Mort subite d'un chat jeune épileptique, quelle cause ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, Mon chat Woodstock de 3 ans fait des crises d'épilepsie depuis un an. Vendredi il y a 10 jours je suis allée lui faire son rappel de vaccin chez mon vétérinaire. l'examen clinique était satisfaisant. Pendant le weekend il s'est mit à vomir de la bile bien jaune et a arrêté de s'alimenter. Nous l'avons emmené Jeudi dernier chez le vétérinaire qui nous a donné un traitement pour soigner d'éventuel maux d'estomac (peut-être un empoisonnement, c'est un chat d'intérieur mais plutôt voleur) Mais j'ai eu du mal à lui administrer les médicaments et il n'allait pas mieux. Samedi nous l'avons ramené en urgence car il ne se nourrissait toujours pas, commençait à marcher de travers et se cacher dans des endroits improbables et me suivre dès qu'il me voyait... Le vétérinaire craignait une lipidose hépatique et l'a mis sous perfusion pour le weekend afin de le requinquer... Hier il allait apparemment mieux le vétérinaire m'a dit qu'il mangeait, mais il a eu la tristesse de le découvrir sans vie ce matin...
La nouvelle fut un véritable choc pour nous, mes chats sont tellement importants pour moi, je n'arrive pas encore à réaliser, et je me demandais ce qui avait pu causer ce décès :
-1 : un empoisonnement qui aurait donné suite à une anorexie puis une lipidose hépatique ? est-ce possible d'en arriver là en à peine une semaine ? (il a perdu pas mal de poids en peu de temps il est vrai)
-2 : une tumeur au cerveau ? l'épilepsie pourrait en être le symptôme et il n'aurait pas eu assez d'anticorps pour tolérer le vaccin qui aurait accéléré les choses ?
mon vétérinaire ne m'a jamais parlé de tumeurs, je sais que l'épilepsie peut en être un symptôme, sans doute a-t(il voulu m'épargner des frais d'examen, mais je ne suis pas si loin de nantes et de l'école vétérinaire, j'aurais fait la distance pour mon matou...

Avez vous une idée ? Je me sens bien coupable en cas d'empoisonnement, j'ai peut-être laissé trainé quelque chose qui ne fallait pas... je m'en veux énormément, suis assez choquée de cette mort subite et aimerais si possible des éclaircissements, si vous pouviez m'en apporter suite aux données que je vous transmets.
je vous remercie infiniment par avance

5 réponses
Célineo
Bonjour,

RIP pour ton minou é_è Il ne faut pas t'en vouloir ! Tu as fait de ton mieux pour lui et tu l'aimais visiblement beaucoup. C'est le plus important.

Certaines crises d'épilepsies (chez les humains) conduisent au décès, sans qu'il n'y ait forcément de crises visibles, peut-être en est-il de même chez les chats ? Malheureusement, en une semaine beaucoup de choses peuvent changer et nous prendre par surprise... :(
Si la théorie de la tumeur est juste, une tumeur peut grossir énormément en très peu de temps (le pire cas que j'ai personnellement vu, la tumeur prenait 10 grammes par jour, alors au bout d'une semaine ...).

Courage dans cette si dure épreuve
" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme
merci beaucoup pour ta réponse. je ne savais pas qu'une tumeur pouvais grossir si vite. Apparemment le véto va faire une autopsie à sa charge car elle aussi est étonnée de cette issue ...
Utilisateur anonyme
Bonsoir,
Je pense qu'une autopsie vous dira certainement de quoi votre chat est décédé, car franchement, moi, je ne vois pas.
Je suis vraiment désolée pour la perte de votre animal...
Courage, vous aurez fait tout ce que vous pouviez.
Amicalement.
Utilisateur anonyme
l'autopsie à révélé que les reins avaient lâché.... C'est ce que le vétérinaire a dit à mon mari mais je n'ai pas eu de plus amples informations. Je vais aller demain lui demander, car je ne comprend pas comment cela a pu se produire si rapidement... il y a 10 jours il était en pleine forme selon l'examen clinique...
Je m'en veux malgré tout de ne pas avoir reconnu les signes de détresse et de l'avoir houspillé la dernière fois que je l'ai vu car il se débattait comme un beau diable pour ne pas prendre ses comprimés...
Célineo
:( Le véto a put passer à côté de quelques choses à l'examen aussi ... mais il ne faut pas t'en vouloir. On fait tous des erreurs, l'important c'est de faire de son mieux et de les aimer.

Tu peux demander le rapport complet de l'autopsie au vétérinaire normalement. Il décrit tout ce qui allait bien et tout ce qui n'allait pas bien. Mais c'est pénible de lire ce genre de rapport sur son animal ... Tu pourrais seulement demander au véto de t'expliquer le problème et quel manifestation il aurait pu avoir.

Courage !
" Comportementaliste canin - hund.fr "