Mon petit chat est asociable... Que faire ?

Utilisateur anonyme
[img|sophie59_515dc5e997c87.jpg]

Bonjour à tous,

J'ai recueilli Scrat début Septembre 2010, alors qu'il avait été abandonné sur un centre routier. Il avait environ 2 mois au moment où je l'ai trouvé, et présentait un état de maigreur et de saleté me laissant penser qu'il avait été abandonné depuis un certain moment déjà.

Je l'ai ramené chez moi, et l'ai présenté à mon premier chat, Billy (qui avait 1 an à l'époque). Les premiers jours ont été un peu durs, mais très rapidement une relation fraternelle s'est créée entre eux (voir la photo =) ). Tout se passait très bien d'un point de vue relationnel entre nous 3.

Cependant, j'avais remarqué que Scrat ne souhaitait pas être touché ni même approché par d'autres personnes que moi et mon chat Billy. Puis, courant 2012, mon copain a emménagé chez moi. Et là, ça s'est clairement corsé. Scrat le fuit, lui crache dessus, grogne en sa présence, passe sa journée caché pour l'éviter. Mon copain n'a jamais présenté de comportement agressif et a toujours mis de la bonne volonté pour sympathiser avec Scrat, je ne comprends vraiment pas son comportement...

Son comportement envers moi et Billy reste inchangé, mis à part que les moments de câlins se déroulent lorsque mon copain est absent ou qu'il dort =)

J'ai lu plusieurs livres de comportementalistes pour animaux, beaucoup discuté avec mon vétérinaire mais nous ne trouvons pas de solutions... Mon vétérinaire refuse de lui donner des médicaments trop forts (ce que je comprends) et explique cette situation par un probable traumatisme dans ses premiers mois.

La situation est de plus en plus dure à vivre pour mon copain et je regrette vraiment le Scrat hyper câlin que j'ai connu... Que faire pour changer cette situation ?

PS : Feliway et zylkene ont déjà été testés, mais je ne vois pas de progrès...
10 réponses
Utilisateur anonyme
A mon avis il n'y a pas grand chose à faire.
Ton pauvre chat, à cause de ses débuts de vie n'a eu aucune sociabilisation à l'humain.
Et je ne pense pas qu'un médicament quel qu'il soit puisse améliorer la situation.
Désolée de ne pouvoir t'apporter mon aide mais là sincèrement je ne vois rien pour améliorer la situation.
Ta photo est attendrissante :)
Utilisateur anonyme
Merci Dellys pour ta réponse =)

Oui je pense aussi que le "droguer" aux médocs ce ne serait pas l'aider... J'ai vu sur le site qu'il y a une comportementaliste qui pouvait répondre aussi aux questions /réponses, j'espère qu'elle va me sortir de ce pétrin =D

Merci pour ton compliment sur la photo, ils sont adorables mes 2 petits loulous, toujours collés l'un à l'autre !
Utilisateur anonyme
La chose qui peut les rapprocher (peut-être et si ce n'est pas déjà fait) c'est que ce soit ton copain qui lui donne à manger. Ton chat va alors comprendre qu'il n'est pas là contre lui.
Utilisateur anonyme
Bonsoir ! Malheureusement nous avons déjà tenté... en gros Scrat crache sur mon copain, s'enfuie, et revient à la gamelle quand il est parti :s
il est pas tendre le petit...
merci quand même pour l'idée =)
Silja
Et s'il essaie de jouer avec?
Utilisateur anonyme
Scrat veut bien jouer avec lui (type avec une souris au bout d'une ficelle) sous réserve que Billy (mon 2nd chat) joue aussi. De ce côté là ça se passe bien, sauf que lorsque mon copain tente de se rapprocher de lui à moins d'un mètre, il redevient farouche... Je crois qu'il va nous falloir beaucoup de patience encore...
Utilisateur anonyme
Je précise aussi que la relation entre mes chats est totalement fusionnelle. Scrat est totalement love de Billy.
Exemple : lorsque je voyage, si je les mets dans 2 cages différentes, Scrat est paniqué, crache, miaule alors qu'il peut voyager 7h consécutives dans la même caisse que Billy sans un seul miaou.
Ou encore : le seul moment où mon copain peut toucher (je ne dis pas "caresser" car vu la tête que fait Scrat quand mon copain le touche, je ne pense pas qu'il y trouve du plaisir), c'est lorsqu'il dort blotti contre Billy. Mais attention, si Billy se lève et part, il redevient farouche et se met alors à cracher, fuire à toute allure, grogner,etc.
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Bonsoir,

Me voici
En effet il a été parfaitement résumé par ces dames la situation, un chaton doit être sociabilisé par sa mère, mais aussi par le contact avec la main humaine dès la naissance.

Aucun médicament n'arrangera ça sur du long terme, c'est aussi vrai

Là seule chose à faire est de finir son éducation, de le sevrer socialement, et pour ça faut passer par une thérapie sur environ 3 mois, à laquelle, pour ma part, j'associerais quelques fleurs de Bach pour l'aider à passer le cap sans stresser.

Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "
Utilisateur anonyme
Bonjour,

Merci beaucoup Marie-Hélène pour vos conseils d'experte ! Quand vous parlez de thérapie, entendez-vous qu'il serait judicieux que je rencontre un comportementaliste pour chat où via mon vétérinaire ?
Je vis dans la métropole Lilloise et ne connais pas de spécialistes pour le comportement du chat autour de moi, auriez-vous des personnes à me recommander ?

Encore merci pour votre aide, après tous les bouquins sur le comportement du chat que j'ai lu, c'était mon rêve d'échanger avec un professionnel en la matière.

Sophie
Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste Chats
Comportementaliste du chat. www.comportement-chat.com mh.bonnet@laposte.net 06 25 82 48 79 Consultations par téléphone uniquement
Sophie, visitez mon site, ça devrait déjà vous aider, chercher aussi sur le net mon article "le sevrage phychososial kezako ?"

Mon mail est sur mon site si besoin

Chamicalement
Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste animalier - Spécialiste du Chat
www.comportement-chat.com
" Comportementaliste du chat. Rédactrice pour Wamiz www.comportement-chat.fr "