Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Mon chaton fait ses besoins partout. Que faire ?

:
Jakdax

Mon chaton fait ses besoins partout. Que faire ?

Posée par il y a 5 ans dans Questions Eduquer son chat | 14 réponses
Bonjour a tous ! Voila mon soucis : hier apres midi nous sommes allé chercher une petite chatte de 2 mois à adopter, elle a toujours vecu avec ses freres et soeurs ainsi qu avec ses parents. Arrivée chez nous, elle a commencé a découvrir la maison timidement, puis au bout de quelques heures elle jouait, venait demander des caresses etc... Je me suis dit qu'elle se fait vite à son nouvel environnement. Mais cette nuit, elle a fait ses besoin sur le lit, (pipi et caca), puis sur la banquette, et ce matin rebelote, pipi sur le lit. La seule fois ou elle a fait dans sa litiere c'était quand je l'y ai mise apres l avoir vu tourner autour. A chaque fois qu elle fait ailleurs, je la prends et la place dans sa litiere en la faisant gratter, mais elle s'en va au plus vite... Que pouvez vous me suggérer pour régler ce soucis ? J'avais pensé au stress, mais elle n a pas du tout le comportement d'un chat stressé...
Trier par : Vote | Date de publication

14 réponses

  • 2
    Répondu par Ange-

    2 mois c'est uniquement l'âge légal de don/vente et le sevrage alimentaire mais surtout pas le sevrage social.

  • 1
    Répondu par P'titefleur

    La remettre avec sa mère pendant un mois.....cela va être une vraie galère pour vous.....et si elle prend l'habitude de faire partout.....oups !!!

    Si la personne chez qui tu l'as adopté était une vraie éleveuse.....elle te l'aurait donné à trois mois....

    Est il pucé, vacciné traité anti puces et vermifuge ?

  • 1
    Répondu par Caroli

    2 mois mais c'est beaucoup trop jeune pour être séparé de sa mère elle n'a pas fini de l'éduquer c'est pour sa qu'elle ne fait pas dans la litière ou il faut qu'elle s' habitue a ta litière et a ta maison laisse lui le temps de s'habitué quand tu voit qu'elle va faire c'est besoin par terre mais la dans la litière mais pas quand elle a pas envie sinon elle ne comprendra pas ce que tu lui demande et la met pas dans ton lit

  • 1
    Répondu par Ange-

    La chatonne n'est tout simplement pas sevrée, sa mère n'a pas finis son travail (qui dure jusqu'à 3 mois) pour qu'elle puisse être autonome et vivre seule.

    Elle ne comprend pas pourquoi du jour et lendemain elle se retrouve seule et dans un endroit qu'elle ne connait pas alors qu'elle avait encore sa mère pour la rassurer et tout lui faire, elle va à des endroits où votre odeur est très présente pour faire ses besoins et faire comprendre qu'elle est déboussolée. Quand elle dort avec vous il faut que la litière soit dans la chambre pour qu'elle soit facilement accessible.

    Il va falloir lui montrer où faire, dès qu'elle cherche à faire il faut la prendre et la mettre dans la litière et ça aussi longtemps qu'il le faudra, quitte à laisser un pipi dans la litière pour que l'odeur l'incite à faire là.

    Il faut absolument bien nettoyer les endroits où elle a été faire, destructeur d'odeur d'urine, vinaigre blanc et lavage, car si elle sent encore l'odeur elle va se dire: "ça sent l'urine donc c'est ici qu'il faut faire".

    Hors sujet: si vous la laissez dormir avec vous il faudra garder cette habitude car si du jour au lendemain elle n'a plus accès à la chambre la nuit elle ne va pas comprendre et elle risque de mal le vivre.

  • 0
    Répondu par Ange-

    Si, comme pour un enfant, il suffira de ne pas céder à tous ses caprices.

  • 0
    Répondu par Jakdax

    J espère... On attends avec impatience de la voir y retourner d'elle même... Ce serait un grand soulagement. En attendant on fait tout ce qu'on peut pour qu'elle se sente bien.

    N'y a t il pas un risque de la rendre trop "dépendante" à nous si on la câline trop ? ou si on joue trop avec elle ?

  • 0
    Répondu par Ange-

    Elle commence aussi peut-être à prendre confiance en vous et à s'habituer à sa nouvelle maison.

  • 0
    Répondu par P'titefleur

    Oui quelque fois le genre de litière ne plaît pas au chat.....donc c'est un bon début si elle commence à y aller...

  • 0
    Répondu par Jakdax

    @Ange : j en parle demain au véto !

    Sinon, mon probleme de saleté à l'air de se régler doucement. Je suis allé lui acheter un autre type de litiere (a grains beaucoup plus fins). J ai senti qu elle préparait quelque chose, je l ai déposé dans sa litiere et elle a fait son premier pipi dedans... 1h apres elle y est allée toute seule pour la grosse commission...

  • 0
    Répondu par Ange-

    Il ne faut pas oublier de l'identifier et de le vacciner.

Pour répondre à cette question, vous devez vous connecter ou vous inscrire à Wamiz
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)