Mon chaton est peureux, comment l'éduquer ?

Kaley

Bonjour, Voici 3 semaines que nous avons (mon copain et moi) adopté une chatonne en refuge. Je suis allée la chercher dans un refuge un peu insalubre, moi qui pensais faire un beau geste je ne pensais pas si bien dire. Les chatons entassés les uns sur les autres dans une pièce sale avec 3cages entreposées contenant chacune une portée de chatons. Mon regard s'est posé sur une chatte de quelques semaines qui était dans une cage et grimpait aux barreaux pour des câlins. J'ai craqué. Il y avait le feeling. Le premier soir, pas de soucis. Mais le second soir, je me suis appercue que la petite avait la teigne. À ce moment là elle ronronnait encore beaucoup (dés qu'elle me voyait), venait dormir dans mon cou et cherchait le contact à tout prix. Le traitement de la teigne m'a obligé à la mettre en quarantaine pendant 3 semaines et à la traiter tous les jours. Bref, des gestes qu'elle n'a pas aimé et qui ont déjà jeté un froid (la petite ne venait plus, ronronnait que pour mon copain et se cachait). Et un jour, rupture ! Elle a passé la quarantaine et est partie attaquer ma grande minette (Karaba). Je l'ai attrapé par la peau du coup et l'ai fait glisser vers la pièce où elle était en quarantaine. Elle m'a jeté un sale regard après un temps de réaction, et depuis, c'est fini. Plus de câlins, quelques ronrons de temps en temps, mais c'est toujours avant d'esquiver les câlins. Bref elle se méfie de moi. Quand je la gronde elle me souffle... Elle est devenue distante même avec mon copain. J'ai rompu la quarantaine depuis 1 semaine (elle est soignée) mais depuis, elle ne se préoccupe que de la femelle alpha et ne nous calcul plus, n'apprécie pas nos câlins et ne se laisse plus toucher. Elle passe ses journées à dormir cachée et ne sors que quand la grande est levée et que pour jouer. Seul moment de complicité, le jeu. Je joue avec une souris, mais dés que la souris est proche de moi elle part en roucoulant et le poil un peu ébouriffé. Elle n'est pas méchante, elle ne se retourne pas. Mais quand je l'ai eu elle avait 2 mois, donc j'ai peur que la quarantaine, le traitement et le petit sursaut d'éducation aient impactés mon chaton pas encore totalement sevré. Va t-elle redevenir la petit minette câline qu'elle était au début ? Ça me fait de la peine, j'ai peur que ce soit définitif alors que j'ai fais ça par nécessité et pour son bien. Nb: j'ai écumé les articles du site et des autres forum. Mais ma question est précise car j'ai un premier chat que j'ai éduqué moi même, elle est très gentille et m'aime énormément (ça de voit), je m'y connais en animaux. Autre précisions, j'ai appris que la petite avait été arrachée à sa maman (sauvage) et éduquée au biberon... Une pratique non cautionnée, mais il n'était pas question de la ramener. Merci et désolée pour le roman.

6 réponses
Utilisateur anonyme
Kaley pour ce qui est des gros textes écrit le sur les forums car ici c'est des questions ce qui veut dire une phrase ou deux par exemple :) et de plus il y aura beaucoup plus de gens qui le verront ton texte:)
Utilisateur anonyme
Bonjour, alors moi aussi j'avais une chatte très caline et hier bizzarement elle avait peur de moi alors je vais vous donnez quelques conseil :
1. Déjà donnez lui une gourmandise personnellement j'achète des gourmandises pas cher au premier prix parce que je sais que dans les animaleries ou autre 2 euros un minuscule paquet moi je trouve ca cher quand même
2. Moi quand ma chatte a commencé a avoir peur de moi je l'ai directement pris avec moi et je me suis assise sur mon lit avec elle sur moi et je l'ai caressé (je lui ai également parler est ce que ca y fait je sais pas trop :) ) puis je l'ai laché et ca allait beaucoup mieux
3. continuer a jouer avec ca c'est bien
4. aussi ce que vous pouvez faire c'est lui donner la gourmandise sur vous
5.puis le soir prenez la avec vous et caressez la
voilà je pense que j'ai a peut rès fait le tour en espèrant que ca vous aura aider tenez moi au courant si ca marche :)
Kaley
Je vais tenter ma chance. Merci. :)
Utilisateur anonyme
je ne suis pas une championne sur ca mais je pance que il faut que tu passe du temps avec lui le calliné lui faire comprendre qu'il ne craint RIEN ! ou alors quelque chose ou quelqu'un lui a fait peur gore il c'est faî peut etre se faire écrasé ...
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
bonjour. alors pour faire simple le chat n'est pas rancunier, elle a peur et même si un chaton vous montre de l'affection au début et que après un moment il est froid c'est normal car au début c'est un nouvel environnement , de nouvells odeurs etc ,vous êtes ''la chose'' avec la quelle elle a fait contacte en premier (la cage ne compte pas ) donc elle garde votre odeur en mémoire , après quelques jours elle va s'habituer ce qui veut dire qu'elle n'aura plus vraiment besoin de vous même si la mettre en quarantaine pour de la teigne était un peu extrême :p alors pour répondre à votre question , il faut laisser faire le temps et je vais vous donnez quelques conseils qui peuvent surement vous aidez à regagner sa conficance .
" "kana" "
Kanarax
J'ai toujours voulu être vétérinaire sauf que mes notes on voulu que je soit médecin . Je suis un amoureux des animaux et j'aurai sans un avenir proche une association pour les sauver.
alors pour commencer :
1 : la technique Story time , un livre pour enfant , votre chat qui se cache vous restez pret de lui sans trop faire de mouvements brusque et vous lui racontez une histoire avec des mots simple, lentement pour qu'elle s'habitue à votre voix (oui même si elle est chez vous depuis un bon moment maintenant )ceci pendant une semaine d'une durée de 15 minutes la séance/jour , il ne faut pas faire d'autres bruits sauf le votre pas de télé pas de musique et alternez votre copain et vous
2 : le chat communique souvent avec le mouvement de ses yeux , alors pour qu'elle comprenne que vous êtes gentille et que vous ne lui voulez aucun mal , vous allez devoir la fixer pendant quelques secondes en ouvrant et en refermant les yeux lentement jusqu'à ce qu'elle vous fasse le même geste de ses yeux . cette action vous pouvez aussi la faire quand vous racontez l'histoire :)
3: le moment de jeu alors la souris , évitez la pour le moment et privilégiez la canne à peche pour chat, y'aura de la distance entre vous et l'animal et petit à petit elle reprendra confiance, ca prend du temps ... autre chose ce jouet est un jouet pour vous et non l'animal alors après la séance de jeu il faut cacher le jouet loin des yeux de l'animal et surtout un endroit qu'elle ne peut atteindre .
je crois que c'est tout :) bonne chance et ne vous inquiétez pas tout ira bien .
" "kana" "