Mon chaton urine sur le canapé. Que faire ?

Utilisateur anonyme
bonjour nous venons d'avoir notre premier chat (chatte de 3 mois environ) elle est arrivée la semaine dernière dans notre jardin, après vérification qu'elle n'était à personne nous avons décidé de la garder. tous s'est super bien passé, lorsque nous étions à la maison: elle était propre, faisait des calins allait se pomener, jouait et pas agressive. hier nous avons du la laisser pour la première fois car nous avons repris le travail. un peu inquiet comment ca allait se passer je suis rentré le soir et la maison était nickel elle avait juste jouée avec ses jeux (elle a acces à tout le rdc de la maison). j'etais super content je la caline joue avec elle puis 15 min après elle fait pipi sur le canapé!!! je la prends par la peau du dos pour la mettre dans sa litière en lui disant non!!!!. on nettoie, elle me boude au moins une heure et suit mon amie. le reste de la soirée se passe mieux, elle revient me voir, calin etc...... le nuit arrive on part se coucher et le lendemain impeccable... re-calin etc.... et je pars travailler. seulement 10 min après lorsque mon amie descend elle trouve une marre de pipi sur le canapé. la raison à l'air d'être evidente mais comment faire pour qu'elle soit rassuré et qu'elle arrette d'uriner sur le canapé? du coup aujourd'hui elle la passe dehors avec son plaid dans l'abris de jardin et ses croquettes. je vais voir comment elle sera ce soir en rentrant.
6 réponses
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
contactez un comportementaliste vous guidera mieux que nous car personnellement je ne vois pas mille solution soit :
vous la bloquez dans une chambre(oui c'est horrible) avec distributeur a croquettes/eau et litière et puis quand vous revenez vous ne lui ouvrez qu'apres un temps X et ne la quittez pas des yeux
bon elle est jeune pour etre ovariectomisé faudra attendre ses 6 mois
" "kana" "
Utilisateur anonyme
merci pour vos conseils. en effet la stérilisation est prévu dès ses 6 mois.
hier soir en rentrant j'ai retrouvé mon chaton en pleine forme. elle n'avait plus le même comportement que hier. elle était câline et plus agressive. nous la faisons rentrer dans la maison sans la lâcher du regard mais pas de pipi. cette nuit elle a dormi dans la maison et pas de souci.
je crois que ca va être un chat d'extérieur. je vais aménager l'abri de jardin et pa chatte passera ses journée dehors été comme hiver.
Utilisateur anonyme
Attention à la température. Vous dites qu'elle passera ses journées déhos été comme hiver. Il faut que vous sachiez qu'un chat aime la chaleur.
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
je vous conseil de ne pas faire de restriction car pour elle la maison deviendra un genre de challenge : un endroit ou elle voudra aller ! elle doit toujours avoir accès a la maison et surtout en hiver car il fait assez froid dehors et même si le chat régule ça température automatiquement ! perso je laisse a ma chatte le choix elle dort ou elle veut elle fait pratiquement ce qu'elle veut sans la challenger car c'est une tête de mule mais très câline ! soyez coopératif avec votre animal et sachez qu'elle comprend mais qu'elle s'en fout donc a vous de faire le bon choix pour l'été le jardin c'est ok mais pas pour l'hiver et comme dit Coco02 un chat ADORE la chaleur donc elle aimera rester au chaud pres de vous et non dans le jardin meme si elle est vraiment jeune
" "kana" "
Utilisateur anonyme
Bon, alors commence par brancher dans ta pièce un diffuseur de phéromones ANTI-STRESS Feliway (ça sert à faciliter la gestion des troubles du comportement du chat. Il apaise le stress du chat dans les situations suivantes : transport, marquage urinaire, griffades, nouvel environnement (nouvelle maison, arrivée d'un nouvel animal ou enfant).). Ton chat sera apaiser et ainsi, il urinera plus sur ton canapé :) Ensuite, tu lui réapprends la notion de la litière ! Et c'est bon ;)
Ensuite, à ses 6 mois, tu la stérilise !

Cette méthode est la meilleure, crois-moi ! Mon chaton de 5 mois n'a jamais uriné, mais mon autre chat était très nerveux à l'arrivé de mon chaton ! Il a uriné sur le canapé, malgré qu'il est castré depuis 5 ans, et ce diffuseur ANTI-STRESS à tout arrangé ;)
Utilisateur anonyme
peut êtres cela est dû au stress quand il n'y a personne,
met un peu de produit spécialisé sur le canapé ou alors de la lavande il parait que c'est efficace