mon chaton nous attaque et mord, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

il y a un peu plus d'un mois maintenant, nous avons adopté un chaton adorable. Nous l'avons pris chez une éleveuse qui possède un salon de toilettage, et vend essentiellement des chiens, mais qui avait 2 chatons à vendre. Lorsque nous sommes venus la voir, cette dame nous avait dit que le chaton avait 10 semaines, il était pucé, vacciné, vermifugé et avait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, j'ai donc acheté le chaton en toute confiance.

J'avais moi même eu des chatons lorsque j'étais petite, mais vivant en maison à la campagne, ils gambadaient tranquillement. Aujourd'hui, j'habite en ville et en appartement, c'est donc tout à fait différent.

Au bout de quelques jours, le comportement de ce chaton m'a alerté, il miaulait beaucoup, me suivait partout, semblait perdu, mais je me suis dit que c'était surement du au fait qu'il avait changé d’environnement. Puis, je me suis renseigné sur internet, et là, première douche froide, j’apprends qu'il est recommandé de ne pas adopter de chaton avant ses 12 semaines, super...
Je prends rdv chez le véto afin de vérifier que tout va bien pour lui et là, deuxième douche froide, elle m'annonce qu'il est loin des 10 semaines, il en aurait plutôt 6 !!!
Comment vous dire la panique !!!! Le vétérinaire qui avait établi le certificat de bonne santé était certainement de connivence avec la vendeuse...
et voilà, comment je me retrouve avec un chaton non sevré !!

Bon, globalement, il n'est pas trop en retard, fait ses besoin dans sa caisse et les recouvre avant de la quitter, fait sa toilette, mange bien, adore les câlins, miaule encore pas mal (surtout pour nous réveiller le matin), mais j'ai un problème qui se pose de plus en plus souvent et j'ai du mal à le gérer.

Voilà, mon chaton est seul la journée car nous travaillons tous les 2, et lorsque je rentre le soir, après les calins de rigueur, il se transforme en pile électrique !!
Il se met à courir à travers tout l'appartement, s'excite sur sa souris en plastique, griffe son arbre à chat mais surtout, se pose sur le canapé en position d'attaque et nous saute dessus, nous mord...
j'ai essayé de le repousser gentiment et le reposer au sol et lui lancer un de ses jouets, il revient à la charge !!
J'ai essayé de le prendre par la peau du cou mais (j'avoue que j'ai un peu peur quand il est comme ça et je pense que je suis un peu brusque et je n'ose pas l'attraper fermement de peur de me faire mordre) je n'y arrive pas toujours, soit parce qu'il me mord, soit parce qu'il prend la fuite.
Le vaporisateur d'eau, j'ai l'impression que ça l’énerve !!
j'ai même installé du Feliway, rien de magique !

Lorsque je rentre, je joue toujours avec lui avec un ruban ou une canne avec une plume au bout, mais il monte vite en excitation, donc j'arrête (en lui laissant le jouet) mais alors il me regarde et miaule.
Si je n'arrête pas, il a beaucoup de mal à se calmer ensuite.

Donc voilà, désolée de ce long message, mais je suis preneuse de tous les bons conseils.
Merci d'avance d'éviter les jugements sur le fait que je l'ai pris trop jeune etc... car je ne le savais pas, je me suis juste faite avoir, et je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon (ce que j'ai vu sur beaucoup de posts), j'ai juste envie que l'on partage avec moi son expérience educative.
Je voudrais juste agir désormais au mieux afin que ce chat soit heureux avec nous.
3 réponses
Utilisateur anonyme
Bonjour Teuchlechat,
Une question similaire qui date d'une quinzaine de jours, je vous réédite mon commentaire....
Lorsqu’un chaton est retiré trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs (avant 12 semaines) il n’a pas fini son sevrage au lait et SURTOUT son sevrage affectif : il est donc plus fragile au niveau émotionnel. Il est plus enclin à développer des comportement dérangeants tels qu'une agressivité mal contrôlée ou de la malpropreté, parce qu'il a des difficultés à gérer les fortes émotions (comme les punitions ou les réprimandes, ou des jeux trop excitants). Un chaton très émotif peut être facilement "débordant" et "hyper" dans tout ce qu'il fait. Mais heureusement, cela passe ou évolue avec l'âge. Et puis un chaton est souvent très actif. Ne l'oubliez pas !

