Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon nouveau chaton est hyperactif, que faire ?

:
Marisol1999

Mon nouveau chaton est hyperactif, que faire ?

Posée par il y a 8 ans dans Questions Eduquer son chat | 11 réponses
Voila j'ai un nouveau chaton , Son nom est Pepsi c'est un male .
Voila nous l'avons depuis 4 jours et voila que monsieur décide de nous énervez . Ils monte partout déchire le canaper se bat avec ma chienne et mon autre chat , IL EST HYPERACTIF ! Surtout le soir , il se met a courrir dans tout les sens et fonce dans les murs . -.-
De plus il me mord et me griffe .
J'ai 19 cicatrice sur les deux main se n'est vraiment plus drole . Certain disent que c'est qu'il a surement été séparer trop jeune de ces parents , frere et soeur et qu'il n'a pas appris a jouer plus délicatement ce qui aurais du etre appris par c'est freres et soeurs .
De plus pour les punitance , si il nous mord ou griffe nous l'enfermons dans la chambre
ou nous le prenons par la nuque comme le fesait sa mere mais il s'en fou . De plus ma chienne ayant un grand instinc maternelle l'éduque comme un vrais mere . Malheureusement il ne fait qu'a sa tete . Il s'est qu'il fait des bétise mais il s'en fou .

Pourtant il a tout ce qui lui faut . Litiere , amis (Bouclette et Little Monster) grattoir , nourriture . jouets , endroit pour dormir .
En le voyant il avait tellement l'air d'un ange mais non ce n'est vraiment pas le cas .
Comme c'est le premier chaton que j'ai a éduquer moi-meme pouvez vous m'aider ?


Voila Pepsi



Désoler pour les fautes d'ortographes ce n'est pas mon fort .
Signaler un abusRépondre
Trier par : Vote | Date de publication

11 réponses

  • 12
    Répondu par Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste ChatsExpert

    Bonsoir

    Ce chaton a en effet été séparé beaucoup trop tôt de sa mère. Il ne connait aucune limites, qu'elle aurait du lui apprendre dans la dernière phase éducative, entre 8 et 12 semaines.
    De là, il aurait été sevré socialement, donc rejeté par sa mère, et il aurait pu vivre sereinement sans griffer ou mordre qui que ce soit, et surtout sans stresser.
    Une chienne, aussi gentille et maternelle soit elle, ne peut éduquer un chaton : l'un est un animal de meute l'autre un animal solitaire, l'un est un canidé l'autre un félin...
    L'isoler pour le punir est plutôt une forme de récompense et d'encouragement, vous n'en viendrez surement pas à bout de cette façon là.

    Je vais redire ce que je dis hélas bien trop souvent : un chaton mange et va à la litière à 4 ou 5 semaines. Un gamin de 12 ans mange et se lave seul. Lui donne t-on un appart, une voiture de sport et une CB pour autant ? La comparaison est pourtant la même !

    Rendez ce chaton à sa mère, attendez qu'elle le rejette d'elle même, et reprenez le. Sinon, vous serez obligée de passer par une thérapie pour résoudre ce problème, mais aussi tous ceux qui ne manqueront pas de se déclarer dans les années à venir...

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Marie-Hélène Bonnet - Comportementaliste ChatsExpert

    bonjour,
    Acheté en animalerie ? Bon courage à vous, ce chaton n'a pas du voir sa mère très longtemps. Cela devrait être interdit la vente de chats ou chiens en animalerie. Vous avez essayé de leur demander des explications sur le comportement agressif de ce chaton ?

