Mon chaton est devenu peureux, craintif, et stressé. Pourquoi ?

Utilisateur anonyme
Bonjour,

J'ai adopé un chaton de 3 mois et demie il y a 10 jours, il était alors avec sa mère et ses frères avaient déjà été adoptés quelques jours plus tôt.

Après un voyage tumultueux pour la ramener jusqu'à chez moi (une vingtaine de km) dans une large boite de carton (car la propriétaire ne voulait pas qu'on essaie le harnais), très stressée en arrivant dans mon appartement de 40 m2 elle s'est cachée de suite.
Le premier jour, impossible de la toucher ou quoi. Ensuite pendant 4-5 jours, tout allait bien, elle venait parfois sur moi, elle ne se cachait pas trop, elle grimpait dans mon canapé (ce que je ne lui interdis pas), elle mangeait et pas de problème pour ses besoins. Mais toujours impossible de la prendre dans mes bras sans qu'elle perçoive ça comme une agression...

Ensuite comme j'ai un voyage à lui faire faire de 200 kms prochainement et une obligation de l'emmener j'ai voulu l'habituer au harnais. Echec total, impossible de la maintenir convenablement. J'essaie plusieurs fois sans succès.

Un ami vient chez moi un jour, et adepte des chats, me propose de m'aider à lui mettre son harnais, là on lui met son harnais "de force" malheureusement pour qu'elle s'y habitue. Les 24h qui ont suivi ont été très calmes, elle ne partait plus en courant, elle se laissait faire, se laisser prendre, c'était très bien mais n'avait plus aucune envie de jeux! Mais comme son harnais la gênait quand même, je lui ai enlevé au bout d'une journée, pour qu'elle puisse gambader tout de même.

Sauf que depuis les seuls moments où elle m'approche sont quand elle se repose la journée sous mon bureau ou un petit peu le soir pour jouer mais de plus en plus rare, elle réagit beaucoup moins qu'au début quand je lui montre une balle ou une ficelle.
A chaque petit bruit elle part en courant dans la cuisine, à chaque fois qu'elle me voit debout elle part en courant. Le seul moyen pour moi de la toucher c'est de mettre de la nourriture dans le creux de ma main.

Je ne vois pas du tout comment regagnait sa confiance ! Pourtant j'essaie de tout faire pour, j'ai rajouté des jeux, litière propre, je fais peu de bruit, nourriture et eau en abondance, feliway.

Pour le moment je ne peux pas aller chez le vétérinaire car je suis loin de tout. J'ai déjà lu des dizaines et dizaines de sujets sur internet sans vraiment trouver de réponses concluantes.

C'est un pavé mais je préfère pour bien comprendre le changement progressif qu'il y a eu.

Merci, Rémi
2 réponses
Utilisateur anonyme
Bon tu as fait l'erreur de vouloir la forcer au harnais alors qu'elle n'était pas encore totalement habituée à toi mais qui ne fait pas d'erreur.
Déjà les reconnaître c'est bien :)
Maintenant il va te falloir reconquérir sa confiance et ça peut prendre du temps.
Joue avec elle avec un plumeau (on en trouve sur internet) ou dans les expositions félines et joue beaucoup avec elle et quand tu l'a fait venir vers toi tout en jouant fais lui des caresses furtives et au fur et à mesure des jours caresse la de façon un peu plus soutenue et plus longtemps et à chaque fois parle lui de façon douce.
Continue le nourrissage à la main mais "QUE" pour les friandises car sinon tu risquerais d'être esclave pour la nourrir.
Silja
Tout a fait d'accord avec Dellys.

Il te faudra attendre un bon moment pour lui remettre un harnais. Sache que certains chat il leur faut 6 mois pour l'accepter et certains ne l'acceptent meme jamais. Il faut commencer par petite etapes, la premiere etant de leur faire sentir le harnais et le deposer parterre pres de l'endroit ou le chat dort par exemple, pendant plusieurs jours pour qu'il soit habitue a l'objet. Ne pas le faire jouer avec car le harnais n'est pas un jeu. Ensuite tu peux commencer a le mettre sur le dos du chat, sans le boucler. Il va s'enerver, mais tu fais des seances de 5 min 2-3 par jour. Quand c'est tout bon, essaie de fermer une boucle avec tjs des seances de 5 minutes jusqu'a qu'il accepte d'avoir la boucle fermee pendant toute la seance. Ensuite idem avec l'autre. Quand le chat est confortable avec le harnais, il va dormir, marcher, courir et jouer en portant le harnais. Ensuite, introduire la laisse par la meme procedure, d'abord en la laissant juste dans la piece. Ensuite, en l'attenchant pas plus de qques minutes mais en la laisser trainer derriere le chat. Quand il s'est habitue, tu peux la tenir mais pas restreindre l'animal. Quand il s'est habitue tu peux commencer a le restreindre et lui donner un peu des directions. Tout ca avec tjs les seances de 5 min. Si tu es chanceux, le chat en 15 minutes le meme jour aura franchi toutes les etapes ci-dessus, mais cela peut aussi prendre des mois et peut-etre que ton chat ne l'acceptera jamais. C'est du boulot en tout cas. J'ai deux chats que je promene au harnais dehors et elles adorent ca. Apres pour les habituer a aller dehors, c'est encore tout un travail a faire et je te promet que c'est vraiment pas evident!