Mon chaton ne fait plus ses besoins dans sa litière. Pourquoi, et que faire ?

Utilisateur anonyme
Avec mon compagnon nous avons adopté un jeune chaton Ipso né le 1 juin 2013 d'après la dame chez qui on l'a eu. Les premiers jours ont été très difficiles vu qu'il n'allait pas dans sa litière et allait se réfugier sous l'escalier pour faire ses besoins (nous habitons dans un appartement ). Par conséquent, nous avons décider de mettre la litière (c'était des graviers) sous l'escalier pour qu'il s'habitue à y aller. Malgré cela, nous avons du batailler pour qu'il y aille. Mais même après cela, et que sa litière soit changer tout les deux jours et débarrasser de ses caca et ses pipis tous les jours, il faisait toujours à côté. Peu de temps après, environ 2 semaines, nous avons adopter une petite femelle avec qui il s'est très bien entendu tout de suite ( nous les avions fait se rencontrer chez l'amie qui nous l'a donnée). Arrivé à la maison, la petite femelle Isis s'est très bien adaptée et va toujours dans la litière. Mais il faisait toujours à côté favorisant de faire ses petites comissions sur TOUT ce qui était par terre ( sac plastique, tissus etc.) Nous avons donc changer de litière pour prendre de l’agglomérante. Malgré qu'ils soient tous les deux dans la même litières, Ipso allait de plus en plus dans sa litière, malgré toujours quelque problèmes en dehors de la caisse mais devenue très rare. Mais depuis une semaine c'est a nouveau la guerre pour qu'il aille dans sa litière. Nous avons accueillis ma grand-mère avec son chien ( agé de 13 ans, donc il n'est plus très actif et reste souvent coucher à dormir), pour éviter que les chatons descendent et que ça soit la guérilla avec le chien avec qui ils ne s'entendaient pas beaucoup (malgré que les deux petits curieux dés qu'il dormait allaient le renifler et lui donner des coups de pattes) nous avons monter la litière dans la salle de bain. Tout le week-end nous n'avons pas eu d'accident, les deux chatons aillaient tous les deux dans la litière. Mais depuis que ma grand-mère et le chien sont partis et que j'ai remis leurs litière à sa place initiale, le petit mâle ne cesse de faire ses besoins à coté, j'ai retrouver plusieurs caca en dehors de la caisse plus ou moins éloigné de celle-ci, voir même dans le sac de mon compagnon (il était parti à cause de son boulot pendant deux semaines d'ou la venue de ma grand-mère, et il était absent lors de la reprise des accidents de "popo" de Mr Ipso sur la moquette de l'appartement. J'ai essayer de bouger la litière de place pour la mettre du côté cuisine ( où il y a du carrelage, c'est nettement plus facile pour nettoyer que la moquette :D ), jusque la pas de problème, elle est sous la table de la cuisine, mais à la frontière avec la moquette. Malheureusement, de nouveaux cacas sont apparu sur la moquette. Ca change du début ou c'était principalement des pipis que nous retrouvions sur la moquette (il avait pris l'habitude de faire caca dans sa litière) , maintenant c'est l'inverse. Je nettoie tous les jours leurs litières vu qu'ils sont deux à l'eau de javel et j'essaie d'enlever régulièrement leurs pipi et popo mais rien ne fait. J'ai beau le disputer ou le ramener dans sa litière, il continu à faire à côté. Je désespère , si vous avez une idée, un conseil, ou autre je suis preneuse. ( Ipso n'a pas de problème urinaire on avait été voir le véto avant le retour des catastrophes) Quand nous avons adopté Ipso, la dame chez qui nous l'avons eue nous a dit qu'il était sevré , mais quand nous avons été voir le véto le lendemain de notre "acquisition" à cause d'un problème de puces énorme ( il est blanc avec des taches rousses, avec les puces à ce moment il était blanc roux à point noir) , le vétérinaire nous a dit qu'il était trop léger pour avoir ses 2 mois et demi, vu qu'il faisait moins de 500g , mais qu'il aurai au maximum 1 mois et demi . Désolé, j'ai fait le plus détaillé possible pour pouvoir vous aider à comprendre le problème, et pour que vous puissiez m'aider. J'en profite également pour vous posez une question, rien d'alarmant mais ça m'amuse personnellement. Ipso et Isis, pour dormir et depuis que nous les avons, tètent mon éléphant en peluche. Dès qu'ils ont fini et s'endorment, l’éléphant est lavé au complet. Je me demande donc si ça est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ou si quelqu'un sait pourquoi ils font ça. Merci d'avance de vos réponses
8 réponses
Utilisateur anonyme
C'est assez complexe, vous avez besoin d'un comportementaliste félin.
Utilisateur anonyme
ton chat est stérilisé?
P'titefleur
Ton chat n'a pas été éduqué par sa mère, la femme te l'a donné beaucoup trop jeune : un chaton se prend à l'âge de trois mois......autrement certains développent des problèmes de propreté et/ou comportementaux.
http://wamiz.com/chats/conseil/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-4110.html

