Mon nouveau chaton domine le chef théorique. Que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème et j'aimerais qu'il n'empire pas... Pensant que mon petit Ezéchiel d'environ 9 mois s'ennuyait dans la journée et serait content d'avoir un copain, j'ai accueilli samedi un chaton de 4 mois à la maison, Nestor.

J'ai bien étudié ce qu'il fallait faire et j'ai donc mis Nestor dans le salon avec panier, litière et gamelles, laissant le reste de la maison à Ezéchiel. Je les ai laissés s'observer de loin puis entrer en contact progressivement (la chose ayant été un peu hâtée par l'insistance d'Ezéchiel qui voulait absolument voir son petit frère et qui miaulait sans cesse à la porte, ce qu'il fait encore par moments d'ailleurs). A noter que je m'occupe toujours d'Ezéchiel en premier pour qu'il ne se sente pas laissé pour compte, et comme il a toute la maison il dort toujours avec moi.

Le problème c'est que Nestor a un comportement un peu agressif, même envers moi je trouve qu'il feule facilement, il grogne quand il n'est pas content; je ne suis pas habituée à ça car Ezéchiel a toujours été une crème. Lorsqu'ils sont tous les deux, d'après ce que je peux voir ils se courent tous les deux après (ce n'est pas à sens unique) mais Ezéchiel se prend bcp de coups de pattes, il a tendance à se laisser faire, à fuir. Il me paraît soumis, il pousse plein de petits miaulements qui me semblent plaintifs. Il est juste curieux et bonne poire, il veut voir le petit, mais le petit lui en fait voir de toutes les couleurs...

Que suis-je censée faire pour faire comprendre à Nestor que c'est Ezéchiel le chef (et pour qu'Ezéchiel en ait conscience!) ? J'ai peur que cela le rende malade de voir qu'un petit chaton lui pique la moitié de son territoire et de l'amour de ses maîtres et qu'en plus il est agressif envers lui... J'ai toujours lu que c'était le chat 'ancien' qui était censé mal prendre l'arrivée d'un nouveau et être agressif avec l'autre, mais là c'est tout le contraire. Que faire ??

Merci de m'avoir lue et merci d'avance pour vos réponses.

PS : aucun d'entre eux n'est castré, Nestor vient d'arriver et il est trop jeune, et Ezéchiel n'a pas été castré car je suis en appartement en ville et il ne sort pas.
3 réponses
Kallys34
c'est très bien ce que tu as fais au départ pour qu'il s'habitue progressivement l'un à l'autre, par contre je ne comprends pas leurs réactions, il est possible qu'ils ne s'appréçie pas tout simplement, cela arrive parfois. tu devrais en parler à ton véto, il te donnera surement des phéromones de synthèse qui les calmera peut-être un peu, il faut aussi leurs donner du temps avec les deux miens ça ne c'est pas fait du jours au lendemain, cela a été très long (plusieurs mois) et maintenant ils ne sont pas les meilleurs amis mais il se tolère (et c'est déjà très bien), bonne chance avec les tiens. par contre même si ils sont en appartement, ils vaut mieux les faire castrés, ça leurs évitera de marquer leur territoire sur les murs et autres et surtout ils seront bcp moins agressif entre eux, ça peu aider.
Utilisateur anonyme
Déjà fais castré tes poilus, Nestor n'est pas trop jeune et ça leur évitera a tout les deux d’être titillé par leur hormones. Même si tu vis en appart qu'ils ne sortent pas et que tu n'as pas de femelle ils peuvent sentir une femelle en chaleur a plus d'un kilomètre. Avoir deux mâles entier sous le même toit et loin d’être une bonne idée, car deux mâles qui se battent a cause des hormones = minimum un des deux chez le veto avec des blessure pouvant être grave sans compté le fait qu'ils peuvent commencé a marquer et là ça devient l'horreur.

Ce n'est pas parce que Ezéchiel est le plus vieux qu'il est le chef. Le petit n'a que 4 mois mais il a l'air d'avoir du caractère et peu donc très facilement prendre le dessus sur le grand et tu ne pourras rien y faire, ce n'est pas toi qui choisira le dominant mais eux via des jeux plus ou moins bagarreur, une fois qu'il sera établis normalement ça sera fini sauf si tentative de putch du régime en place ^^.
En se qui concerne son agressivité je te conseil de ne pas prendre ça a la légère, reprend le dés qu'il souffle, grogne, ou tente de griffé car des 3 le dominant ça doit être toi et pas lui et il faut que tu le lui fasse comprendre rapidement et le prenant par la peau du coup en le mettant sur le dos a la moindre menace de sa part.

C'est vrai que souvent le premier arrivé a du mal a accepter les nouveau venu mais ton loulou n'a que 9 mois et a cet age ils acceptent très facilement un nouveau compagnon de jeu.
Utilisateur anonyme
Même si tu es en appartement il est indispensable de faire castrer ton chat car pauvre chat il va vite être travaillé par ses hormones et la frustration va faire qu'il risque de devenir agressif.
De plus, il risque fort de marquer son territoire et là je peux te dire que ça cocotte !
Bon, en ce qui concerne ton chat, il avait exactement quel âge quand tu l'as eu ?