Mon chaton non stérilisé attaque mes deux femelles stérilisées. Que faire ?

Utilisateur anonyme

bonjour, j'ai recueilli un tout petit chat abandonné.. il pesait 450 grammes, peut être pas 2 mois, et donc peu sevré à mon sens.. Depuis tout petit il ne savait pas jouer sans mordre et griffer, j'en ai encore quelques marques, à force de patience, j'ai calmé son énergie, il continue de mordiller et moins de griffes.Mais on doit rester sur nos gardes. Il est adorable, joueur, mignon, comprends tout, miaule différemment selon ce qui veut me faire comprendre, et nous jouons beaucoup.. Le gros problème, c'est qu'il course une de mes chattes de 7 ans, stérilisée, pourtant très gentille et jamais agressive, qui en a peur maintenant - cette dernière s'en est occupée lorsqu'il était tout petit et maigrichon.. elle le léchait, le calînait, dormait près de lui, le protégeait.. Et ce matin, il s'est attaqué à la plus âgée de 8 ans et demi à peu près, qui pèse bien ses 7 kgs, qui c'était installée au pied de mon lit.. elle ne lui a pas résisté longtemps, car elle est aussi très pacifique. Mais ce petit chat mord et griffe..et s'accroche a elles.. Je suis obligée de les séparer, ou plutôt de "décrocher" ce jeune mâle et le gronder. Lorsque je le gronde, il devient complètement excité comme si il n'acceptait pas que je me fâche en lui donnant une ou deux petites tapes sur la truffe.(avec l'index, histoire de lui faire comprendre)... C'est là que ça se complique, il commence à sauter partout, à courir comme un fou, à transformer mes tapis en accordéons, et finit se course dans le sapin de Noël. Il y a vraiment être plié de rire chaque fois, mais en parallèle cela m'ennuie pour le sort de mes deux chattes bien malheureuses maintenant. Jump, nous y sommes très attachés, et je ne l'abandonnerai jamais car il fait partie de notre famille. il met une certaine ambiance, c'est le moins que l'on puisse dire. J'ai prévu de le faire stériliser, mais je crois qu'il est un peu jeune encore.. Avez vous un conseil à me donner... Pourtant j'ai des chats depuis que j'ai 5 ans, et cela fait des lustres que ces animaux ont parcouru leurs routes avec moi... mais un comme Jump, c'est du jamais vu. Donc, je suis un peu "désorientée" Merci pour tous vos conseils - bonne journée à tous... Cordialement.

3 réponses
Anthony C
Je pense que ton chaton a été séparer trop de tôt de sa mère. Elle n'a pas eu le temps de lui apprendre " les bonne manière " l' inhibé aux morsures et griffures. La seule solution c'est de le reprendre comme tu le fais déjà avec le temps sa devrais s'arranger. Si cela perdure il faudra consulter un comportementaliste.
Nopal
Quel âge a ce petit minou? Un chaton peut être stérilisé dès l'âge de 5/6 mois , avant la puberté, ce qui évite qu'il prenne l'habitude du marquage du territoire avec des jets d'urine un peu partout, et ensuite, les fugues et les bagarres avec les autres chats.
Je viens d'adopter un chaton qui aura bientôt 5 mois, me semble-t-il, (je ne connais pas sa date de naissance) et lorsque je l'ai amenée chez la vétérinaire pour le puçage, le vaccination, et l'administration de vermifuge, elle m'a conseillé de le faire castrer à la mi-janvier.
Je crois que c' est un bon conseil.
Utilisateur anonyme
Merci Nopal et Anthony - .. ce petit lascar en est approximativement à ses 5 mois voire 6 mois.. je pensais effectivement que le non sevrage y était pour beaucoup, (mère inconnue) et il commence à faire valoir son "autorité" en temps que mâle.. - Donc, en fonction de vos conseils, dès la nouvelle Année, je vais le faire stériliser - je n'aime pas trop, mais je suis en appartement et je n'ai vraiment pas envie qu'il marque son territoire partout et que mes femelles deviennent dépressives ...
Merci encore pour vos réponses... et j'en profite pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année..
Cordialement