Bonjour,
il y a un peu plus d'un mois maintenant, nous avons adopté un chaton adorable. Nous l'avons pris chez une éleveuse qui possède un salon de toilettage, et vend essentiellement des chiens, mais qui avait 2 chatons à vendre. Lorsque nous sommes venus la voir, cette dame nous avait dit que le chaton avait 10 semaines, il était pucé, vacciné, vermifugé et avait un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire, j'ai donc acheté le chaton en toute confiance.
J'avais moi même eu des chatons lorsque j'étais petite, mais vivant en maison à la campagne, ils gambadaient tranquillement. Aujourd'hui, j'habite en ville et en appartement, c'est donc tout à fait différent.
Au bout de quelques jours, le comportement de ce chaton m'a alerté, il miaulait beaucoup, me suivait partout, semblait perdu, mais je me suis dit que c'était surement du au fait qu'il avait changé d’environnement. Puis, je me suis renseigné sur internet, et là, première douche froide, j’apprends qu'il est recommandé de ne pas adopter de chaton avant ses 12 semaines, super...
Je prends rdv chez le véto afin de vérifier que tout va bien pour lui et là, deuxième douche froide, elle m'annonce qu'il est loin des 10 semaines, il en aurait plutôt 6 !!!
Comment vous dire la panique !!!! Le vétérinaire qui avait établi le certificat de bonne santé était certainement de connivence avec la vendeuse...
et voilà, comment je me retrouve avec un chaton non sevré !!
Bon, globalement, il n'est pas trop en retard, fait ses besoin dans sa caisse et les recouvre avant de la quitter, fait sa toilette, mange bien, adore les câlins, miaule encore pas mal (surtout pour nous réveiller le matin), mais j'ai un problème qui se pose de plus en plus souvent et j'ai du mal à le gérer.
Voilà, mon chaton est seul la journée car nous travaillons tous les 2, et lorsque je rentre le soir, après les calins de rigueur, il se transforme en pile électrique !!
Il se met à courir à travers tout l'appartement, s'excite sur sa souris en plastique, griffe son arbre à chat mais surtout, se pose sur le canapé en position d'attaque et nous saute dessus, nous mord...
j'ai essayé de le repousser gentiment et le reposer au sol et lui lancer un de ses jouets, il revient à la charge !!
J'ai essayé de le prendre par la peau du cou mais (j'avoue que j'ai un peu peur quand il est comme ça et je pense que je suis un peu brusque et je n'ose pas l'attraper fermement de peur de me faire mordre) je n'y arrive pas toujours, soit parce qu'il me mord, soit parce qu'il prend la fuite.
Le vaporisateur d'eau, j'ai l'impression que ça l’énerve !!
j'ai même installé du Feliway, rien de magique !
Lorsque je rentre, je joue toujours avec lui avec un ruban ou une canne avec une plume au bout, mais il monte vite en excitation, donc j'arrête (en lui laissant le jouet) mais alors il me regarde et miaule.
Si je n'arrête pas, il a beaucoup de mal à se calmer ensuite.
Donc voilà, désolée de ce long message, mais je suis preneuse de tous les bons conseils.
Merci d'avance d'éviter les jugements sur le fait que je l'ai pris trop jeune etc... car je ne le savais pas, je me suis juste faite avoir, et je n'ai pas besoin qu'on me fasse la leçon (ce que j'ai vu sur beaucoup de posts), j'ai juste envie que l'on partage avec moi son expérience educative.
Je voudrais juste agir désormais au mieux afin que ce chat soit heureux avec nous.