Notre chaton Maine coon ne s'approche pas de nous. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Nous avons acquis un chaton Maine coon âgé de 9 semaines. Il vit chez nous depuis seulement trois jours. Au début, il avait très peur mais maintenant, il joue seul et avec notre autre chat. On peut l'approcher doucement mais il semble avoir peur de nous et il ne s'approche jamais de nous spontanément.

Pouvez)vous nous dire si il peut changer en grandissant et comment l'aider à avoir moins peur des humains ?

Merci d'avance !

Jérémie et Christel
21 réponses
Utilisateur anonyme
Si vraiment c'est un chaton Maine Coon (donc avec pedigree) tu l'as eu chez un "éleveur" qui est tout sauf sérieux !
En effet, un éleveur sérieux ne laisserait jamais partir un chaton de cet âge là !......
Il a été séparé beaucoup trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs.
"L'éleveur" t'a t'il fourni un certificat de vente (un exemplaire pour lui et un pour toi) ?
Ce chaton a t'il été vacciné ?
A t'il été vermifugé ?
Je ne sais pas si en Belgique l'identification par puce électronique est obligatoire et si oui, ce chaton est-il identifié ?
Et dernière question (et pas des moindres !!!!!) : "l'éleveur" t'a t'il montré (et fourni les photocopies) des tests HCM des deux parents ?
Dernier point : que le chaton soit timide, un peu peureux c'est normal pendant les premières 24 heures mais là, son comportement vis-à-vis de vous n'est pas normal.
J'ai un gros doute sur les conditions d'élevage ......
As-tu été chez "l'éleveur" pour voir dans quelles conditions vivent les chats adultes et les chatons ?
"L'éleveur t'a t'il permis de voir tous ses chats" ?
Utilisateur anonyme
Bonsoir Dellys,

Je pense en effet qu'il s'agit bien d'un véritable Maine coon. Nous n'avons pas eu de certificat de vente. Le chaton a été vermigugé. Il devait être vacciné la semaine suivant celle où nous l'avons acheté. Etant donné que nous étions pressés de l'avoir, nous avons dit à l'éleveur que nous le ferions vacciner nous-même. Ce qui a été fait hier. Je ne sais pas si ce chaton est identifié via puce électronique et je ne sais pas ce qu'est le test HCM.

Ce que je peux vous dire, c'est que nous avons vu la maison dans laquelle il a grandi avec son frère et sa soeur et les deux parents Maine coons dont nous avons vus les pédigrées respectifs et que l'éleveur nous a indiqué qu'il allait entreprendre pour nous les démarches nécessaires à l'obtention du pédigrée de notre chat. Nous avons donc vus tous les chats de l'éleveur et avons pu constater qu'ils ont été élevés dans ce qui nous a semblé être de bonnes conditions.

Cependant, votre commentaire, s'il est relativement instructif, ne nous aide pas à répondre aux questions que nous nous posons, à savoir : son comportement de méfiance vis-à-vis de nous peut-il se modifier avec l'âge et, surtout, comment faire pour qu"il soit davantage en confiance avec nous ?
Utilisateur anonyme
Ben si tu n'as pas eu de certificat de vente ce n'est donc pas un Maine Coon mais un type Maine Coon et cela confirme ce que je pensais déjà de cette personne qui, pour moi, n'est pas une éleveuse mais une marchande d'animaux.
Si tu n'as pas de problèmes par la suite avec ce chat tu auras bien de la chance ..........
Je résume : pas de certificat de vente, aucun vaccin, pas identifié (alors là j'en suis totalement sûre), pas vermifugé et parents pas testés HCM.
J'espère qu'il n'a pas été vendu mais donné !
Pour ton information : la HCM (myocardite hypertrophique) est une maladie mortelle.
Si l'un des deux parents (ou les deux, car vu le peu de sérieux de cette personne rien ne m'étonnerait ...) est porteur, une partie ou la totalité des chatons sont atteints et donc peuvent mourir d'un problème cardiaque.
Je te dis tout de suite que je suis plus que sceptique quant au fait que tu aies un pedigree par la suite.
Si c'était le cas tu aurais "obligatoirement" un certificat de vente signé par l'éleveur te garantissant que le chaton était de race et donc qu'il aurait un pedigree.
Quant au caractère du chaton, vu cette personne, il ne m'étonne pas, il est dans la ligne logique de son "élevage" ......
Un chaton de cet âge est normalement totalement déshinibé (mince je ne me souviens plus de l'orthographe) c'est-à-dire que l'adaptation dans un nouvel environnement est quasi immédiat.
Cette personne a t'elle un site internet ?
Si oui, et si elle est sérieuse, obligatoirement elle doit mentionner sur son site que tous ses chats (reproducteurs et "retraités") sont régulièrement testés HCM par échographie cardiaque.
Utilisateur anonyme
Encore une fois, ce nouveau commentaire de votre part ne répond en rien à la question que j'ai posée, mais puisque vous prenez la peine de me "répondre", je fais de même.

