y'a t'il un moyen de savoir quand ma chatte aura ses bébés ?

Utilisateur anonyme
Salut tout le monde
Voila, ma petite chatte (apparement un peut moins d'un an) aura bientôt ses petits, mais je ne sais pas trop quand et j'aimerais savoir si il y a moyen, de part son physique ou son comportement on peut savoir quand ils seront la. Pour le moment on les voit bouger, on est aller cher le veto il y a trois semaine qui nous as dis "plusieurs jours ou plusieurs semaines", sauf que c'est Super flou :/ Comme Elle est jeune, j'aimerais être à ses côtés, ou pas loin en tout cas pour etre la si il y a un problème.
Sinon si vous avez des conseils car c'est la première fois que des petits chatons voient le jour dans notre famille et je ne veux pas que ça se passe mal, tout doit être parfait pour cette petite maman :)
Voilà, en vous remerciant d'avance pour vos conseils, bisous
10 réponses
Bonjour,

Le mieux pour estimer la date de naissance est d'avoir la date de démarrage, mais avec un chat on le sait rarement.

Autrement, un suivi dans les dernières semaines peut donner des infos (on peut même faire de l'imagerie ou un suivi de progestéronémie).

Les signes d'une mise bas imminentes (quelques jours à quelques heures) sont variables suivant les individus, il y a des modifications de comportement comme la nidification, il peut y avoir un changement dans l'appétit, on pense aussi aux contractions quelques heures avant...
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "
Utilisateur anonyme
Ok merci pour la réponse, j'en prends bonne note, c'est vraiment sur le comportement qu'on peut voir si elle va bientôt donner naissance du coup . Et sinon vous avez des conseils ? Pour l'échographie, mon père ne veut pas mettre 70 euros "juste pour ça", c'est son argent, donc j'ai pas mon mot à dire là dessus... la véto nous a dis qu'il y avais au moins 2 chatons mais on peut en voir au moins 3 bouger, donc je sais pas combien il y en a non plus.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
C’est pas mettre des sous « juste pour ça » au contraire ça permettra de savoir combien y a de chaton pour qu’au moment de l’an mise bas vous saurez si tous les chatons sont sorties, si jamais y en a un qui reste bloqué comment savoir ? Si jamais ça arrive il va mourrir et faire mourir ceux qui ne sont pas encore sorties, et faire mourir la mère d’une infection et autre joyeuseté (les chatons vont pourrir dans le ventre de leur mère...) ce genre de problème n’arrive pas qu'aux autre ! Soyez responsable.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Gabyn
D'accord avec Kikaah faites une écho et demandez au véto le plus possible de détails sur la mise bas, car l'écho peut montrer combien de chatons, si des malformations, difficultés etc. les petits ou la mère peuvent mourir, un petit peut rester bloqué, la mère peut rejeter ses petits, refuser de les nourrir etc. Tout peut bien se passer ou mal, comme pour nous les femems, c'est pour ça qu'on est suivies.
Et vous ferez quoi des chatons après ? Stérilisez la minette tout de suite après, car si vous n'avez pas les moyens de vous en occuper il ne vaut mieux pas continuer. Renseignez vous auprès des assoc, des dispensaires pour animaux qui pratiquent des très petits prix en soins, consult, stérilisations etc.
Utilisateur anonyme
La stérilisation est prévue, c'est qu'elle était abandonnée dehors, deja pleine, donc ca pas de souci mon autre chatte est stérilisée. Mais pour l'échographie, c'est vraiment non... j'espère que ça se passera bien. J'angoisse un peut à vrai dire mais je lui fais confiance je penses qu'elle saura gérer ça. Je veux juste être prête à l'aider le jour J :)
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
https://wamiz.com/chats/europeen-30/forum/mise-a-bas-perdu-les-eaux-mais-toujours-rien-81317.html