    Marie-Hélène Bonnet
    Comportementaliste du chat

    http://www.comportement-chat.com

    • Signaler un abus
  • 3
    Répondu par Ptfelin

    il n'a qu'1 mois, tu l'as pris beaucoup trop tôt, va le remettre avec sa mère et tu le reprendras à ses 3 mois cela sera beaucoup mieux pour lui et son éducation

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Eh oui Juju, qu'il n'y a a pas "QUE" le fait d'adopter un chaton à l'âge de 3 mois minimum qui est important mais "également" le fait qu'il est important que le chaton ait eu des contacts permanents avec des humains de sa naissance à son départ.
    Et pas seulement des contacts visuels mais que les humains de la maison s'en soient parfaitement occupés, qu'ils les aient câlinés, embrassés, grondés quand ils faisaient des bêtises (un peu comme des enfants humains).
    Bref, qu'ils aient eu une "vraie" vie de famille.
    En presque 24 ans d'élevage je n'ai "JAMAIS" eu un chaton qui ait été mordeur et griffeur.
    J'ai même eu beaucoup de personnes qui ont fini par me dire : "mon chat est tellement adorable que je ne sais même pas s'il serait capable de se défendre".
    Et que l'on ne me dise pas que cela tient à une race bien précise car en 24 ans j'ai eu des chats de différentes races et à chaque fois le même constat pour les chatons : des petits parfaitement équilibrés qui ont fait le bonheur de leurs maîtres sans jamais ni les mordre ni les griffer.
    Ah oui dernière chose : "TOUS" les chats ont ce que l'on appelle "leur quart d'heure de folie" mais pas pour autant qu'ils soient agressifs, ne pas confondre.

    • Signaler un abus
  • 2
    Répondu par Ancien utilisateur

    Je ne sais pas combien réellement à ce chaton mais visiblement il a été séparée trop tôt de sa mère "ET" de ses frères et soeurs et donc, son comportement actuel est tout à fait normal.
    Il est impératif qu'il les retrouve pour finir son éducation de chaton pour être plus tard un chat adulte bien équilibré, bien dans ses poils et donc qui ne sera ni mordeur, ni griffeur (eh oui, souvent à cause des personnes qui prennent trop tôt un chaton, devenu grand et étant "agressif", on le vire, on l'abandonne car ingérable).
    Donc, ramène-le chez sa mère qu'il la retrouve ainsi que ses frères et soeurs et ne le reprends que lorsqu'il aura au moins 2 mois et demi (3 mois cela serait encore mieux).

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Candymarie

    un chaton ne s'adopte pas avant 2 mois et demi 3 mois, sa mère n'a pas fini son éducation même si il est sevré -
    Faudrait que tu le ramènes à sa mère et tu le prendra plus tard -
    Il te faut de la patience un chaton c'est ainsi ou alors adopté un chat un peu plus âgé -
    Je comprends un chaton c'est mignon c'est craquant mais on ne pense pas à la suite.

    Les personnes qui ne font pas stériliser leur chatte comptent sur des personnes qui craqueront -

    • Signaler un abus
  • 1
    Répondu par Ancien utilisateur

    Oui tu l'a eu trop tôt. Si possible faut le ramener.
    Maintenant c'est un chaton, donc il fait le fou ( adulte aussi d'ailleurs ^^ ). C'est bon signe un chaton qui joue. Lorsqu'il te mord un "non" ferme, et tu l'ignore.
    A tu un arbre à chat? Si non, il faudrait lui en offrir un, il y fera ses griffes et y jouera dessus.

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marisol1999

    Ouais je sais mais c'est que la vendeuse avait trouver le chaton derriere l'animalerie , elle la garder nourris au biberons et en a pris bien soins . comme d'habitude je suis passer aller faire un tour a l'animalerie pour chercher de la nourriture mais c'est alors que j'ai vue Pepsi alors je l'ai adopter :)

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Ancien utilisateur

    Acheté en animalerie ......
    Surtout ce qu'il ne faut pas faire.
    Bon courage pour la suite ....

    • Signaler un abus
  • 0
    Répondu par Marisol1999

    Je ne peut pas le retournez a sa mere car je l'ai acheter a l'animalerie c'étais le dernier chaton .

    • Signaler un abus
Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)