur anonyme
C'est exactement sa ! Il est beaucoup trop jeune pour être chez vous. Il devrait être auprès de sa mère !

Sinon il est très mignon.
Utilisateur anonyme
Chouquinet ce petit chaton!
Pour répondre à votre question, maine coone, demi maine coon, double maine coon ou je ne sais quoi encore, tous les chats sont pareils. Mdr
Ma fille a pris il y a quelques années un bb maine coon croisé gouttière inconnu! lol au bout d'un mois, elle me l'amenait à la maison car habitant dans un studio, elle ne pouvait plus dormir, il l'attaquait pendant la nuit mdr.
Lespace que j'avais à la maison a résolu le probleme, et pendant un an je l'ai hébergé! Au moment de le reprendre, il avait tellement changé de caractère qu'elle doutait du bien fondé de le prendre dans son nouvel appart' elle a été voir un kinésiologue, (qui est entré en contact avec le chat) pour lui demander s'il voulait venir avec elle ou rester ici (ca parait extraterrestre pour certain je sais lol) Il est avec elle depuis 4 mois maintenant, et il est à nouveau différent de ce qu'il était ici. aah oui on l'a eu à 2 mois et n'en déplaise au sale langue, il est hyper propre et bien éduqué!
Tout ca pour dire que cela dépend de l'attention et de la patience que vous lui apporter. Dites-vous que c'est comme le renard du Petit prince de St-Ex, de la patience, bcp de patience et des habitudes, c'est le secret pour apprivoiser un animal, c'est lui qui devra faire le pas, mais c'est vous qui devrez lui donner envie de le faire!!!

Je vous souhaite bien du plaisir! et gros bizoux à ce beau minou!!!

ET CERTAINES PERSONNES FERAIENT BIEN DE NE PAS OUBLIER QUE LA NATURE EST BIEN FAITE, ET QUE BIEN SOUVENT LA MAIN HUMAINE DETRUIT AU LIEU DE CONSTRUIRE!
Utilisateur anonyme
"Pour répondre à votre question, maine coone, demi maine coon, double maine coon ou je ne sais quoi encore, tous les chats sont pareils. Mdr"

Visiblement Orzata, tu n'as pas lu attentivement tous les arguments car si cela avait été le cas tu aurais compris qu'on s'en fout à la base qu'il soit Maine Coon ou type Maine Coon "SI" tout avait été fait de façon sérieuse de la part des personnes qui ont fait naître ce chaton, ce qui est loin, très très loin d'être le cas.
Utilisateur anonyme
"oui on l'a eu à 2 mois et n'en déplaise au sale langue, il est hyper propre et bien éduqué!"

Pourquoi être agressive ?
Les critiques ne vont pas (en règle générale) vers les personnes qui prennent un chaton trop jeune (elles ne savent pas les problèmes de comportement du chaton, qui arrivent ensuite) mais vis-à-vis des personnes qui ont fait naître le chaton et qui s'en débarrassent le plus vite possible.
Là, tu t'es trompée de combat .........
Utilisateur anonyme
"ET CERTAINES PERSONNES FERAIENT BIEN DE NE PAS OUBLIER QUE LA NATURE EST BIEN FAITE, ET QUE BIEN SOUVENT LA MAIN HUMAINE DETRUIT AU LIEU DE CONSTRUIRE!"

Mdrrrrrrrrrrrr, tu ne sais pas l'ironie de cette phrase car moi je l'applique justement aux personnes qui font reproduire leurs chats à but vraiment lucratif et qui donc cèdent des chatons le plus vite possible, sans aucun test des parents donc oui, ces personnes détruisent plutôt qu'elles construisent.
Tu vois, là, tu as dit une vérité (mdr).

Utilisateur anonyme
Dellys il vous arrive de la boucler de temps en temps, ou bien est-ce un de vos plus gros défaut?
A aucun moment je n'ai fait appel à vos lumières, tente est qu'il vous en reste non surchauffés à force d'allumer tout et n'importe quoi et qui!!!
Et moi qui naïvement me réjouissais d'avoir des nouvelles de Dess305 ou plutot de son mignon petit chat!

Car ne vous en déplaise, la beauté et la santé d'un chat ne s'arrete pas à la manière dont il est né!

Mon gouttière m'est arrivé à 3 jours, et ne vous en déplaise, je n'ai fait aucun test, ni à LUI ni à MOI, et personne ne s'en douterait, c'est un matou des plus docile et affectueux, particulièrement intelligent (il ouvre les portes et les tirroirs).
Et surtout la planete tourne encore!!!