Est-ce nécessaire de stériliser un chat d'appartement ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai un chat mâle de 8 mois (non stérilisé) qui a récemment uriné deux fois hors de sa litière (mais tout proche de sa litière quand même).
La première fois, dans la machine à laver et la deuxième fois dans des sacs plastiques à côté de la machine. Dans les 2 cas, le pipi ne sent quasiment pas et le tout se passe à l'horizontal (pas un jet d'urine comme décrit dans d'autres messages).

Il a eu droit à une "fessée" mais ce n'est pas une solution à moyen terme...

Pensez-vous qu'il marque son territoire ?
Et si oui, est ce que le faire castrer va vraiment faire arrêter cela et être réellement bénéfique pour lui ?
Et enfin existe t'il une ou plusieurs méthodes de stérilisation ?
Etant en appartement j'aurais souhaité éviter de le faire castrer (je trouve ça difficile).
Merci par avance de vos suggestions :-)
11 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour
oui il marque son territoire (c'est que le début et selon l'excitation de la période les "jets" ne sont pas forcément flagrants)
oui la castration arrête ce comportement (sauf cas extrêmement exceptionnel et encore c'est plus souvent quand ils sont castrés tardivement)
y'a deux méthodes chez les chiens, chez les chats... j'ai un doute
en appartement ça ne change rien : chez le chat la maturité sexuelle est très.... "expressive" qu'il soit ou non en présence de femelle, et même lui se sentira beaucoup mieux dans ses pattes s'il est castré.
Utilisateur anonyme
Oui il est nécessaire de le stériliser - L'odeur quand il laisse sa marque .............
Et il sera plus affectueux -
J'ai vécu en appartement tout mes chats étaient stérilisés -

Utilisateur anonyme
Mais je rêve !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Oser frapper un chat pour un comportement TOUT A FAIT NORMAL !
Ton chat marque son territoire et si tu ne veux pas qu'il le fasse, une seule solution : LA CASTRATION !
Tu dis : "Etant en appartement j'aurais souhaité éviter de le faire castrer (je trouve ça difficile). "
Ben c'est justement si tu ne le fais pas castrer que cela sera difficile pour lui et même carrément insupportable, il va péter un plomb à plus ou moins longue échéance.
Eh oui, son instinct le pousse à se reproduire et si tu l'empêches (par le fait qu'il est en appartement) il va développer des frustrations et devenir agressif.
Voilà une des conséquences négatives s'il n'est pas castré.
Et voici les autres conséquences négatives : il va arroser toutes tes affaires, tes chaussures, l'ordinateur, l'arrière de ton réfrigérateur, ta couette et également comme il voudra appeler les femelles et il fera des vocalises avec des sons très rauques et là je peux t'assurer que si on ajoute les odeurs et les vocalises, les voisins vont "adorer".
Utilisateur anonyme
Dellys : Je pense qu'on a tous (ou du moins pas les pro) fait cette erreur de donner une fessée à son chat. Mais tu as cependant raison, ce n'est pas ce qu'il faut faire !
Le mieux est de lui dire un "non" très ferme quand on le prend SUR le fait. Après le principal a été dit par tout le monde. Mais de manière générél, si on veut un chat domestique qui soit cool et sympa, le mieux est de le faire castrer.
Utilisateur anonyme
Je comprends Lilye que tu veuilles essayer de tempérer les choses :)
Malgré tout, là je te dis non.
On ne dit pas un "nom" ferme à un mâle qui arrose car comme je l'ai dit plus haut : c'est un comportement tout à fait normal pour un mâle entier.
C'est un marquage qui est donc urinaire comme le griffage des meubles est un marquage visuel.
Il n'y a que deux attitudes à avoir avec un mâle entier (avec une nette préférence bien sûr pour la deuxième solution) : soit ne pas le faire castrer et supporter stoïquement les inconvénients olfactifs du marquage urinaire, soit le faire castrer.
Utilisateur anonyme
Mais même si on ne le castre pas, on ne peut pas essayer de "contrôler" là où il fait ses marquages ? Il pourrait par exemple avoir plusieurs litières, t'en penses quoi ? (je dis ça parce que j'aimerais avoir un élevage de chats, ou du moins en avoir beaucoup, alors je me renseigne :P).
Utilisateur anonyme
Bonjour à toutes et tous,

Merci pour vos retours: le RV est pris chez le vétérinaire...L'important c'est que ma boule de poil soit un matou encore plus équilibré et heureux (ce qui est déjà le cas !!!!!!!!!!!!!!!!)
Utilisateur anonyme
Non Lilye, on ne peut rien contrôler, le mâle arrose ou bon lui semble et cela peut être partout et le fait d'avoir plusieurs litières ne change rien à l'affaire car pour le chat ce n'est pas une question de malpropreté mais une question de marquage, de reconnaissance de son odeur à lui par les autres chats un peu comme les lions (qui sont également des félins) et qui marquent leur territoire à plusieurs endroits pour faire comprendre aux autres lions qu'ils n'ont pas le droit de passer ce périmètre tout comme je l'ai dit, le marquage des griffes est un marquage visuel pour les congénères.
Tu as des chats de race ?
Utilisateur anonyme
Dodocat, sage décision :)
Utilisateur anonyme
Malheureusement je n'ai plus de chat actuellement, mais j'aime beaucoup les Sacré de Birmanie et les Angora Turc :P ! Mais ce n'est vraiment pas pour tout de suite ^^' !
Tu as un élevage Dellys, non ?