Bonjour,
J'ai adopé un chaton de 3 mois et demie il y a 10 jours, il était alors avec sa mère et ses frères avaient déjà été adoptés quelques jours plus tôt.
Après un voyage tumultueux pour la ramener jusqu'à chez moi (une vingtaine de km) dans une large boite de carton (car la propriétaire ne voulait pas qu'on essaie le harnais), très stressée en arrivant dans mon appartement de 40 m2 elle s'est cachée de suite.
Le premier jour, impossible de la toucher ou quoi. Ensuite pendant 4-5 jours, tout allait bien, elle venait parfois sur moi, elle ne se cachait pas trop, elle grimpait dans mon canapé (ce que je ne lui interdis pas), elle mangeait et pas de problème pour ses besoins. Mais toujours impossible de la prendre dans mes bras sans qu'elle perçoive ça comme une agression...
Ensuite comme j'ai un voyage à lui faire faire de 200 kms prochainement et une obligation de l'emmener j'ai voulu l'habituer au harnais. Echec total, impossible de la maintenir convenablement. J'essaie plusieurs fois sans succès.
Un ami vient chez moi un jour, et adepte des chats, me propose de m'aider à lui mettre son harnais, là on lui met son harnais "de force" malheureusement pour qu'elle s'y habitue. Les 24h qui ont suivi ont été très calmes, elle ne partait plus en courant, elle se laissait faire, se laisser prendre, c'était très bien mais n'avait plus aucune envie de jeux! Mais comme son harnais la gênait quand même, je lui ai enlevé au bout d'une journée, pour qu'elle puisse gambader tout de même.
Sauf que depuis les seuls moments où elle m'approche sont quand elle se repose la journée sous mon bureau ou un petit peu le soir pour jouer mais de plus en plus rare, elle réagit beaucoup moins qu'au début quand je lui montre une balle ou une ficelle.
A chaque petit bruit elle part en courant dans la cuisine, à chaque fois qu'elle me voit debout elle part en courant. Le seul moyen pour moi de la toucher c'est de mettre de la nourriture dans le creux de ma main.
Je ne vois pas du tout comment regagnait sa confiance ! Pourtant j'essaie de tout faire pour, j'ai rajouté des jeux, litière propre, je fais peu de bruit, nourriture et eau en abondance, feliway.
Pour le moment je ne peux pas aller chez le vétérinaire car je suis loin de tout. J'ai déjà lu des dizaines et dizaines de sujets sur internet sans vraiment trouver de réponses concluantes.
C'est un pavé mais je préfère pour bien comprendre le changement progressif qu'il y a eu.
Merci, Rémi