Ce chat ne vient pas d'un élevage de Maine coons. Il s'agit de particuliers qui ont un couple de Maine coons (j'ai vu les parents, et vu leur taille et leurs caractéristiques physiques, je ne peux douter un seul instant que ce soient une autre espèce de chat) et qui ont environ une portée par an. Ils n'ont pas de site internet. J'ai également pu regarder attentivement les pédigrées respectifs de chacun des parents. Ce sont des Maine coons issus d'une lignée allemande dont les parents et grands parents ont été à plusieurs reprises champions européens et internationaux.

Par conséquent, je ne doute pas un seul instant que nous ayons acheté un chaton Maine coon.

De toute façon, s'il s'avérait que ce n'est pas le cas, si nous ne recevions pas son pédigrée comme promis ou que notre vétérinaire nous apprenne qu'il ne s'agit pas vraiment d'un Maine coon pure race, cela n'aurait pas beaucoup d'importance. Il ne nous a pas coûté très cher (pour un Maine coon), nous le trouvons très beau et j'espère juste qu'il va devenir un peu plus désireux de nous côtoyer.

Voilà, ceci étant dit, chère Dellys, ne vous sentez vraiment pas obligée de répondre à ce message, sauf si vous avez quelque chose à dire concernant la question que je pose. Si c'est pour renchérir sur le débat vrai ou faux Maine coon, ça ne m'intéresse pas. Merci d'avance de votre compréhension.
Bien à vous,

Dess305
Utilisateur anonyme
Dess, avec de la patience et de la douceur, ton chaton devrait être plus proche. Prends le temps de jouer avec lui, et pendant le jeu, caresse le furtivement, et un peu plus à chaque fois.

Maintenant, je trouve bizarre que tu ne sache pas que ton chat soit pucé ou non. Cela prouve le sérieux de cette personne qui te l'a vendu... Et de ce fait, ne t'attend pas à recevoir un pedigree, l'identification étant nécessaire.

Utilisateur anonyme
Merci, Silvana, pour tes conseils, que je vais suivre.

Quant à cette histoire de puce, c'est vrai que je ne m'en suis pas soucié. J'ai fait confiance à l'éleveur, qui m'a dit qu'elle nous enverrait le pédigrée et que ça prendrait environ un bon mois pour qu'elle l'obtienne. Je suppose donc que le chaton est pucé, même si nous n'en avons pas parlé. Et, franchement, quand bien même nous ne recevrions pas le pédigrée, pour moi, cela a très peu d'importance. Nous avons acheté un Maine coon et d'après le pédigrée des parents et d'après notre vétérinaire, c'est bien un vrai Maine coon.

