Mon chaton est violent et m'a agressé, que faire ?

Utilisateur anonyme
Bonjour, mon chaton de 3 mois m'a agressé lorsque que je lui ai interdit de me piquer à manger. Elle m'a sauté dessus et mordu la main et avec ses pattes elle m'a griffé les jambes, j'ai saigné de partout.... j'avais tellement mal et puis ça me brulait. Après 10 min je l'ai attrapée et lui ai donné une énorme fessée. Et aujourd'hui quand je passe là où elle est elle s'enfuit, pourtant elle me fait les câlins du matin mais elle a peur de moi.
Que faire pour qu'elle ne répète plus ce genre d'agressions ? Et qu'elle s'entende bien avec moi ?
10 réponses
Utilisateur anonyme
On ne doit "JAMAIS" frapper un animal.
Et après tu t'étonnes qu'elle n'ait plus confiance en toi !
Normal, non !
Je ne t'agresse pas mais là, vraiment il fallait que je réagisse car tu as commis une erreur.
Bon, déjà, cela fait combien de temps que tu as ce chaton ?
Car ce comportement me fait penser à un chaton pas sociabilisé, séparé trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs.
Utilisateur anonyme
et pourquoi elle ma fait tant alors? j'etait en coller, mais tu n'imagine pas a kel poin..
depuis 2 mois et ca fé 1 mois k'elle est chez nous, elle est tres sociable, adore mon enfant, et elle joue souvent av lui.. et ke moi k'elle me griffer tjr mais j'amais ainsi...c'etait la premier fois comme son faisser.
ok, pour erreur, mais mnt quoi fair pour kè tout ce passe b1?
Utilisateur anonyme
Ben donc, confirmation de ce que je pensais.
Elle a été séparée trop tôt de sa mère et de ses frères et soeurs (et encore, peut-être qu'on ta menti sur son âge et qu'elle n'avait peut-être qu'un mois et demi quand tu l'as eu) et n'a pas fini d'apprendre l'inhibition de la morsure et de la griffure au contact des siens (gente féline).
Ce qui fait que n'ayant pas eu le temps de l'apprendre elle le fait sur toi.
C'est pour cela que l'on dit que le meilleur âge pour adopter un chaton c'est minimum 2 mois et demi, 3 mois c'est encore mieux.
De plus, ce qui est important également c'est la vie que les chatons ont de la naissance à leur départ dans leur nouveau foyer.
Il est impératif qu'ils aient eu un contact journalier avec les humains, qu'ils aient été manipulés.
Sans cela, par la suite il y a des problèmes de comportement, comme ce qui est arrivé avec ton chaton.
Ce n'est pas de sa faute, c'est la conséquence d'un manque de sociabilisation.
Bon, mon conseil : ne jamais jouer avec elle avec les mains, toujours utiliser un jouet style "canne à pêche" entre toi et elle.
Et si elle avait des vélléités de mordre ou de griffer, lui dire "NON" d'un ton ferme.
Et fais cela "A CHAQUE FOIS" qu'elle veut mordre ou griffer.
Et ces recommandations sont valables pour tous les membres de la famille.
Et SURTOUT il ne faut pas faiblir une seule fois, toujours adopter la même attitude et cela va payer.
Car si tu faiblis, ne serait-ce "q'une seule fois" ta minette comprendra qu'il y a une faille dans ton éducation et elle va en profiter et cela serait des semaines d'éducation à refaire !
Bon, arme-toi de patience, tu mettras peut-être plusieurs mois mais tu y arriveras.
Utilisateur anonyme
merci bc pour conseil Dellys,
leelou etait le dernier chaton ki a rester av sa maman, tous les autre (6 chaton eu sa maman 2 parmis decedé) etait deja parti, je ne crois pas k on ma manti, car son patron c klk un ki adore les chats...
p.s dsl pour mon français
Utilisateur anonyme
foto date de klk jours,mais ses poiles blanche sur pate et nez sont grise , et fo t'il fair bain ou comment nettoyer?
merci
Utilisateur anonyme
Photos de mon animal : [img|lee-lou_4ddfdd5842b19.jpg]
Utilisateur anonyme
Vraiment très jolie ta minette.
Mais je ne vois pas de gris dans son blanc (mais je ne mets pas ta parole en doute) mais à part la laver je ne vois pas comment tu peux faire.
Peut-être avec une lingette pour bébés (mais celles avec celles qui sont sans parfum).
Et au fait, je pense également qu'on ne t'a pas menti sur son âge car sur la photo elle fait bien ses 3 mois.
Utilisateur anonyme
Bonjour,
Je pense qu'il y a eu accumulation d'erreurs dans son éducation.