Voilà ce qui peut arriver, après si ton père préfère payer le triple d’une échographie parce qu’il a voulu économiser sur le coup libre à lui, mais que personne ne vienne se plaindre d’une portée de chaton mort et d’une minette en mauvais état (ou morte)
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme
Je viens pour demander des conseils et je me retrouve encore plus stressée et anxieuse. Cette chatte on l'a receuillie, elle était pas en super état de base, mais la Elle va bien. Maintenant j'ai deja essayer de convaincre mon pere pour l'échographie, c'est pas me faire angoisser qui va le faire changer d'avis. Si c'est pour me rabâcher de faire une écho en me disant que mon chat va mourir avec ses chatons, quand je viens demander des conseils pour la mise bas, j'aurais préférer m'abstenir. Vous êtes beaucoup trop extrême, je suis pas sûr que dire à une fille de 17 ans qui n'a pas le contrôle sur ca que c'est chats vont mourir soit Super cool. Non, Elle n'aura pas d'echographie, maintenant j'ai juste l'impression qu'elle va crever.
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats
Eh oh, si tu voulais qu’on dise que tout vas bien dans le meilleure des monde fallais pas venir ici, c’est Pas le pays des bisounours, c’est La réalité et parfois la vrais vie ça peut tourner au drame, si tu voulais pas t’inquiéter tu aurais pus demander à tes parents qu’elle se fasse stériliser, c’est tout à fait faisable même si une chatte est pleine, soit on est responsables soit on l’es pas, tes parents ont choisi de pas l’être, tans pi, mais compte pas sur nous pour te bercer d’illusion, je souhaite autant que toi que tout ce passe pour le mieux.
" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba &amp; #plume_kirua_cats "
Tania28700
Oui Kikaah, il aurait fallu dépeindre que du positif

On aimerait tous que tout soit parfait, mais il faut bien se rendre compte qu'il peut y avoir aussi de sacrées complications, vaut mieux être averti, non ?

Donnez nous des nouvelles
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Il ne faut pas voir les choses de manière toute blanche ou toute noire. ça s'appelle l'utilitarisme : à quel point on intervient dans la gestion et le contrôle du mode de vie pour prévenir des petits accidents de la vie (comme la maladie ou les trauma).

Or, il est naturel de penser que le mieux à faire est le maximum, mais en réalité, ce n'est pas toujours le cas. Je préfère infiniment plus quelqu'un qui surveille attentivement l'attitude de son animal, de manière objective, pour intervenir quand il y a besoin et de manière mesurée, que celui qui fait tout ce qu'il faut en préventif pour ensuite se dédouaner de l'attention à porter à l'animal.

Dans votre cas, je crois comprendre que ce n'est pas vous qui choisissez les dépenses pour votre chat, ce n'est donc pas une situation facile à gérer ! Il est clair qu'une écho aide à savoir combien de petits vont sortir, ce qui aide quand il en reste un coincé par exemple (difficile de savoir s'il reste un chaton quand on connait pas le nombre).

Mais une bonne disponibilité et une bonne surveillance au moment de la mise bas (qui peut durer des heures et des heures chez le chat) vous permettra d'intervenir, par téléphone ou directement, avec votre véto (n'hésitez pas à le prévenir quelques jours avant, quand la chatte commence à nidifier, pour le suivi, il sera d'avantage apte à vous conseiller en cas de soucis). Le plus important reste de ne pas attendre le dernier moment pour poser les bonnes questions et intervenir !

Sur l'utilitarisme, je vous invite à découvrir cet article de Mr Phi, avec la vidéo et le petit test (pour savoir si vous seriez prêt à vraiment tout faire pour sauver le plus de vies ?) :
https://monsieurphi.com/2017/09/04/7-experiences-de-pensee-avec-science4all-serez-vous-utilitariste-jusquau-bout-argument-frappant-6/
" <p>Stéphane Tardif Docteur vétérinaire CEAV Médecine du comportement cession 2015-2017</p> "