Merci encore de ta réponse,

Dess
Utilisateur anonyme
A propos, si vous voulez voir à quoi ressemble notre petit Maine coon, voici une photo de lui...[img|dess305_502374ffd650f.jpg]
Utilisateur anonyme
Il est mignon comme tout les chats et chatons :)
Utilisateur anonyme
Ce que tu ne comprends pas Dess, c'est que je n'ai rien contre toi mais contre cette personne qui contrairement à ce que tu penses n'est pas une éleveuse mais une marchande d'animaux.
Un éleveur sérieux :
- Ne laisse pas partir un chaton avant 3 mois révolus
- Fait la primo-vaccination "ET" le rappel de vaccination
- Vermifuge plusieurs fois les chatons avant le départ
- fait faire des pedigrees à "tous" les chatons
- fait identifier les chatons
- fait un certificat de vente
- faire faire par le vétérinaire un certificat médical de bonne santé
- et surtout fait faire tous les tests inhérents à la race .......
Et ce que tu ne comprends pas c'est que ton chat a beau avoir des parents Maine Coon, le fait d'être sans pedigree fait qu'il n'est pas un Maine coon mais un "chat de maison".
Certes pas grave pour toi mais tout ces manquements font que tu as un chat qui risque de mourir à 1 ou 2 ans de myocardite hypertrophique.
Un éleveur "sérieux" de Maine Coon tests "tous" ses chats, reproducteurs "ET" retraités (c'est-à-dire les chats ayant contribué à la lignée et qui prouvent pas leur âge avancé et les tests effectués "tous" les ans de leur bonne santé).
Tu vois, je suis éleveuse et il m'arrive de céder des chatonnes à des particuliers (comme la personne qui t'a cédé ton chat de maison) et je ne suis pas contre qu'elles leur fassent faire des petits mais sous certaines conditions (notamment par rapport à la race que j'élève) :
- que le test PKD (polykystose rénale) par ADN soit fait "avant" une naissance
- que les tests FELV/FIV soit fait
- que les personnes prennent un nom de chatterie
- que tous les chatons soient cédés avec un pedigree
- que les chatons ne partent pas de la maison avant leurs 3 mois
- qu'un certificat de vente soit fait ainsi qu'un certificat médical de bonne santé, par le vétérinaire
- que les chatons soient vaccinés (primo-vaccination + rappel)
- que les chatons soient identifiés par puce électronique
Quant à répondre à ta question, ce que j'ai voulu t'expliquer mais que tu n'as pas compris c'est que si la personne s'était occupée parfaitement des chatons, le tien ne devrait pas avoir ce comportement.
Elle a du se contenter de venir les nourrir, changer l'eau, faire le bac à litière, ce qui fait des chatons trouillards.
Je peux t'assurer que lorsque mes chatons partent de la maison ils mettent moins de 36 heures pour s'habituer à la maison (en règle générale ils se sentent chez eux environ 8 à 10 heures après).
Tu arriveras peut-être à faire en sorte qu'il soit moins trouillard mais pas sûr.
Et retiens surtout que tout ce que je t'ai dit n'était pas contre toi, mais contre cette personne qui a été en-dessous de tout ............
Utilisateur anonyme
Je suis totalement d'accord avec Dellys et je ne vais rien rajouter la dessus, premièrement parce que tout a était dit et deuxièmement car moi même j'ai un type Maine coon récupérer chez des particuliers donc sans aucune garantie bref ....

Quand je l'ai récupérer il faisait comme le tiens et je n'ai pas pu l'approcher pendant presque un mois, c'est lui qui venait vers nous mais qui restait a une certaines distance quand même. Par contre avec notre autre chat (vrai Maine coon) tout ce passait super bien, il le suivait partout et faisait tout comme lui sauf s'approcher de nous et avec le temps et a force de notre autre chat venir se coller a nous et recevoir tout plein de câlins il a fini par prendre confiance en nous et en quelque jours s'est transformé en grosse peluche a qui ont peut faire n'importe quoi sans qu'il bouge.
IL faut beaucoup de patience et surtout pas le forcer, il faut aussi qu'il prenne ses marques, il vient juste d'arriver et pour certain il faut un temps d'adaptation plus long. Ne brusquer pas les chose, il viendra vers nous, juste patience !!!!