Un conseil achète la litière golden gray master de chez zooplus..... pas la peine de la changer.... tu enlèves tous les jours les pipis et les crottes.
http://www.zooplus.fr/shop/chats/litiere_chat/litiere_golden_grey_chat/litiere_chat_golden_grey/30113

Utilisateur anonyme
il a quel âge ton petit chat ? et tu l'as eu a quel âge ? dès le plus jeune âge avant 2 mois la maman lui apprend la litière c'est une chose presque inné chez le chat j'admire d'ailleurs ce phénomène. si tu l'as eu a partir de deux mois ce n'ai pas un problème d'éducation mais plus un problème qu'il a eu chez son ancienne maison :( ne le gronde pas surtout parle lui et met un petite goute d'eau de javel au fond de sa litière avant de lui mettre sa litière ça peu lui apporter une envie d'y aller. Il y a que le problème de litière ? son comportement ?
Utilisateur anonyme
un besoin de succion pour tes deux petits qui ont été surement retirer trop tôt de la tété de leurs mamans :( beaucoup de gens les donnes a 2 mois et du coup leur coupe ce besoin de prendre la tété un maximum du coup c'est un manque et ce besoin de tété il le font avec la peluche j'ai connu ça avec mon petit Alvin.
Utilisateur anonyme
Annabelle29 : Non, il n'est pas stérilisé, on veut attendre car nous voudrions des petits chatons.

Coc92 : il aura 6 mois le 1 novembre (enfin si la date de naissance que la dame chez qui nous l'avons eu est bonne), il est né le 1 mai et nous l'avons eu vers mi juillet , il devait avoir 2 mois et demi , mais le véto quand nous l'avons emmené pour la première fois nous a di qu'il ne faisait pas le poids d'un chaton de cet âge là. Les premières semaines ou nous l'avons eu il mangeai les cailloux de la litière (son ancienne proprio lui faisait limite manger pour qu'il apprenne à être propre d'après ce que j'ai compris de ces dires). Hors mis le problème de propreté, il n'y a rien d'autre, sauf le fait peut être qu'il agissent comme un chien xD il me suit partout depuis que nous l'avons adopter, au point même ou il dort à côté de ma tête depuis qu'il arrive à monter les escaliers jusqu'à la chambre. LOL
C'est vrai ils ont été enlever tôt à leur mère, après pour le mâle je sais pas exactement parce que entre ce que nous a di la dame qui nous l'a donné et le véto c'est compliqué de savoir le vrai du faux :/ . La petite femelle a été enlever tôt à sa mère : elle délaissait ses petits, du coup nous l'avons eu à 2 mois aussi, du coup je lui donné le biberon quelque temps, mais avec elle aucun problème de propreté, malgré que sa mère se faisait dessus à cause d'un problème de rectum.

[img|devil_engel_5270328f392ae.jpg]
Voilà mes deux amours avec leur éléphant en peluche.
Utilisateur anonyme
Je pense que ces petits amours ont été séparés trop tôt de la maman, c'est ce qui explique le besoin de téter lorsqu'ils s'endorment, et le fait que le petit mâle n'ait pas le réflexe litière. Malheureusement s'il ne prend pas le réflexe tout de suite il y a peu de chance pour que ça s'arrange par la suite.Toutefois la stérilisation lorsqu'il aura 6 mois peut ralentir le phénomène, il marquera moins son territoire. Il faut continuer à maintenir la litière la plus propre possible. J'ai déjà vécu cette situation et franchement ce n'est pas évident à régler mais bon courage et gros câlins aux petits anges.
Utilisateur anonyme
Hors mis une grosse commission le lendemain de mon post sur ce forum, j'ai plus de dégâts de la part de mon petit amour, mais la grande question c'est pour combien ? LOL En plus avec mon compagnon on part en week-end et nous n'avons pas la chance de prendre nos deux bébés avec nous, alors ils restent à la maison pendant 3 jours avec la seul compagnie d'une amie 2 ou 3h par jours. J'espère que pendant cette période il sera sage, je serai embêter qu'elle doive nettoyer. Croisons les doigts.