Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Naissance de deux chatons, dilemme : on les garde ou on les donne ?

:
Lilyy

Naissance de deux chatons, dilemme : on les garde ou on les donne ?

Posée par il y a 4 ans dans Questions Pratique | 6 réponses
Bonjour,

Je suis étudiante et vis avec mon ami en appartement. Il a adopté une jeune femelle chat il y a presque 3 ans. Elle a toujours vécu en appartement, mais malheureusement, il est sortie une fois et cela a suffi pour qu'elle tombe enceinte. En août 2013, elle a donc accouché de deux chatons. Actuellement, on se trouve dans un appartement de 55 m2 et la vie avec les 3 chats se passe très bien. Petit bémol, la maman est sortie dans le courant de décembre/janvier. On a eu la "joie" de se rendre compte qu'elle s'était à nouveau faite fécondée. Et samedi dernier, elle a accouché de deux chatons, à nouveau.
Pour l'instant, tout se passe bien entre tous les chats. Mais une grande question se pose : est-ce qu'on va garder les jeunes chatons ? Au début, l'idée de les donner était fortement envisagée. Mais au fur et à mesure des jours, on sent qu'on va s'y attacher de plus en plus, et que ça deviendra difficile de les donner.. (mais il faut aussi savoir ne pas être égoïste, et penser sur le long terme ; ainsi qu'au bonheur de ces chats)
Pensez-vous qu'il est possible de cohabiter avec 5 chats ? Est-ce qu'ils vont finir par être malheureux ? Parce que oui, quand c'est petit, c'est adorable, c'est mignon, c'est câlin. Mais une fois que ça a grandi et pris de l'âge, on peut avoir tendance à s'en détacher un peu (l'homme comme le chat). Et puis le problème majeur, c'est si jamais on part en vacances, en week-end, ou quelques jours.. Les faire garder ou nourrir pourrait s'avérer compliqué. Et rester seuls, enfermés dans un appartement ne leur plaira sans doute pas.
Je suis preneuse de tous conseils, avis, recommandations !
Merci d'avance.
Trier par : Vote | Date de publication

6 réponses

  • 0

    Si jamais tu décides de les placer, ne les cède pas avant leurs 3 mois et il faudra les faire identifier par puce éléctronique (c'est la loi), et vacciner, le mieux étant encore de les confier a une association pour qu'ils soient placés avec obligation de stérilisation

  • 0

    Axu95 : Pour la 3e litière, c'était envisagé. (voire même 4 mais là ça ferait un peu trop..)
    La mère n'a pas été stérilisée après la première portée pour la simple raison que c'est celle de mon compagnon et que pour lui, vu qu'elle ne sortait pas, il n'y avait pas besoin. (c'est un peu stupide d'ailleurs ce raisonnement) Et puis après, c'est devenu plus une question de budget (pas la bonne période).

    Aurore Boréale : C'est le problème oui.. Le budget pour 3 chats est encore correct, mais avec deux de plus.. J'hésite beaucoup, mais pour mon compagnon, c'est clair : on les garde. Il ne voit pas tous les inconvénients cités précédemment.. Il ne réalise pas ce que ça représente je pense.
    Niveau place, chacun y trouve son compte (tapis, chaises, chaise de bureau, canapé, lit, meubles parfois .. ^^)

  • 0

    Première chose à faire, stériliser tout le monde.
    Ensuite, penser au côté financier : 5 chats c'est nourriture, litière, véto multiplié par 5 sans compter les aléas, faut bien faire ses comptes avant.
    55 m² pour 5 c'est 11 m² par chat, c'est peu mais ça dépend aussi de la disposition des pièces, couloir, circuits, espace sans meuble etc...
    Pour les vacances, c'est un problème, soit pension pour 5 soit un pet sitter ou un ami disponible pour réduire les coûts.
    Faut bien peser le pour et le contre avant car une fois ta décision prise, il sera difficile de faire machine arrière.

  • 0

    Pourquoi ne pas avoir fait stériliser la femelle après s'être fait avoir une fois ?..

    5 chats dans un 55m² ça me parraît beaucoup. Mais après si ils grandissent ensemble je ne pense pas qu'il y ait de soucis à partir du moment où ils ont la possibilité d'avoir leur endroit chacun.
    Si tu les garde tous, il faut absolument tous les faire stériliser/castrer. En emmenant beaucoup d'animaux le vétérinaire te fera surement un prix.

    Par contre pour 5 chats, ils faut au moins 3 litières sinon ça va être ric rac

  • 0

    Le jeune mâle a été castré début février, et pour les deux femelles, c'est prévu :)
    Pour l'instant, les 3 ont un super caractère, j'espère que ça continuera et qu'il en sera de même pour les deux chatons !
    Pour 3 chats, on a deux litières (nettoyées tous les jours). Est-ce que cela suffira pour les 5 ou faudra-t-il envisager une 3e voire plus .. ?

  • 0

    les chats peuvent vivre dans un appartement sans souci, il faudra les faire stériliser car sinon y en aura plus 5 mais 20 si tu ne le fait pas et c'est aussi une question de budget. des bagarres peuvent éclater, sa dépend du caractère de chacun, donc faudrait que chacun ais sons coin tranquille (sa fait beaucoup d'arbre a chat ^^)

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)