Mon chaton vomit, que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour, mon chaton de 3 mois s'est mis brusquement à vomir. A midi il a mangé du blanc de poulet cuit qu'il n'a pas l'habitude de manger. c'est le seul changement dans son régime alimentaire de pâtée de boeuf alternée avec du pâtée de poisson. Doit je m'inquiéter? Le rendez vous avec son vétérinaire est pris pour le mercredi prochain.

8 réponses
Alicejelly
Quelle quantité de poulet lui avez-vous donné ? A-t-il vomi directement après avoir mangé ? Avez-vous remarqué quoique ce soit d'autre d'inhabituel dans son comportement ou ses selles ? Boit-il correctement ?

Il peut avoir vomi simplement parce qu'il a mangé trop vite (surtout s'il n'a pas l'habitude de manger du poulet), ou parce que la quantité était trop importante, ou même parce que les bouts de poulet étaient trop gros. S'il ne re-vomit pas d'ici la visite chez le véto, et que rien d'autre ne change dans son comportement, il n'y a pas lieu de s'inquiéter autre mesure. S'il vomit de manière régulière (une ou plusieurs fois par jour), alors ça peut être un peu plus grave, peut-être une gastrite. Il n'y a rien d'affolant, mais cela nécessite une visite vétérinaire. Vous avez tout de même eu le bon réflexe en contactant immédiatement le véto, je ne pense pas que vous ayez besoin de vous inquiéter, mais surveillez tout de même votre chaton de près, on ne sait jamais.
Utilisateur anonyme
Merci Alicejelly pour votre réponse. claire et précise. Effectivement ce n'est pas en mangeant le poulet qu'il a eu le problème. Cet après midi il mangé trop vite par rapport à d'habitude. En ce qui est de l'eau, cest rare ou je le vois boire. Est ce normal?
Alicejelly
Est-ce que l'eau descend de façon régulière dans la gamelle ? Certains chats ont tendance à moins boire que d'autres, mais il faut quand même s'assurer que le chat est correctement hydraté.

Dans ce cas précis ceci dit, cela n'a rien à voir si ses habitudes ne changent pas. S'il avait tendance à beaucoup boire et d'un seul coup ne s'hydratait pas, cela aurait été inquiétant, mais s'il n'a jamais beaucoup bu, tant qu'il continue à boire comme d'habitude, c'est plutôt bon signe.
Utilisateur anonyme
Bonsoir Scesar,

Attend un peu avant de t'inquiéter! plein de chose peuvent le rendre malade momentanément ça ne veut pas dire que c'est grave. Regarde demain s'il mange et si tout se passe bien.
Il faut s'inquiéter quand un animal ne mange plus, mais tant qu'il a faim alors ça peut être un trouble passagé.
Pense (si ce n'est pas déjà fait) à bien le vermifuger et vérifier qu'il n'ait pas de puçes,car ces 2 choses peuvent le rendre malade...
Utilisateur anonyme
Bonsoir Scesar,

Attend un peu avant de t'inquiéter! plein de chose peuvent le rendre malade momentanément ça ne veut pas dire que c'est grave. Regarde demain s'il mange et si tout se passe bien.
Il faut s'inquiéter quand un animal ne mange plus, mais tant qu'il a faim alors ça peut être un trouble passagé.
Pense (si ce n'est pas déjà fait) à bien le vermifuger et vérifier qu'il n'ait pas de puçes,car ces 2 choses peuvent le rendre malade...
Utilisateur anonyme
oups petit bug technique... désolée pour le doublon...!
Alicejelly
Wondermoi, je suis d'accord avec vous, mais l'appétit n'est pas forcément une indication : un chat qui a une gastrite peut très bien continuer à manger et réclamer, mais d'autres signes permettront de voir que tout ne va pas bien, donc il y a aussi d'autres facteurs à surveiller! ;-)
Utilisateur anonyme
Merci de votre intérêt pour ma question. Cela me rassure. Demain je vais voir si la situation persiste. Si non actuellement il joue normalement !