La meilleure chose que vous puissiez faire pour désamorcer la très grande activité du chaton, est de lui offrir de bonne conditions de vie : suffisamment de présence (pas + de 4h d'absences par jour pour un chaton de moins de 6 mois et max 8h d'absence pour un chaton de + de 6 mois). L'agressivité et l'excès d'activité du chaton est en général dû à une vie trop "Tout/Rien" ("Rien" quand vous n'êtes pas là, et "Tout" dès que vous rentrez chez vous).

Il est naturel qu'un chaton joue à la bagarre et cherche à vous mordre. C'est même très sain, surtout s'il est le seul chaton de la maison. Mais nous n'avons pas de pelage pour nous protéger de ses griffes et petites dents acérées !!
Si vous avez trop mal lorsqu'il vous mord ou griffe, stoppez net le jeu en disant éventuellement « aïe »assez fort puis, et c’est le plus important ... ignorez-le pendant au moins 20 à 30 secondes. Reprenez le jeu ensuite comme si de rien. Et répétez l'opération ...
Vous pouvez aussi détourner son attention en lui proposant un autre jouet que vos mains si vous souhaitez le faire cesser. Ne punissez jamais votre chaton avec des tapes ou claques (vous lui enseignez alors le langage de l’agressivité, ce qui n’est pas le but recherché !).
Rares sont les propriétaires de chaton qui n'ont pas les mains et les bras pleins de traces de griffures ou de morsures !

Ne le sollicitez pas à outrance en le prenant dans les bras ou en le caressant tout le temps , il faut le laissez venir à vous au maximum, et ne n'interrompez pas sans cesse dans ce qu'il fait pour favoriser sa concentration. Ne cherchez pas non plus à l' éduquer ,s'il vous semble qu'il se montre particulièrement agité.

Pour conclure : apportez à votre chaton un milieu de vie le plus équilibré possible : suffisamment de présence et de jeu, mais aussi du calme et assez d'affection, pas punitif du tout, cohérent ( le jeu et les relations s’arrêtent si je mord ou que je m’énerve trop ).
Bonne chance
Utilisateur anonyme
P.S : ne le prenez jamais par la peau du cou!.
Utilisateur anonyme
Bonjour, j'ai exactement le même problème que vous avec mon chaton. Je l'ai adopté à un peu + de 2 mois (un peu tôt mais pas excessif non plus) et il en a 5 aujourd'hui!
Il est adorable d'une manière générale, très sociable, absolument pas peureux (bien au contraire, il n'a peur de rien!!) hyper joueur etc.
Par contre il a des périodes d'extrême agressivité ! Parfois contre les nombreuses peluches que je lui ai donné, et parfois contre moi !
Il vient se blottir gentiment, ronronne et après quelques secondes m'attaque sans aucune raison, il mord s'agrippe à mes bras, mes épaules et ne veut plus lacher. Il sert la machoire, a les oreilles en arrière etc. Bref absolument pas pour jouer !
Je ne sais plus quoi faire, j'ai essayé de lui dire "STOP" avec une voix forte et ferme, de le repousser, de le punir dans une pièce (ça, ça marche plutôt bien sur le moment mais il recommence quand même quelques heures ou jours après), de l'asperger avec une bombe à eau etc etc ... J'en viens parfois à être obligée de lui mettre des fessées pour qu'il me lâche tellement il s'agrippe (ce qui n'est pas très efficace je l'avoue et en + je déteste ...)

Bref est-ce que vous avez des conseils ?? Je vis en appartement et c'est un chat de campagne donc les premiers jours je me suis dit qu'il avait besoin de s'adapter (même s'il n'a eu apparemment aucun problème d'adaptation) et rien ne change ...

J'ai déjà eu plusieurs chats étant petite, qui ont toujours été adorables, avec chacun leur caractère mais jamais d'agressivité de ce type !

Merci beaucoup beaucoup !