Mon chaton ne fait pas pipi dans sa litière. Pourquoi, et que faire ?

Utilisateur anonyme
Voilà, je viens d"adopter une petite chatonne qui a 2 mois et demi et je me demandais ou elle faisait pipi et là, je viens de trouver son urine sur la plaid qui protége mon canapé. Ce qui est bizarre car elle fait caca dans la litière qui est au garage et elle le réclame! C'est mon premier chat, j'ai un chien de 10 mois avec lequel il a fallu qu'elle s'adapte, étant donné qu'elle était élevé au sous sol avec ses frères et peut etre sa maman car je n'ai pas vu. On me l'a amené en main. Si vous avez des conseils à me donner en laissant cette fameuse litière qui est au garage avec porte communicante au couloir. J'espère vs avoir apporté assez de précision pour que vous puissiez m'aider. Merci par avance.[img|choumimi_525aef33d9ed9.jpg]
7 réponses
Utilisateur anonyme
heum... Un chaton de 2 mois et demi est propre.... Si il a réellement cet âge ...
La portée à été élevée au sous sol ? Bonjour les pauvre stimulis et le non développement des chatons.

Pour ce qui est de la litière, elle est peut-être trop loin. Qu'appel tu " elle réclame la litière " ?
Nettoie ta litière à l'eau de javel et là ou elle fait au vinaigre blanc.
Utilisateur anonyme
Le chat est un animal territorial, elle peut en agissant comme ça vous montrer sa peur du chien ou bien marquer son territoire.
Le chat peut avoir cette attitude aussi pour montrer un problème physique!
Si le problème persiste, le mieux est de contacter un comportementaliste félin!
Utilisateur anonyme
Non un chaton ne marque pas son territoire et ce soucis de santé est rare pour les chatons, c'est bien souvent un mal être, une anxiété ou de la peur.

"la litière qui est au garage" ?! La litière doit être à l'intérieur et tout le temps facilement accessible.

Si la photo est récente ton chaton n'a pas 2 mois et demi mais beaucoup moins.

La pauvre petite n'a reçu aucune éducation et n'a jamais été habitué à vivre avec des humains, elle doit être totalement déboussolée. Mets lui sa litière dans la maison à un endroit où elle la voit facilement. Laisse lui du temps pour s'adapter, nettoie l'endroit où elle a uriné avec du destructeur d'odeur d'urine ou du vinaigre, et il faut le laver 2/3 fois à la machine avant de le remettre.

Je n'ai jamais eu de soucis de malpropreté avec des chatons, sauf cas rares: litière en cours de nettoyage, peur, soucis pour accéder à la litière, etc.
Utilisateur anonyme
Merci pour toutes vos infos. Pour répondre à ttes vos questions. Tina est née le 2aout 2013 et était la plus petite de la portée. Oui j'suis d'accord avec le fait qu'élever ses chats au sous sol, ce n'est pas se que je ferais. D'ailleurs moi je l'adapte avec nous dans la maison, elle à l'air d'avoir bien pris ces repères aujourd'hui meme si se fut difficile au début mais ça se comprend vu les conditions de démarrage pour elle... J'ai suivi vos conseils pour la litière à la javel et la désodorisation de la plaid. Pour l'instant je n'ai rien retrouvé dans la maison et la litière est au garage avec la porte ouverte pour qu'elle puisse y accéder. Je vais surveiller ces pipis, pour les cacas pas de problème, on les retrouve bien en litière. Peut etre qu'elle est encore en apprentissage de la propreté vu son jeune age donc je met vos conseils eb application et suis patiente.... Merci pour vos conseils
Utilisateur anonyme
Je veux acheter une chatière pour que ma tite chatonne aille faire ses besoins au garage mais pour que ma chienne qui est une shih tzu de 8kg2 n'y ai pas accés car je l'ai surprise en train de manger les excréments de ma chatonne. Est ce une bonne idée pour que ma chatonne accede sans probléme à sa litière et qu'elle modéle ou marque puis je acheter pour ma chienne ne puisse pas passer par cette fameuse chatière. Faut il attendre que ma chatonne soit un peu plus vieille pour ça??? Merci par avance pour vos éventuelles réponses...
Utilisateur anonyme
Quelques gouttes de javel dans la litiere (je plussoie pour le vinaigre blanc là ou il fait se besoin )
Colombe
on dit bien que le javel attire les chats donc si tu nettoies ta litière avec javel elle devrai y allée sans problème normalement!