Quand elle est arrivée chez vous, toute mimi, vous avez certainement adopté une attitude trop permissive, en oubliant de corriger les petites morsures ou griffures qu'elle devait faire en jouant. Pour corriger certaines attitudes, un non ferme suffit (sans crier) et on arrête l'action qui a entraîné l'attitude du chat ou chaton. S'il recommence, il faut recommencer jusqu'à qu'il comprenne... en général au bout de 4 ou 5 fois, l'animal finit par comprendre... rien qu'au ton de la voix !
Même si vous l'avez eue à 2 mois, l'âge légal en France, elle a quand même été retirée trop tôt à sa mère... Un chaton sevré à 2 mois, ne veut pas dire que l'éducation est terminée. Les chatons adoptés à 3 ou 4 mois sont bien plus équilibrés sur le plan émotionnel et s'ils sont bien socialisés à l'humain... Les chatons apprennent par le phénomène d'imitation (en voyant faire leur mère et le reste de la fratrie), s'ils ont un comportement inadéquat maman chat sait le leur faire comprendre. Lorsqu'ils jouent entre-eux, pareil, les miaulements de douleur émis par leur compagnon de jeu, leur fait comprendre qu'ils font mal (griffes ou dents), c'est ainsi qu'ils apprennent à "doser"... Et cela prend du temps... car cette éducation comportementale intervient à partir du début du sevrage et sera intégrée correctement par le chaton entre 3 et 4 mois... pas avant. C'est pour cette raison que les éleveurs sérieux laissent partir les chatons à 3mois 1/2 voire 4 mois... A mon sens, il serait opportun que l'âge légal d'adoption soit revu par la législation.

Pour tenter de rétablir les liens rompus entre vous et cette petite minette : la première chose à faire est d'éviter son regard et lorsque vos regards se rencontrent fermer les yeux à moitié. Cette attitude fait comprendre à votre chaton que vous venez en ami... Faites-en l'expérience vous-même... asseyez vous près d'elle, fermez les yeux à plusieurs reprises : votre chatone fera la même chose...

Pour punir un chat : ne jamais le taper sinon il aura peur de vous. Même si vous avez agi pour interdire une attitude, il ne fera pas le lien entre "sa" bêtise et votre réaction, il fera le lien uniquement avec vous et aura peur de vous uniquement. Un animal reste un animal avec des facultés de compréhension différentes des nôtres.

Il faut adopter des habitudes qu'il peut comprendre et qui devront toujours rester les mêmes pour une situation donnée. Exemple chaton mord ou fait mal avec ses griffes : on lui dit non fermement (sans bouger le doigt ou la main car il croirait que c'est un jeu) et on s'éloigne, jusqu'à ce qu'il comprenne... Quand au bout de plusieurs reprises il insiste, on le prend par la peau du cou (juste au-dessus des omoplates) et on le repose un peu plus loin... ou on l'isole quelques minutes (ou on l'ignore ce qui est aussi bien)... Il y a d'autres méthodes mais celle-ci est la plus simple surtout pour les personnes peu ou pas habituées aux chats et à leur éducation.
Utilisateur anonyme
c'est très clair votre message, merci pour ca..et oui, c'est rigolo ca marche avec les yeux)))) elle fè même chose))))))))
je pense aussi kè vous avez raison, prsk je ne jamais interdit quand elle me griffer en jouent..ça faisait pas si mal.... et puis elle ma aussi detruit les rideaux + klk plantes au debut mais elle ne fè plus, je pensai k'elle purra metriser tout seul ses griffes et morsure... comme je dit elle joue aussi avec mon fils de 18 mois, parfois meme elle dort dans son lit et n jamais mordu ni griffer, elle est assez inteligente et puis elle est tellement craquante quand elle fait sa fofole et cour de tout le sens.. mais envers moi elle est indiferante depuis.. et c vrais aussi que c mon premier chat..

merci encore pour votre info !
bonne journèe
Utilisateur anonyme
tROP CHOU